1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par bobol78, 16 Décembre 2011.

1. Bonjour, voilà je sais que les problémes de coupure turbo on déjà été abordés un peu partout mais en ce qui concerne mon soucis les personnes qui ont eu les mêmes symptomes que moi, soit n'ont pas trouvé de solution soit une fois la solution trouvée ne l'on pas écrit dans leur posts !

Donc voilà pour reprendre depuis le début j'ai ce sharan depuis a peu prés 3 ans et lors de mon 1er voyage sur autoroute (mars 2010) je l'ai monté a 160 km/h quand j'ai relaché la pédale d'accélérateur j'ai ressenti une petite secousse et quand j'ai voulu reaccélerer je n'avais plus de turbo ! Comme ce n'était pas mon 1er TDI je savais quoi faire , j'ai coupé le contact en route et je l'ai remis, ensuite le reste du voyage s'est parfaitement déroulé avec pourtant d'autre petites pointes à 160 !
    Ensuite tous les autres voyages sur autoroute ce sont bien passés par contre vu que c'était avec madame et mes 2 filles j'ai jamais dépassé le 130 140 !

Et au mois de mars 2011 je part avec toute la famille en direction de Gerardmer, je sors de Paris je prend l'A4 et au 1er coup d'accelerateur en 5éme pour me lancer rapidement, plus de turbo ! Je coupe le contact je le remet et là rebelote ça coupe encore, au bout de 3 fois je décide de continuer quelques kilometres sans turbo a 100 110 voir même 90 dans les cotes !! A la 1ere station service je m'arrête 30 minutes puis en repartant plus rien ! Le retour aussi c'est bien passé.
    Au moi de juin 2011 je dois me rendre à l'aeroport de Beauvais et sur le trajet rebelote plusieurs coupures turbo.
    Et jusqu'à aujourd'hui à chaque fois que je prend l'autouroute j'ai une coupure turbo !

Petite précision j'ai remarqué aussi depuis que j'ai le véhicule que quand le turbo est en charge vers 2500 tr/min j'entends un souffle comme une fuite a une durite ou a l'intercooler, puis passer 2500 tr/min plus rien.

Donc voilà tout ce que j'ai fait pour l'instant :
    j'ai déposé tout le circuit d'air du filtre à air jusqu'au collecteur en passant par l'intercooler : RAS rien de cassé aucune fuite !
    j'ai déposé et vidé le catalyseur j'ai constaté que la jonction intermediaire/catalyseur n'était pas super étanche (peut être le bruit de souffle que j'entends en charge !) j'ai changé les colliers mais le tube du cata est deformé donc pas super étanche encore !
    J'ai changé toutes les durites de la N75
    Cet aprés midi j'ai passé un coup de VAGCOM il y avait un paquet de défauts enregistrés mais comme je n'avais jamais passé le vagcom sur ce véhicule ce n'était pas trés pertinant donc j'ai tout éffacé. Ensuite j'ai pris la voiture et je suis parti sur l'autoroute, en prenant la bretelle d'accés j'ai mis le pied au plancher en 4éme et j'ai pas eu beaucoup à attendre à 3500 tr/min plus de turbo ! Je rentre comme ça sans toucher a rien et sans turbo, je remet un coup de VAGCOM et la j'ai 2 defauts moteur :

Friday, 16 December 2011, 15:11:36
    VAG-COM Version: Release 409.1-S

Control Module Part Number: 028 906 021 GS
    Component and/or Version: 1,9l R4 EDC 00SG 1904
    Software Coding: 00002
    Work Shop Code: WSC 00020

2 Faults Found:

65535 - Internal Control Module Memory Error
    35-00 -- -
    00576 - Terminal 15
    17-00 -- Control Difference

Voilà je pensais à la tige de wastegate grippée ou bien à la N75 mais vue les codes erreurs du VAGCOM je sais plus trop !
    D'aprés ce que j'ai pu lire sur des forums je ne dois pas m'inquiéter pour le 1er defaut par contre le 2eme defaut je sais pas trop a quoi ça correspond.

Je vous remerci d'avance pour votre aide !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Salut, donc un petit complément d'info ce matin j'ai repassé un coup de VAGCOM et j'avais de nouveau :

35-10 intermitent

Cette fois en intermittent ! Et à chaque fois que j'efface ça revient quasiement tout de suite même sans démarrer le moteur. Donc je pense que ce défaut n'est pas lié a mon probléme de coupure turbo.

4. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

salut,
    je te donne ce lien ça peut surrement t'aider :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=12919.0
    Bon courage .

Et j'en profite pour vous dire de :
    :-B> PASSER UNE BONNE ANNEE 2012, ET BONNE SANTE... :-]

5. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

ConnaisseurNovice ça me plait beaucoup ce que tu me montres là !!
    Je vais essayer de trouver ce foutu ECU (en suivant le tube de depression je devrais y arriver !) et verifier si la source de mes problémes ne se trouvent pas a cet endroit !! MERCI !

6. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Bon j'ai trouvé le calculateur, mais il est super mal placé. Ils ont réussi a le mettre sous le tableau de bord entre la colonne de direction et le combiné instrumentation fixé sur une plaque en métal avec les vis de fixation tounées vers le haut donc pas trés accessibles et en plus le gros connecteur du calculateur vient recouvrir ces vis ! Le soucis c'est que qu'on voit rien du tout et que j'ai pas trouvé comment déverrouiller le connecteur, j'arrive a peine a passer ma main mais je n'ai senti aucun ergot ou levier autours du connecteur ! Faut que je trouve sur le net une photo de ce connecteur pour voir a quoi il ressemble et comment il se deverrouille !

Sinon comme ConnaisseurNovice m'a lancé sur une piste qui me plait bien, j'ai fait une petite expérience : J'ai debranché la durite de pression qui va au calculateur !
    J'ai donc été faire un tour avec la voiture et je n'ai absolument rien trouvé de changé ! Je ne suis pas encore arrivé à mettre le turbo en securité car j'ai pas eu l'occasion d'aller sur l'autoroute mais je le ferai cet aprés midi.
    Je pensais que j'aurai eu une difference ou bien que le turbo aurait continué a souffler comme un fou même aprés 3000 tr/min mais non rien la voiture est exactement comme avant !
    Je vais la passer au vagcom voir si le calculateur s'est rendu compte de quelque chose !

7. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Salut, voilà donc mon calculateur n'a aucun soucis et quand je débranche la durite je n'ai aucun defaut moteur !
    Le seul changement depuis la verification du calculateur c'est que je n'ai plus le defaut :
    35-10 intermitent

par contre quand ça coupe j'ai toujours :
    00576 - Terminal 15

Un pote mécano m'a conseillé de mettre du degrippant sur la tige de commande de la wastegate, j'ai fait ça hier soir et pendant un moment j'ai bien cru que j'avais trouvé le probléme toute la soiré je l'ai solicité a fond sans qu'il y ai de coupure ! Mais ce matin rebelote coupure en 4éme en pleine côte et depuis elle le fait encore plus ça coupe même en ville et en 3éme maintenant !!
    Je suis degouté !
    On m'a aussi conseillé de chercher coté debimetre, mais j'y crois pas trop la perte de puissance se fait toujours en charge quand le turbo est le plus solicité !
    J'aurais bien fait des test plus poussés avec VAGCOM mais si je rentre dans les groupes de contrôle comme par exemple le nro 3 Je n'ai que le regime moteur qui s'affiche sur les autres champs j'ai N/A d'affiché !!

Ajouté à ça le fait que le defaut :
    00576 - Terminal 15
    n'a aucun rapport avec mes symptomes !!

Je me pencherais bien coté turbo mais sur un sharan il est inaccessible sans gros démontage !

Donc si vous avez d'autres idées avant que je me lance dans la dépose du turbo je suis preneur !!

8. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Bonjour, j'ai toujours mon probléme de coupure turbo, par contre j'ai du nouveau : mon vagcom déconnait ! Je suis passé voir un pote qui est mecano chez seat et il m'a passé un coup de VAS et là il me trouve des defauts differents de mon vagcom !!

vagcom me trouve :

35-00 -- -
    00576 - Terminal 15

on debranche vagcom et on branche le VAS et là j'ai :

65535 - u48023 unite de commande defectueux
    17978 p1570 unité de commande moteur

00575 - pression du collecteur d'admission différence de régulation

On a aussi testé la N75 qui est bonne,

Et là ça change tout, 575 au lieu de 576 ! J'ai donc bien un probléme de pression turbo.

Mon pote m'a avoué ne pas connaitre les "vieux" turbo sans GV , mais il m'a tout de même conseillé de le déposer pour être sur que la waste gate et son mecanisme fonctionne bien car sur un sharan il trés difficile d'observer le systéme de regulation sans tout déposer ! Ca fait C... ! Surtout en plein hiver.

j'ai jette un coup d'oeil sur mon vagcom et je me rend compte que j'ai une version 409.1s crackée mon pote me conseille alors de tout desinstaller et de mettre plutôt une 311.2.
    En rentrant a la maison je reinstalle une 311.2 et là cette fois j'ai accés a tous les groupes de controles et surtout toutes les données sont affichées !

Je vais pouvoir essayer de faire des tests en dynamique (même si mon pote m'a dit qu'il n'était pas sur que ça puisse se faire sur un AHU!)

Voilà donc ça avance un peu mais même aprés un passage (rapide!) entre les mains d'un professionnel du groupe VAG j'ai toujours ce probléme de coupure turbo.

Et un autre point sur lequel a insisté mon pote c'est de remedier au plus vite à ma fuite du catalyseur car selon lui une fuite si prêt du collecteur peut provoquer pas mal de désagrements. Personellement j'en suis pas convaincu mais bon je vais quand même essayer de rendre étanche le cata ce sera toujours ça de moins a faire !

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

tu peux faire les controles sur un ahu, pas de soucis.
    ça sent la réponse générique mais je pense au débitmètre, essayes en un autre pour être fixé !
    si il ne voit pas passer assez d'air alors il ferme l'egr puis retarde l'ouverture de la wastegate donc trop de pression.
    un log du canal 3 devrait suffire pour être fixé.

10. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Ok merci pour l'info je vais quand même regarder ça, je ne veux laisser aucune piste de coté !

11. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut bobol78,

as tu finalement regardé ton ECU (pour la mesure de pression)? Je viens juste d'en faire les frais. La durite entre le corps du calculateur et le capteur de pression (interne à l'ECU) est devenue extrêmement molle avec le temps et l'huile présente dedans. De plus, elle ne tenait plus comme il faut sur le corps de l'ECU. Elle devait donc absorber une partie de la pression. Je m'en suis rendu compte après recherche (même lien que l'on t'a déjà donné).
    Puis j'ai réalisé une mesure de pression au VAG-COM en dynamique ..... et la verdict la pression ne monte pas au dessus de 2000 mbar (ce que voyait le capteur bien entendu).
    Je l'ais donc remplacé et plus de problème.

Pour les symptômes, c'était un peu différent puisque je n'avais pas de coupure mais une perte de puissance totale (donc difficile d'avoir une coupure :?).
    Au VAG-COM, j'avais le fameux code défaut :

"65535 - Internal Control Module Memory Error
    37-10 Faulty - Intermittent"

Je ne l'ai plus maintenant.

Je pense qu'il serrai intéressant de regarder de ce côté, même si d'après ce que je voix c'est un casse tête pour sortir le calculateur.

Enfin, pour débrancher le calculateur, si par hasard c'est comme l'audi A4 B5, il faut déverrouiller la prise en tirant sur une espèce de languette (voir photo, flèches bleues).

Voir la pièce jointe 28653

12. Publicité Annonceurs

13. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Salut, merci shoubish pour ton retour d'experience. Sur mon sharan j'ai passer un aprés midi complet pour sortir cette cochonnerie de calculateur et tout était ok !
    Sinon j'ai fait un log du canal 3 10 et 11

Je me suis mis sur une departementale en 3éme à un peu moin de 2000 tr/min puis j'ai ecrasé la pédale jusqu'à 3800 tr/min ensuite j'ai passé la 4 j'ai encore ecrasé la pédale et la au moment ou j'allais passé la 5 vers 3600 tr/min le turbo decroche ! ça correspond à la ligne 20 sur le tableau excel. Ensuite j'ai continué a ecrasé la pedale en 5 éme avant d'aretter le log.

Voilà j'ai mis ci joint le fichier excel mais je comprend pas trop a quoi ça correspond Specified MAP et actual MAP dans le canal 11, ce serait ça la pression du turbo ?

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Y'a quelque chose qui cloche vraiment car les valeurs de debitmétre sont bonne car tu n'a pas beaucoup de pression de turbo , mais le probléme surtout c'est que je ne comprend pas comment en étant pied au plancher ton calculateur demande que 1440 mbars soit 0.4 bars réel :? normalement tu devrait être a au moins 0.8 bars réel ( 1800 mb ) :_d . Pareil la pression atmosphérique a 690 bars tu habite pas au sommet du mont blanc y'a des trucs qui cloche :? . Tu a essayer de mesurer la résistance de l'electrovanne de commande du turbo ?

15. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Merci pour ta reponse c'est effectivement assez etrange c'est pour ca que j'ai poste le fichier. J'ai retrouve dans le repertoire log de vagcom des vieux logs de mon ibiza tdi (afn) et ca tournait a plus de 2000 mb !!

pourtant je t'assure que j'ai bien ecrase la pedale d'ailleur on peut le voir dans le tableau la position de la pedale est toujours a 100% a part entre les changements de vitesse.

Mais bon d'un autre cote avant que le turbo coupe a fond de 4 eme tout marche bien aucun probleme de puissance !

Et en ce qui concerne la pression atmo c'est bizarre aussi, surtout que si je ne me trompe pas au ralenti la pression atmo devrait etre assez proche de celle d'admission !

Demain je mesure la resistance aux bornes de la n75.

J'ai de plus en plus de doutes sur mon calculateur! J'en ai un de golf 3 tdi (1z) qui traine dans mon garage Je vais voir si c'est compatible avec mon ahu pour faire un essai.

16. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

Slt,
    Tes acquisitions sont totalement fantaisistes !... désolé .
    A ta place j'oubierais complètement ces mesures et surtout ne pas en tenir compte pour éviter de faire n'importe quoi .
    Fais toi aider pour faire de la mesure correcte , si tu penses que c'est nécessaire. Une bonne mesure est primordiale pour trouver
    une panne et ne pas partir sur une fausse route.

17. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Salut, je viens de mesurer la resistance aux bornes de ma n75 et donc j'ai 27,6 ohms. Je crois que ca doit se situer entre 15 et 40 ohms ( pas sur, a verifier.) donc apparement c'est bon.

En ce qui concerne un log fiable, je veux bien retourner voir mon pote chez seat mais je sais pas si c'est possible de faire facilement des logs en route. L'appareil qu'ils ont au garage (vas5051) a l'air d'etre portable mais il etait pose sur un chariot a roulette branche sur une sorte de routeur donc je sais pas s'il peut le debrancher facilement pour partir faire des tests en route sans que son chef d'atelier ne voit ca d'un mauvais oeil !!!

A ton avis isangrin2005 mes logs fantaisistes proviendraient plus de mon vagcom ou de mon interface qui deconne ou de ma maniere de proceder ? Sachant que j'ai deja change de version de vagcom suite a des dtc fantaisistes !
    Cet apres midi je vais essayer avec un miroir et une torche d'appercevoir la tige de la wastegate, si j'y arrive avec vagcom je commanderais la n75 pour voir si tout fonctionne a ce niveau la.

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le VAS en général il reste au garage pour les essais sur route il on parfois d'autre logiciel de diag plus simple a transporter ( bosch) , oui sur t'es logs on voit bien que tu est a fond car tu est a 100 % niveau pédale . Aprés la pression d'un AHU est de 1850 mbars si ma mémoire et bonne , un AFN 1950 mbars , et la vu ta pression de turbo ta voiture doit vraiment etre un veau . Essaye de montrer les logs du turbo a ton collégue de chez SEAT pour lui demander pourquoi tu n'a pas une pression demandée de 1850 mbars :? , le calculateur de golf 3 il va te bloquer a cause de l'antidémarrage ou alors il faut le recoder

19. Re : coupure turbo aleatoire en charge sharan TDI 90 AHU

Oui pour le calculateur je n'avais pas pensé a l'immotronic !! Et sinon en ce qui concerne la puissance étrangement elle marche trés bien ! Mais ce qui est bizarre c'est que sur le log que j'ai posté aprés la ligne 21 la voiture n'avance plus et pourtant on voit quand même que le turbo continu a soufler à 1660 mb ! En gros en regardant le log on ne voit même pas que j'ai plus de puissance a partir de la ligne 21 ! A moin que la mise en mode safe ne passe par la pompe a injection.

Sinon je vais emmener la voiture a mon pote mercredi, pour pas que son chef d'atelier lui prenne trop la tête je vais payer un diag , je pense donc être fixé mercredi (j'espère en tout cas !)

merci pour votre aide je vous tiens au courant.

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La seule explication que je verrais pour avoir si peu de consigne en pression de turbo ca serait que quelque part tu a une sonde ou une erreur ce qui fait que ton calculateur bride le moteur ( injection , turbo ) c'est la seule explication que je trouve :?

Partager cette page

Chargement...