1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par nomis, 13 Juillet 2013.

1. Bonjour,J
    Possedant une golf 4 tdi 1110, mon turbo se coupe irrégulierement! c'est à dire lors d'une forte accélération ou à régime normal. Je coupe mon moteur et c'est reparti mon turbo est de retour. J'ai changé mon débimetre, il y a du mieux mais ça coupe toujours passage en mode safe. Je viens de m'apercevoir ce matin qu'une bille avait été mise dans la durite de commande de la vanne EGR pour la condamner je pense. Je précise que j'ai cette voiture depuis 5 ans dc la bille est là depuis 5ans minimum et mes coupure turbo je les ai depuis environs 2ans mais c'était pas souvent.Dc j'enleve la bille et rebranche la durite (dc remet l'egr en service) et là plus de coupure turbo,forte accélération,bonne reprise. Je ne comprends pas pourquoi??? Je veux pas laisser mon egr en service pour qu'elle m'encrase tout! Auriez vous des explications, solutions conseilles? Merci
    PS: golf de 2001,moteur asv, tout d'origine, version sport

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

J'avais le même problème et ça venait de mon débitmètre et de ma vanne EGR. Je les ai remplacés et depuis, plus de perte.

La vanne EGR n'est pas vraiment désactivé en mettant une bille dans la durite, il faut normalement la désactiver totalement via la valise ;)

4. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

Perso, j'ai eu le même souci à cause du turbo. C'est la géométrie variable qui se bloquait, trop de pression => boum passage en mode safe.
    Parfois un bon nettoyage du turbo suffit à regler le problème mais dans mon cas, c'était les aiguilles qui avaient du jeu au niveau de leur axe ce qui f'ait qu'en s'ouvrant, elles se grippaient et se bloquaient. irréparrable, j'ai dû changer du turbo. Et comme par harsard, il a fallut que je change le collecteur puisque tout est en un seul bloc ( collecteur + turbo ).

5. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

Le turbo n'est pas soudé au collecteur, il se démonte ?!?

Un grippage du turbo est souvent dû à trop de trajets en ville, pas de "décrassage" en tirant la bourre sur les 2/3 premiers rapports de temps en temps, le temps d'arrêt moteur non respecté (1 minute normalement), ... bref une "mauvaise" utilisation du moteur.

6. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

Sur la mienne, le collecteur et le turbo sont bien en 1 bloc mais moteur AHF et lui est en ASV, c'est peut-être différent.

7. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

Merci pour vos témoignages,
    Comme je disais dans mon 1er message, j'ai changé le débimetre et c'est mieux! et depuis que j'ai enlevé la bille de la durite de commande de l'EGR et rebranché cette durite ;pas une seule coupure turbo! Pourquoi je ne sais pas mais c'est véridict. Je me pose la question à condamner ou pas cette vanne egr en rebouchant la durite et obstruant le collecteur gaz d'échappement.Qu'en pensez vous?

8. Re : Coupure turbo inopinée sur golf 4 tdi 110

Certains moteurs présentent un code défaut quand tu "désactives" la vanne EGR, d'autres non.

Certains moteurs ne s'encrassent pas, d'autres oui.

La vanne EGR, si tu roules "normalement" avec ta voiture, c'est à dire pas comme un pépé, et que tu lui mets du bon carburant, elle s'encrasse pas (comme le turbo), c'est juste une conduite qui pose le problème, pas le système en lui-même, même si je conçois que la vanne EGR est une aberration mécanique ;)

9. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Si je comprends bien, le faite de condamner mécaniquement ma vanne egr peut par la suite m'indiquer un code défaut? il s'agit d'un code défaut continu des le démarrage ou un défaut de tps à autre comme j'avais auparavant?
    Ce qui me triffouille l'esprit c'est que mon calculateur ne detecte rien quand ma vanne egr est en service et detecte souvent un défaut quand je bouche la durite de commande EGR alors que j'ai tjr roulé durite bouché!!
    Dc si je condamne ma vanne dans les règles ( obturateur inox et durite) j'ai de grande chance que mes défauts réapparaissent? Comme je disais mes coupure turbo durait depuis environ 2 ans mais depuis quelques semaines ça devenait ingérable! je l'avais déja passé à la valise durant ces 2 ans et le défaut moteur était supression ou suralimentation turbo! Mon garagiste me disait que ceci arrivait de tps en tps lors de forte accélération et n'était pas chaud pour regarder le probleme (nettoyage turbo).

10. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Si il coupe pus depuis que tu as remis ta vanne EGR en question, c'est bien qu'il y a une cause à effet, non ?

11. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Oui je suis d'accord, mais je voudrait comprendre la cause,pourquoi...pour pouvoir avancer et supprimer une bonne fois pour toute cette vanne. Meme si l'encrassement vient de ta conduite, je roule peu sur autoroute et beaucoup en ville dc pas le choix elle va s'encrasser à la force! Tu pense que mon moteur (calculateur) détecte que la durite est bouché?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Je suis pas calé en électronique mais je dirai oui.

Après, si tu ne fais que de la ville, c'est plutôt ton turbo qui va s'encrasser.

Une voiture, faut rouler avec et pas avoir peur de tirer sur les 1ers rapports, ça va pas la casser si ton moteur est chaud mais si tu ne fais que des petits parcours, le moteur a même pas le temps de monter en température...

Ma vanne EGR a été remplacée à 160.000 kms et elle était presque obstruée mais elle n'avait jamais été démontée ni nettoyée. Elle m'a jamais posé de soucis plus que ça avant son remplacement et 160.000 kms, ça fait quand même 8 à 10 ans de fonctionnement (8 normalement, un diesel devant faire au minimum 20.000 kms par an).

14. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Bonjour à tous.

Si je dis pas de bétises, quand tu condamne ta vanne egr sur ton modèle, aucunes logs d'erreur ne remontent.Comme la dis MK3_59, fais le via VCDS ça sera mieux Donc tu peux rouler comme ça. Pas contre le fait ,que tu ne fasse que de la ville, est déjà une source de problème. Pourquoi avoir pris un diesel et ne faire que de la ville ? En plus tu as 110 chevaux et en ville, tu ne peux pas tirer sur les rapports ( à part sur la 1ere et 2eme !!!). Personnellement, je te conseille de changer de voiture (si tu peux bien sur) et de passer à de l'essence. Tu es entrain de flinguer ton moteur. La facture va te faire pleurer comme un gamin à qui on a volé son goûter.

Bon courage

15. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

J'osais pas lui proposer de passer au sans plomb ;)

16. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

C l''inverse BillGate59, quand je condamne durite de la vanne il y a souvent défaut et passage en mode safe! J'ai un TDI 110 pour m'en servir malgrés que mes déplacements soient des petits trajets ville campagne! Je pousse mes rapports à chaud! Je faisais plus alusion à la période d'hiver où les températures sont basses et que mon moteur ne chauffe pas durant mes trajets donc je roule comme un "pépé" et là pas le choix qu'elle s'encrase!

17. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Il est bien là le problème d'encrassement, les petits trajets...

18. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Bonjour Nomis,

Ok j'avais mal compris alors. Mets une plaque de réduction de la vanne egr. Par contre comme dis MK3_59, tu encrasse ton moteur sérieusement. Tu sais les diesels sont fait pour des trajets autoroutiers et non la ville. Je te le redis, passe à de l'essence si tu peux. Après c'est un conseil de ma part, tu en fais ce que tu veux. Mais comme je l'ai déjà dis dans un précédent message, tu vas avoir de lourdes factures par la suite avec l'encrassement de ton moteur. En plus tu trouveras preneur pour ta golf sur le marché.
    Pour la réduction de la vanne egr sur ton moteur, tu trouveras des posts sur le forum.

Bon courage à toi

19. Re : Coupure turbo inopinée sur Golf 4 TDI 110

Merci bien, j'y vois plus clair chaque jour!
    Sur le faite de prendre un essence je suis entièrement d'accord, quand j'ai acheté ma voiture je roulais beaucoup plus,de plus grand trajet! J'y tiens à ma petite titine, elle ne m'a jamais laissé tombé hormis ce probleme de coupure! Elle roule trés trés bien!
    Il faut mieux mettre une réduction des gaz comme tu dis BilleGates59 ou un obturateur si jamais je touche à quelque chose? Je sais que l'obturateur c'est nickel mais je te pose cette question en prenant en compte mon probleme expliqué auparavant.

Partager cette page

Chargement...