1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coupure turbo derniere chance

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par kenny, 17 Mai 2008.

1. Bonjour a tous

Bon ce fil de discussion va ressembler a beaucoup deja ouvert sur ce forum mais la je sature et c pour faire un point sur mon probleme et ainsi peut etre trouver la vrai panne..

Donc la titine roule nikel Golf 3 TDI 110 match 2 type AFN 198000 km... puissance OK pour son age, mais a plus de 100 a 110 km/h le turbo se coupre par fois et obligé de couper et remettre le contact pour que ca reparte..... jusque la OK maintenant mes reparations.....:

1: condamnation et nettoyage EGR
    2: Remplacement des petites durites d air qui relit les Vanne N75 et N18 (je crois 18 ou autre chiffre :-w)
    3: Intervertion des 2 Vannes N75 et l autre, toujours pareil.
    4: Debitmetre OK a l envers plus de puissance et enlevé mais tjr branché rien de mieux.
    5: Meme changé les durites entre les injecteurs.
    6: Verifié toutes les grosses durites.
    7: Le turbo a etait changé il a environ 40.000km.
    8: Catalyseur changé il a 10 a 20.000km.

Voila mon decouragement que pensez vous de tous ca ???

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure turbo derniere chance

Euh tu entends fort le bruit du turbo?

Sifflement...

Sinon arrives tu as faire bouger le levier de géométrie de ton turbo à la main?
    Il est peut etre bloqué en position "neutre" et n'arrive donc pas à monter en régime.

4. Re : Coupure turbo derniere chance

heu looooo la tu me poses une colle

Comment on fait ca?!

5. Re : Coupure turbo derniere chance

Il y a une tirette sous le turbo pas vraiment facile à atteindre mais en cherchant on y arrive.
    Il ne faut pas avoir peur de se salir le bras.

Bref cette tirette permet de "régler" l'angle des aubes dans ton turbo pour donner plus ou moins de résistance au gaz d'échappement.

Sauf qu'avec les suies les aubes se grippent et du coup la tirette ne bouge presque plus.

Cette tirette est commandé par une membrane qui est pilotée par l'électrovanne N75.
    Si la tirette est bloqué ou à un mouvement réduit alors le turbo ne fonctionne pas correctement l'ECU (ton calculateur moteur)à s'en rend compte et mais le moteur en mode dégradé.

Alors donc tu dois essayer de faire bouger cette tirette, il me semble qu'une variation de 2 cm est bonne moins ça veut dire que c'est grippé ou ça commence.
    Souvent le dégripper à la main ça suffit car ta main aura plus de force que la membrane pour dégager les suies.

Bon il faut aussi que tu regarde attentivement si tu n'as pas une fuite d'air aprés ton turbo.
    En gros il faut que tu regardes les durites entre ton turbo et ton intercooler (situé à l'avant gauche ou droite selon le modéle) et les durites de retour intercooler vers pipe d'admission d'air.
    Si il y a un trou ou une fuite ça s'entend mais des fois on peut le voir en regardant par dessous il y a des suitements d'huile.
    C'est l'huile qui vient de ton reniflard d'huile pas de panique.

Voila bonne recherche

6. Re : Coupure turbo derniere chance

Merci je vais voir ca mais heu on m as dit que j avais pas intercooler !!! -:gne:-

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Coupure turbo derniere chance

je pense que c'est tres bien :D
    maintenant il est difficile de penser à tout
    as tu essaye de "degripper" la tirette du turbo

fais une recherche sur le forum
    tu verras : sujet deja traite :D
    A+ ;)

A+

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je ne connais pas le coup du bébitmetre posé à l'envers. -:gne:-
    qui peut m'en dire plus?

9. Re : Coupure turbo derniere chance

J ai lu sur le forum ou ailleurs des facon de tester le debitmetre, je l ai meme laissé branché et mit mon filtre en direct en protegent bien le debitmetre bah rien ne changé .....

Bref je ne vois pas c quoi la tirette sur le turbo :? perso a une image meme une sur internet :p

P.S: la capsule de depression d air pour le turbo c bien la piece en 4(noir) oui desolé c une photo volé d internet y avais que ca

Fichiers attachés:

10. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

La "tirette" c'est la tige qui commande la géométrie variable (gv) de ton turbo. elle est commandée par la capsule de dépression du turbo. Celle-ci doit etre libre me semble-t-il ... je ne connais pas bien ce moteur en dehors de ce que j'ai pu lire ici. Fais une recherche avec "turbo tirette" ou un truc comme ça sur le forum, tu trouveras de nombreux poste pour savoir comment elle doit réagir.

Sinon tu dis que le turbo se coupe vers 110km/h mais sinon le moteur fonctionne bien ? ça souffle bien ? ... car je me rappelle avoir lu qu'il pouvait y avoir des coupures du turbo si la sonde barométrique ne fonctionne pas bien. Si tel est le cas alors il y a trop de pression car le turbo n'est plus contrôle par la capsule de de pression et le turbo est coupé.

Si le turbo n'est pas très vivace par contre, ça peut aussi être la capsule de dépression qui est percée.

Enfin tu n'as pas précisé si tu avais des erreurs dans ton diagnostique VAGCOM ;)

A+

11. Re : Coupure turbo derniere chance

Salut, J'ai les même soucis sur mon TDI 115

Alors 1- c'est normal que ça te le fasse à 110, car tu es en 5ème, et à ce stade, le moteur est en "pleine charge" (demande beaucoup + de force qu'en 1ere)

Donc, au même régime moteur, mais sur les rapport + court, pas de soucis. En effet, ton moteur calacul la charge nécéssaire et injecte + ou - de carburant...

Ensuite, ça te le fait surement moteur pas très chaud. Il y 'a une partie de carburant et gaz imbrulés du au moteur tiède (combustion pas optimale) et ça encrasse le turbo.

LA tige de GV, normalement, elle est située sous ta pièce N°4

Je dis normalement, car sur ta photo on dirait qu'il y a une pice de métal qui passe sous la pièce 4...

Donc, si cette pièce 4 est bien ta capsule de dépression comme je le pense, tu as la tige de géométrie variable en dessous.

Si tu débranches la durite qui arrive au dessus de la pièce 4, ta tige de GV doit bouger toute seule, sur l'intégralité de sa course (un bon centimètre) En effet, cette durite contien l'air en pression qui permet au moteur d'actionner la tige de GV.

Par exemple, dans mon moteur, quand on branche/débranche successivement cette durite, on sent la tige de GV qui bute sur un point dur, et qui doit forcer pour aller au bout de sa course: son "parcours" n'est pas linéaire... --> Aubes de turbo probablement encrassées.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Coupure turbo derniere chance

une précision, rien qu'en débranchant le tuyau de la capsule de commande, on doit pouvoir bouger la tige à la main??? sans désacoupler mécaniquement?

14. Re : Coupure turbo derniere chance

P-A la piece metalique que l ont vois au dessous c le bloque collecteur d'admission :?

Donc j ai regardé la tirette qui se trouve bien sous la piece 4. donc moteur tournant en retirant et remettant la durite aucun mouvement :?, donc j y ai mits les mains :--: et erf elle bougé a peine mais vraiment a peine, j ai mits du degrippant et un peu titillé le bordel et la ca bouge de 1cm environ j ai pas fait de test manque de temps....

Fichiers attachés:

15. Re : Coupure turbo derniere chance

Oui c'est bien celle ci.

T'as essayé de rouler depuis?

16. Re : Coupure turbo derniere chance

Non j ai pas eu le temps je testerai demain matin et normalement je pourrai me connecter de mon camion mardi soir je viendrai vous re-dire mais bon ca me tue

17. Re : Re : Coupure turbo derniere chance

En branchant/débranchant, la tirette devrait bouger toute seule! sans aucune action suplémentaire de ta part.

18. Re : Re : Coupure turbo derniere chance

19. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

refais nous 50 fois le mouvement :-w
    et donne nous des nouvelles ;)

A+

20. Re : Coupure turbo derniere chance

Donc bonsoir a tous,

Je viens,de revenir de ma rude semaine de dur labeur, pour vous faire part des nouvelles avantures de Titine :-w

Donc en branchant et debranchant le tuyau sur la capsule manometrique j entend pas la tirette bougé et la voir dur dur, donc je dirai quelle ne bouge pas comme ca enfin je crois :mad::

Alors j ai comme meme de l'amelioration elle repart sur des chapeaux de roues une petite jeunette on dirai, sans coupure pourtant j ai tous fait pour, y a juste un soupçon d'incertitude car il me semble qu'elle avait coupé et comme un c*n machinalement je me suis arreté et coupé le contact, donc bete que je suis va falloir recommencer

21. Re : Coupure turbo derniere chance

Trouve la tirette avec ta main et fais la bien bouger pleins de fois.

50 fois comme dit plus haut. C'est pas une connerie ça va la dégripper.

Ensuite démarre le moteur et refait la manip en branchant débranchant la durite mais tu mets ta main de facon a sentir la tirette glisser.

NE METS PAS TES DOIGTS ENTRE LES 2. Ca ne devrait pas faire mal car il y a peu de force mais tout de même.

Et fais le rapidement avant de te bruler contre le pot d'échappement.
    Si tu arrives a sentir que la tirette va bien sur toute sa course alors elle est dégrippée.

Fais toi aider par quelqu'un pour couper le moteur si nécessaire.
    Mais si tu prends ton temps pour bien regarder y'a pas de soucis.
    Et la sortie d'échappement ne sera pas chaude avant 30 seconde 1 minute donc tu as le temps de faire quelque essais.

@+

22. Re : Coupure turbo derniere chance

merci Telectroboy je vais voir ca des demain matin

Partager cette page

Chargement...