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coupure turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par oumar, 29 Juin 2010.

  1. Bonjour,

    J'ai besoin de l'avis de spécialistes pour m'éclaircir les idées.
    A plusieurs reprises j'ai eu des coupures de turbo sur autoroutes. En 5ième vers 130km/h en accélération alors qu'en 4ième je peux monter jusque 130km/h sans coupure de turbo. Je fais beaucoup de ville et mon turbo est surement encrassé. J'ai donc fait de l'autoroute pour le décrassé mais à chaque fois le turbo se coupe et il faut redémarrer. :evil:

    J'ai aussi remarqué sur mon catalyseur que la sur la sorte de nid d'abeille (une sorte de chignon avec des fils métalliques qui s'entrelassent ), il y avait des fils métalliques qui étaient coupés à certains endroits.

    Question : La coupure du turbo peut-elle être due à ce nid d'abeille? Est-ce le turbo qui est grippé et qu'il faut nettoyé? Ou un autre problème qu'il faut analyser avec vag.com?

    Merci d'avance pour vos avis -:lov1:-
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : coupure turbo

    Bonjour,

    L'espèce de nid comme tu dis est en fait la tresse métallique permettant une souplesse entre la ligne et le moteur. Si cela ne fuit pas pas d'inquiétude.

    Pour la coupure de turbo, comment se fait-elle? Plus de détail sur les symptômes seraient les bienvenus.

    J'ai écrit une connerie, alors je l'ai retiré :p
     
  4. Re : coupure turbo

    Donc, pour la tresse métallique, je ne dois pas m'inquiéter si il n'y a pas de fuite?

    Pour la coupure de turbo, en ville aucun soucis dans les vitesses même si je monte à 4000t/m. Par contre, sur autoroute et généralement en 5 ième, lorsque j'arrive vers 3000-3500t/m donc vers 130km/h il y a coupure de turbo. J'ai beau accéléré la voiture n'avance plus. Je dois couper le contact pour que cela rentre dans l'ordre. C'est énervant si je prend la route pour les vacances.
     
  5. Re : coupure turbo

    Salut Oumar,

    concernant la tresse, je dirais aussi qu'il n'y a pas de problèmes tant qu'il n'y a pas de fuite. Pour ce qui est de la coupure de turbo, il faudrait plutôt chercher au niveau de l'electrovanne de commande de ton turbo (N75), cette dernière est très souvent la cause de ce genre de symptômes. Elle coûte une centaine d'€ et est assez facile à remplacer.

    PS : ton turbo est bien un turbo à géometrie variable ?
     
  6. Re : coupure turbo

    Salut Deki,

    Je suis pas spécialiste mais je pense bien que ce soit un turbo à géométrie variable.
    Pour être sûr que ce soit l'électrovanne, comment faire? Avec VAG.com?

    Merci
     
  7. Re : coupure turbo

    Je confirme sur le 130 c'est un GV. Il faut faire une analyse au VAG COM. Voir d'éventuels code de défat sur la N75 ou de consigne de valeur de pression de turbo.

    Si pas de défait, faire un test en roulant avec le VAGCOM pour mesurer la pression demandé par le calculateur et celle effective mesurée.
     
  8. vmax

    vmax Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : coupure turbo

    Salut à tous,

    J'ai analysé en retour garantie des centaines de turbo et j'ai jamais vue cela et je pense pouvoir dire qu'un turbo fonctionne ou ne fonctionne pas du moins dans ces circonstances.

    Je ne pense pas que ces symptômes soit imputable au Turbo sauf peu-être si celui si chauffe trop de tel façon que les vannes du nozzle coincent

    A titre d'information les constructeurs font d'énorme marge de bénéfice sur la vente d'un turbo et parfois c'est si simple de vendre un turbo plutôt qu'un durite à 10€ ou autre, alors un conseille avant d'envisager de remplacer votre turbo faite le tester!

    Autre conseil pour ceux qui nettoie leur turbo faites très attention car sur certain turbo il y a une ou plusieurs toute petite goupille mais qui sont importante notamment sur ce que nous appelons les "step 3" faites attention a ce que la turbine soit posé sur une table ou autre et pas l'inverse.

    Voilà j'arrête là les conseils pour ce soir!

    @+
     
  9. Re : coupure turbo

    Donc concrètement il faut faire une analyse avec VAG com!

    Je ne pense pas changer le turbo car cela est assez cher mais mon mécano m'a dit qu'il pourrait être grippé et qu'il faut le nettoyer. Il demande 150€ mais j'ai peur qu'il bacle le travail, c'est pourtant un bon mécano VW.
    Je me demandais aussi si c'était le turbo qui était grippé ou alors autre chose comme l'électrovanne N75.
     
  10. vmax

    vmax Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : coupure turbo

    Je pense que si votre turbo était grippé il ne le serait pas uniquement en cinquième mais aussi en 1,2,3 et 4 a partir d'un certain nombre de tours/minutes.

    @+
     
  11. Re : coupure turbo

    bonjour a tous , je laisse un post pour aider quelqu un si je le peux comme d 'autres
    m ont aidé , j' avais des coupures de turbo avec passe en mode safe sur mon tdi 110 de 2003 , a 4500tr en 3e , 4000tr en 4e et 5e quand j accélérais fort , je coupais le contact et le turbo refonctionnais jusqu a la prochaine .Le turbo avais été changé deja 2 ans avant et en fait il est bien calaminé a nouveau car la n75 fonctionnais mal , la geométrie variable ne bougeais pas beaucoup ce qui a favorisé la calamine .Donc j ai changé la n75 et utilisé turbo net (ecotec), sans démontage à part déboiter la conduite d 'air ni emballement du moteur à la pulvérisation contrairement au kit kent one shot (turbo save) et la je n ai plus de coupures je suis donc très satisfait de ce produit et je recommencerais en entretient (depuis je met des additifs gazole aussi) .De plus j ai bloqué l egr et graissé la tige de la wastegate (beaucoup de topic sur le net).
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : coupure turbo

    Bonjour,
    Je compte faire un nettoyage au Kent One Shot, mais je galère un peu pour le trouvé. Y'a une annonce sur ebay, mais je sais pas si je tente le coup. Y'en a qui disent que c'est risqué, d'autres non. La voiture a 325000 bornes, pensez vous que ce soit risqué? Au passage, vous pensez quoi de l'annonce ebay, c'est sérieux?
    Merci a tous



    (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260626625599&ssPageName=STRK:MESELX:IT)
     
  14. Re : coupure turbo

    J'ai aussi eu le problème de coupure de turbo avec mon 2l TDI 140 cv à grande vitesse uniquement. Donc tout d'abord nettoyage de la vanne EGR au garage concession, le problème persistant, changement de la pièce (200€)... le lendemain toujours pareil !!
    J'ai donc décidé d'aller voir un autre garagiste, conseillé par mon frère, et à peine le capot ouvert il avait trouvé le problème !!! une durite d'air était fissurée !!!! le problème était réglé en 2 mn et j'ai rien payé !!!!

    Donc avant de changer quoi que se soit en pièce moteur, vérifiez vos durites !!!
     
  15. Re : coupure turbo

    j'ai eu des soucis de coupures de turbo, j'ai utilisé le produit "Turbo net" de la marque ECOTEC (sans demontage), j'en ai mis une deuxième fois au bout de 6 mois, car cela n'a pas suffit, j'ai fait neutraliser ma vanne egr (awx de 2001 c encore possible), et depuis 1 an, tout va bien, la grosse pattate!...
     
  16. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : coupure turbo

    entièrement d'accord, j'ai eu (comme beaucoup ici) ce problème de coupure du turbo, j'ai nettoyé ma vanne EGR, le collecteur du Turbo, j'ai vidé mon catalyseur et j'ai utilisé un produit décrassage du même genre et ça m'a changé la vie... après, il faut quand même faire quelques KM pour la décrasser, mais c'est assez efficace ces produits.

    Bon courage.

    @++

    Charles.
     
  17. Re : coupure turbo

    salut

    Une GV bien grippé à trés peu de chance de se dégripper , mais tu peux toujours essayer => moi perso je ne crois pas
    aux remedes miracle avec un spray ou les poudres de perlinpimpin .... mais bon ça ne concernne que moi ); :D
    PS ; rien ne vaut un demontage en regle ( voir tutos ) et de l huile de coude pour le nettoyage ....

    Cdt tufs .....
     
  18. Re : coupure turbo

    Bonjour

    Je rencontre également des soucis de ce type qui me font penser à un encrassement turbo. Par contre, ce n'est pas systématique, ce que je veux dire par là, c'est qu'à sollicitation égale, le problème ne se reproduit pas à chaque fois.
    J'ai une Golf TDI 110 moteur AFN qui totalise 242000 kms.

    Votre avis ?
     
  19. Re : coupure turbo

    Up !

    ;)
     
  20. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : coupure turbo

    Salut Timal,

    C'est ce que ça me faisait aussi sur ma Golf TDI 115 et j'ai utilisé ce que certain t'appelleront de la poudre de perlinpimpin à la quelle ils ne croient pas, pour ma part, ce n'est pas histoire de le croire, je l'ai essayé et pour moi ça a marché voilà. C'est sûr que ce n'est pas le remède miracle et que ça te résous pas ton problème au premier démarrage, mais en la décrassant un peu sur l'autoroute, avec le temps, ça va aller nettement mieux, voilà ce que j'ai fait :

    J'ai aussi diminué l'injection de gazole avec vag-com sur la calculateur moteur.

    Voilà.

    Bon courage.

    Tiens nous au jus.
     
  21. Re : coupure turbo

    Merci de ta réponse.

    Il va falloir que je trouve un moment pour m'atteler au nettoyage de tout cela. J'ai lu pas mal de CR sympa sur ce sujet alors cela devrait bien se passer.
    Encore merci.

    :D
     
  22. Re : coupure turbo

    Retour d'expérience :

    Voilà, j'avais donc eu un problème avec mon turbo qui se mettait en mode safe sur autoroute a partir de 3500t/min environ 130km/h. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attarder car je partais en vacance en juillet. Finalement, par miracle?!, je n'ai eu aucun soucis sur la route.

    Est-ce du aux grosses chaleurs du mois de juillet? :?

    Malgré tout, arrivé au pays j'ai quand même décatalysé mon pot et changé la tresse métallique dont coût 60€ pas cher du tout.
    Résultat, plus de puissance. Je monte bcp plus facilement à 4000t/min et consommation identique.
    Je ne peux pas juger si le fait de décatalysé à joué un rôle sur mon turbo car sur la route des vacances le problème ne s'est plus présenté.
     

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