1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par Telectroboy, 2 Mai 2008.

1. Bonsoir,

Alors voila le soucis:
    ça fait 2 fois que je change la courroie d'accessoire sur ce moteur 1.6TD code moteur RA.
    C'est la courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur.

J'ai démonté cette courroie aprés 15.000km de service elle était dans un état lamentable. Je suis sur que vous n'avez jamais vu ça. Je ferais une photo pour la postérité.

En gros c'est une courroie avec des dents comme on en a déjà tous vu mais environ 3/4 des dents étaient partis volatilisées!!!!
    Je ne sais pas ou elles sont partis mais elles doivent étre loin à l'heure qu'il est.

Enfin, j'ai acheté une courroie chez VW tout à l'heure 11€11.
    Je la monte, je tends (c'est pas facile par dessus) et je test, la courroie flap de haut en bas et ça varie selon les régimes => pas cool.
    Elle fait prend un delta de 1cm selon le régime moteur et au ralenti un peu moins.

J'ai donc logiquement tenté de détendre puis de retendre mais elle fait toujours ces oscillations pas terrible.
    En la touchant, elle est chaude au bout d'une minute de tour moteur alors que le moteur n'a pas tourné de la journée.
    Je touche alors les poulies et celle de l'alternateur est bien chaude aussi mais juste la poulie pas le reste. Etonnant... Je ne sais pas pourquoi du tout.

Est ce l'alternateur qui a du mal, est-ce la poulie qui est usée?
    La poulie a des traces de rouilles sur le dessus mais ce n'est pas une zone ou la courroie frotte, cette zone à l'air propre.
    L'alternateur tourne facilement à la main et ne semble pas forcer du tout.
    Il aurait fallu que j'essaye en appuyant dessus ou le faire tourner plus vite.
    La pompe à eau à l'air bien et la poulie de vilebrequin semble avoir un trés léger voilage mais pas de beaucoup franchement.

Il va falloir que je cherche.
    Si vous avez une idée ou connu une expérience similaire, je vous écoute.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Salut,

ta courroie qui chauffe beaucoup et qui se bouffe... :?
    Tu as fait tourner l'alternateur à la main ainsi que la pompe à eau et ils n'offrent pas (ou très peu) de résistance ?
    La pompe à eau gardera la même résistance en tournant avec le moteur. Je ne pense pas qu'elle soit en cause.
    Je penche plus pour l'alternateur. Il tourne facilement à vide. Par contre quand on lui demande de charger il freine.
    N'est ce pas lié à ton problème de bougie de préchauffage qui restent allumées ?
    Si c'est le cas, ton alternateur fournit la puissance et du coup il y a une grosse tension sur la courroie qui chauffe et se bouffe car c'est une grosse demande d'énergie normalement de courte durée.
    Refait un essai en retirant le gros fusible qui alimente les bougies après le démarrage. Regarde si ta courroie continue à sauter et souffrir et si elle chauffe.

Par ailleurs, 1 cm de battement, c'est pas trop mais ne tend pas trop la courroie pour limiter ce débattement tu vas fatiguer les roulements...

4. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

J'ai eu une Audi 80, avec le même moteur, jamais eu ce genre de problème...
    Par contre, si ta poulie d'alternateur est chaude, c'est qu'il doit y avoir:
    Soit une résistance (elle aurait du mal à tourner) :?
    Soit elle est voilée ou désaxée...
    Quand ta courroie est montée, elle est bien droite ? (toutes les poulies doivent être dans le même plan)

5. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Alors oui j'ai fait tourner l'alternateur à la main et la pompe a eau et aucune des 2 n'oppose de résistance ça tourne tout seul.
    La pompe à eau offre un peu plus de résistance et l'alternateur plus d'inertie mais c'est tout. Ca tourne bien.
    Par contre je n'ai pas fait tourner assez vite peut etre.

Alors oui les bougies je les débranche des que le moteur a démarré. J'enléve le relais tout simplement donc on ne peut pas les mettre en cause.

Par contre il se pourrait qu'une surconsommation autre part produise cet effort sur l'alternateur à voir.
    Je retenterais en le débranchant.

Je pensais que ça fesait beaucoup 1cm de débattement car sur l'ibiza ou la golf ça ne fait pas ça.
    Et les poulies restent froides mêmes aprés plusieurs 100aines de km.

La poulie ne semble ni voilée ni désaxée tout le monte est bien à sa place et tourne bien rond à l'oeil.
    La courroie est droite et bien dans l'axe.

Bizarre ce probléme...

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD R

Ce n'est pas normal qu'il y ait une telle demande de courant même quand tes bougies sont débranchées lorsque tu retires le relais. :?
    C'est comme si tu avait un court circuit quelque part.
    Il te faudrait un ampèremetre pour savoir quel courant passe dans les fils...

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2288-9999

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=12&ssfam_ref=02

7. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

T'inquiéte pas pour l'ampéremétre lol :-w

Je suis électronicien www.id-rep.com

Ce qu'il me manque c'est du temps pour mettre la voiture en pièce.
    Mais je ne pense pas que le soucis soit un courant trop élevé, je pense que c'est mécanique.

Si c'était électrique, je l'aurais déjà repéré et la batterie se viderait ce qui n'est pas le cas.

Sauf si une des diodes du régulateur est HS ou passante et donc elle n'imposerait pas de résistance à la rotation à un régime faible mais par contre à un régime plus élevé elle créerait un court circuit.
    Mais étant donné que l'alternateur fonctionne bien, j'en doute fort.

8. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

oui, puis du coup, tu aurrais le voyant de l'alternateur allumé
    regarde si tes poulies ne sont pas usées au point que la courroie touche le fond de la gorge, normalement, elle ne doit porter que sur les coté des poulies

ça expliquerait la perte des dents

9. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

HUmmm bien sur ça c'est une bonne idée.

Effectivement il me semble que la courroie rentre assez profondément dans la poulie.

Je vais regarder à ça.

Oui le voyant alternateur n'est pas allumé.

10. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Voici les photos pour la postérité.

img_2616.jpg

img_2617.jpg

Hallucinant non?

Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur cette panne sur cette voiture, je dois déjà trouver une solution pour le préchauffage pour celle ci.

11. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

je pense qu'une poulie très usée pourait faire ça, on dirait que ta courroie ne porte pas sur toute la largeur, mais que sur la partie basse (étroite) tu peux vérifier ça avec la neuve?

Bien entendu, la courroie que tu monte a bien les bonnes dimension? (j'entend par la épaisseur en partie haute et basse, pas confondre une 7x13 au lieu d'une 9x13 par exemple)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je t'avoue ne pas avoir vérifié en détails. J'ai pris ce que VW m'a donné selon la carte grise.
    Et les 2 courroies se ressemblaient fortement.

Mais tu as raison on dirait que seul le fond de la courroie frotte dans la poulie et pas les cotés.

Donc poulie usée ou courroie pas adaptée mais comme j'ai remarqué que la courroie descendait profond dans cette poulie et pas les autres je pencherais pour la poulie.

14. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

ne serait-ce pas un poulie dont tu ajustes la tension en réglant la largeur de la gorge avec des rondelles ?
    J'ai ça sur ma Passat (1982). Sur Jetta, je ne pense pas, mais qui sait ?

Voir la pièce jointe 2235
    Voir la pièce jointe 2236

Fichiers attachés:

15. Re : Courroie accessoire qui part en morceau trop rapidement (Jetta 1.6TD RA)

Salut,

OK c'est à voir.

Merci pour l'info.

Partager cette page

Chargement...