1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie Accessoire

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par bryanfury, 19 Octobre 2012.

1. Bonjour,
    Jusqu'à présent je me suis contenté de lire les solutions aux problèmes, suivre les tutos pour faire ma distri par exemple, j'ai trouvé ici de bonnes infos.
    J'ai espoir aujourd'hui d'avoir une réponse à une petite question.
    Sur la photo ci dessous, c'est le reste d'un galet de la courroie accessoire. L'histoire? Sifflement très aigu comme un turbo qui grince pendant 2000 kilomètres ( oui je suis pas du genre à m'inquiéter trop vite.. ) et qui soudain ne grince plus. Casse du galet, casse de la courroie, plus d'alternateur, plus de direction assistée, plus de ventilo sur le radiateur, mais un moteur qui continue de ronronner paisiblement ( j'adore ce bourin, vraiment. 313000Km au compteur et un cliquetis diesel des plus charmeurs )
    Les questions :

1)
    Pour mettre un nouveau galet, que faut-il faire? Est-ce que le morceau qui dépasse avec le petit pas de vis pour fixer le cache est un écrou? J'ai peur de forcer dessus et de péter tout le flasque...
    2)
    Je pense qu'il vaut mieux changer tout le bazar accessoires, galets, tendeurs et companie.. Est-ce que je dois inclure le viscocoupleur du ventilo dans le lot? Peut-il lui aussi lâcher et provoquer une casse?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis en déplacement sur Clermont-Ferrand et du coup faut que je fasse avec les moyens du bord.. Et aller chez AUDI risque de me carboniser mon portefeuille, vu qu'ils voulaient 1600€ pour la distri..

Voir la pièce jointe 33204

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Ayant eu le meme probleme, j'ai changé courroie et galet, verifier le reste si il n'y avait pas du jeu...
    Pour le visco coupleur regarde si il a du jeu ou des particule de caoutchouc qui ressorte dans ce cas il est HS
    Quoi qu'il en soit si tu n'es pas chez toi, je te souhaite bon courage car la courroie ne vas pas etre facile a remettre sans decaller la face avant,mais c'est jouable...
    Donc je serais toi le minimum pour rentrer,courroie et galet

Bonne soirée

4. Bonsoir,

Oui tu peux y aller, si tu dévisses bien dans l'axe la flasque ne risque pas de casser ne t'en fait pas (clé à pipe ou au cliquet+douille). Il reste la bague intérieure du galet sur l'axe. Alors un petite mise en garde, c'est de bien vérifier qu'aucune des billes du roulement qui aurait pu s'échapper soit tombée dans le carter de la distri (vers le pignon de vilo) ou à d'autres endroits qui puissent faire de sacrés dégats... déjà vu.
    +1 avec trexteam, il faut que tu détendes ton tendeur de courroie d'accessoires pour mettre ta nouvelle courroie en place, et là ça peut être assez difficile. Il faut une grosse clé allen (de 17 je crois) et tourner sens antihoraire, ou au pire faire levier sur l'amortisseur du tendeur avec une barre en fer en faisant bien gaffe au carter (en bas à droite à coté du compresseur de clim et de la pompe DA).

Pour le viscocoupleur je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer le socle et sa cloche (tous les galets en priorité) si il tourne librement et bien perpendiculairement. Après c'est mieux qu'un membre du forum expérimenté te le confirme.

Bon courage et tiens nous au jus,

crdlt

5. Merci

Pour ces réponses. Je vais déjà démonter la fixation du galet. C'est ce qui me perturbait le plus.. Au boulot devrait y avoir de quoi virer la bague intérieure sans souci.. Je pense que je vais changer tout ce qui tourne sur la courroie, vu que je roule beaucoup et que j'ai l'intention d'amener mon petit V6 à 500000 Kms, autant tout changer, y compris le tendeur. Le viscocoupleur ne présente pas les défauts énoncés, et a l'air de tourner gentiment. Et pour les billes j'en ai retrouvé 4 déjà.... Je regardais bien mieux qu'il n'en reste aucune... Encore merci pour vos conseils.

6. Suite

Bonjour,

J'ai démonté le galet, en effet c'était à peine serré.. Montage un peu faiblard à mon sens. Je pensais que la bague intérieur serait "sertie" sur la vis ... Je comprends mieux pourquoi ça a pris du jeu et pourquoi ça a lâché...
    J'ai une autre question, vu que je trouve toujours rien sur le net.. La dépose du galet "guide", celui qui est juste à côté, en plastique noir et strié, me semble une bonne idée vu qu'il a pas mal de jeu et couine pas mal quand je le fait tourner.. Mais je ne vois aucune vis. Faut-il l'arracher?
    Merci d'avance.

7. Merci.

Et bien affaire classée. Courroie changée, galet inverseur changé, moteur tourné, RAS. Perdu un peu de liquide de refroidissement par terre mais bon...
    Merci à tous.

Partager cette page

Chargement...