1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> voir description

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par yoyochao, 1 Décembre 2014.

1. yoyochao

yoyochao Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    262.000
    Code Moteur:
    AJM
    Puissance:
    210
    _____
    Voiture concernée : AUDI A4 2L TDI

Hello a tous ....

Donc pour resumer l'histoire car il y a eu une pelle de boulot effectué sur cette auto ....

Le problème actuel est une mise en safe du turbo .... A première vu la GV est a exclure le turbo n'ayant que 5000 km ( échange standard )

-> Début de l'histoire a 130.000 km : Changement arbres a cames + poussoirs (concession audi)
    -> Suite a ça -> Casse du turbo du une surpression d'huile inconnue ( garage indépendant )
    -> Problème sur la pompe a vide qui entraine une surpression dans le bloc moteur niveau circuit d'huile reparé ... ( garage indépendant )
    -> Vanne EGR démonter et nettoyée complètement a au changement de turbo (concession audi)
    -> Circuit de sural normalement "testé" par audi (concession audi)

Nous voila a aujourd'hui

avec un A4 2L TDI 140 qui ce met en mode safe .... mais pas systématique .... le problème apparait souvent sur un appuis prolongé en cote .... vers 2000 RPM ...
    -> Diag audi : Votre turbo neuf n'est pas bon -> A rechanger

J'emet quand meme un doute sur ce diag .... et me suis lancer dans une recherche de panne ... le proprio de l'auto étant mon directeur au boulot

J'ai donc branché le diag et suis parti rouler .... Sur un log en 3 ème pied tole mon info consigne / valeur réel est assez proche avec une pic de 100 gr .... ce qui ne m'étonne pas ....

Puis nous avons roulé pour reproduire ce défaut ... ce qui est apparu 2 Fois ... et ou j'ai pu remonter la courbe de la mise en défaut .... Il apparrait clairement un manque de mise en pression ... qui finit par un SAFEMODE ... et la j'avoue que j'aurais bien besoin d'un peu d'aide ....

Pour mes idées de base

-> EGR non étanche par moment -> car le manque de pression apparait toujours après un relaché de pédale.
    -> N75 qui coince ....
    -> Capsule du turbo neuf qui fais des siennes ? ( je trouve que la valeur consigne est toujours bien au dessus de la valeur réel sur tous les log ... )
    -> Géo foireuse qui même si neuf regripe ....

En Pj l'excel complet pour ceux qui voudrons bien regarder ca ...
    http://dl.free.fr/jjRkhWXqI

Merci a vous pour le coup de main car sur ce coup la je seche un peu ....

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> voir description

sur mon A 2.0 TDI 140 DE 2005 cela m'est arrivé 3 fois entre 2013 et maintenant : à chaque fois rapport 3 ou 4 en reprise entre 2000 et 3000 t donc pas sur une grosse acceleration : à chaque fois codes defauts légèrement different et effacés.

fev 2013 à 223000 km ( seule fois ou regimes fort et j etais en 3 eme)
    ma vanne egr est toujours connecté mais reprogrammée donc plus de gaz : cela m'entraine un leger sifflement de turbo
    a chaque fois mode dégradé mais jamais de témoin au tableau de bord : par contre en faisant un scan
    chez moi c 'est manifestement sporadique et je precise que la voiture fonctionne normalement
    chez moi peut etre que le defaut du boitier papillon a peu d 'importance vu que je ne recycle plus de gaz et que le boitier se ferme juste lors de l arret du moteur
    mon turbo est d'origine
    tu mets tes grafs mais quels sont sont tes codes defauts ? as tu un témoin au tableau de bord quand mode degradé ?

19559 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux
    P3103 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 4410 /min
    Couple: 90.0 Nm
    Vitesse: 105.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    VCDS
    Log d'auto diag
    Samedi,09,Mars,2013,17:43:35:36870
    Page 3
    VIN: WAUZZZ8E75A436036 Plaque d'immat.:
    Tension: 14.21 V
    Bits: 00101000
    Couple: 244.0 Nm
    Couple: 9.8 Nm

juillet 2014

Kilometrage: 239620km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
    No. pièce Log: 03G 906 016 GN Mat: 028 101 211 3
    Pièce: R4 2,0L EDC G200SG 9618
    Révision: 12345678 No. de série:
    Codage: 0000072
    No. Atelier: WSC 66565 257 00032
    VCID: 75EA56BE1C1620B6B7F-8020
    1 Code défaut trouvé
    16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
    P0234 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 2583 /min
    Couple: 234.0 Nm
    Vitesse: 105.0 km/h
    Charge: 60.0 %
    Tension: 14.21 V
    Bits: 00101000
    Press. Absolue: 2162.4 mbar
    Press. Absolue: 2590.8 mbar
    Tests passés: 0 0 0 0 1
    ------------------------------

Recemment:
    Kilometrage: 246650km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
    No. pièce Log: 03G 906 016 GN Mat: 028 101 211 3
    Pièce: R4 2,0L EDC G200SG 9618
    Révision: 12345678 No. de série:
    Codage: 0000072
    No. Atelier: WSC 66565 257 00032
    VCID: 75EA56BE1C1620894CD-8020
    1 Code défaut trouvé
    19559 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux
    P3103 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 2688 /min
    Couple: 254.0 Nm
    Vitesse: 110.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    Tension: 13.91 V
    Bits: 01101000
    Couple: 353.8 Nm
    Couple: 0.0 Nm
    Tests passés: 0 0 0 0 1

4. yoyochao

yoyochao Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    262.000
    Code Moteur:
    AJM
    Puissance:
    210
    Re : Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> voir description

j'ai oublié de precisé effectivement ...
    J'ai le temoin de prechauffage qui ce met a clignoter.
    Et le code defaut est le 16683/P0299/000665 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached

Pour toi c'est l'inverse ... tu as une surpression ... donc je dirais la possibilité d'une gép qui commence de gripper ...

Prochaines étapes:

-> Je fais un log débitmètre pour voir si les valeurs relevée sont un peu faible ( ce qui correspondrait a ce que relève le MAP sensor ...)
    Si la valeur DM est OK et qu'en pression Je suis faible ceci devrait bien me révéler une fuite .... même si le circuit a été testé par audi ...

-> Je vais tester le circuit de dépression complet
    La pompe a vide a la N75 ... et de la N75 au turbo ...

-> Je passe sur un EGR Off complet ( la coupure arrive vers 2000 2500 ... c'est le point de transition fermeture EGR .... donc ca m'enlevera un fuite possible ... )
    -> Changement de la N75 pour essais

je vous ferrais un retour ...

Sachant que le turbo est un "adaptable" monter par le garage je me demande si le tarage ou le reglage de tige de la capsule a la waste gate ne serait pas un peu différent ...
    Dans quel cas j’ajusterai les valeurs de N75 dans la MAP pour aller recoller au valeur max ...

Après analyse ... sur un pédale a 100% ma pression relevée colle de prêt la consigne turbo
    Sur une pedale entre 30 et 60 % peut importe la plage .... il me manque toujours entre 100 et 200 grammes de pression par rapport a la consigne .... ce qui m'oriente sur cette piste ...

Si quelqu'un a d'autre piste .... je suis preneur mais pour le moment c'est a peu prêt la seule piste que je voie ...

5. Re : Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> voir description

Voici un log que je m' étais amusé à faire à 235000 km : rien d'affolant d autant plus que comme je l ai dit c'est vraiment sporadique dans mon cas
    je commencerai à m inquiéter lorsque l auto se mettera en mode safe tous les jours sachant que mon turbo est d'origine

dans mon cas je ne trace pas la courbe des tours/minute de façon à voir plus clair le shéma

Fichiers attachés:

6. yoyochao

yoyochao Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    262.000
    Code Moteur:
    AJM
    Puissance:
    210
    Re : Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> voir description

yes tu as simplement une géo un peu feneante au pic de pression ... ca gripouille ...

J'ai batti mon graphe en mettant les RPM pour voir dans quelle plage de régime j'arrivais a mieux reproduite le défaut ...

J'ai un autre graph ou j'integre aussi ma gestion de N75 ...

7. yoyochao

yoyochao Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    262.000
    Code Moteur:
    AJM
    Puissance:
    210
    Re : Coupure turbo sur A4 2L TDI B7 -> (maj 03/12/2014) Log turbo et debitmètre

bon et bien voila les log de débitmètre ...

Qu'en dites vous pour un TDi 140 ? je les trouve tout a fais correct niveau Dm .... donc l'auto aspire bien sont air ... jusque la pas de soucis ... juste une petite variation sur une accel ( joint au post ) mais pas de quoi s'affoler ...

-> Par contre après une analyse a tête reposé .... il en ressort un Dutycycle en mode log de seulement 40 à 50 %

j'ai aussi joint une photo au post ou je trouve le duty cycle bien faible sur toute la plage de LOG ...

Comme d'hab voici mon excel de log qui grossit si quelqu'un veut bien m'aider sur l'analyse ....
    il y en a plus que je le montre ... mais le principal est sur le post ....

Lien des logs .... en telechargement excel
    http://dl.free.fr/qdkmAKL5G

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...