1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par alex.69, 17 Septembre 2009.

1. Salut a tous je viens de changer la courroie distrib sur mon seat moteur 1Y.
    Merci au forum pour l’aide sur les tutos.
    Mais un doute s’impose, au niveau de la corroie alternateur / pompe à eau.
    Ma polie de pompe à eau est Platte, pas de gorges.
    La corroie peut se monter tant pour un coté comme pour l’outre de la pompe à eau.
    Dos de la corroie part plat a toucher sur la polie(par le haut) ou coté strié sur la polie (par le bas) ?
    Sur le tuto nokhtib
    LIEN
    ou http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=10159.0;attach=7898
    la corroie elle touche la polie plat da la pompe avec les stries (passé par le bas).
    La mienne quand j’acheté la voiture (occasion), ça était comme ça.
    Mais la logique c’est polie plat a toucher la partie plate de la corroie, je crois...
    Sur le post d’aussi de nokhtib
    LIEN
    La corroie touche la polie avec la partie plate (par le haute), j'ai monté comme ça hier.
    Mais en contradiction par exemple avec
    https://www.gates-online.com/GatesEU/fr/FR/ProductImages/S3007.jpg (moteur 1Y).

Bon reste a savoir de quelle coté passe-t-elle ?

En passant pour un coté ou l’autre la direction de rotation de la pompe change.
    Les derniers 110.000 Km j’ai roulé avec mon seat avec la corroie à passer par le bas de la pompe a eau, pas de problème de chauffe.
    Depuis d’hier avec la corroie à passer par le haut et pas soucis de chauffe non plus.
    Les courroies sont neufs bien comme la pompe.

La direction rotation de la pompe est importante ?

Merci de votre future aide.

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fichiers attachés:

4. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Si sur ta poulie tu n'a pas de stries, c'est le A, si tu en as des stries c'est le B

;)

Thibault

5. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Merci de ta réponse et de tes tutos.
    J'ai vu tes photos: tuto distrib, pompe à eau et post joint de culasse.
    Sur tes photos courroie striée et poulie pompe à eau sans ranhures, un montage A e outre B.
    En apparence mon seat réagit pareil en chauffe montage B avant et A depuis mercredi.
    Mais je suis presque sure que la pompe à eau est obligée de respecter une direction de fonctionnement précis.
    Je viens de regarder un peut de théorie sur les pompes et je crois que le montage A c'est pas la bonne
    Théorie:
    Principe de fonctionnement
    Une pompe centrifuge est constituée par:
    • une roue à aubes tournant autour de son axe
    • un distributeur dans l'axe de la roue
    • un collecteur de section croissante, en forme de spirale appelée volute.
    Le liquide arrive dans l'axe de l'appareil par le distributeur et la force
    centrifuge le projette vers l'extérieur de la turbine. Il acquiert une grande énergie
    cinétique qui se transforme en énergie de pression dans le collecteur où la section
    est croissante.
    Voir la pièce jointe 9136
    Je suis perdu!!!
    Et sur ETKA ou elsawin c'est possible de voir?

Fichiers attachés:

6. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

le sens est, semble-il identique pour les DEUX montages.

donc sans stries => Montage A

7. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

J'ai quelques difficultés avec mon français, et je sais que parfois c'est très difficile en me comprendre...
    Une image parle meilleur:
    Voir la pièce jointe 9137
    Alex

Fichiers attachés:

8. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Je t'ai dis... montage A, si tu n'a pas de stries

9. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Je retrouve bizarre que une corroie entraîne une polie de surface plate avec son coté nervuré. Mais c’est comme ça...
    Le sens de la pompe à eau est importante : pression d’eau, etancheite des joints sur arbre tournant dans un seule sens, vie du moteur et etc...
    Je suis arrivé enfin a installer ETKA.
    Une image parle meilleur...
    [attachthumb=1]

Le moteur 1Y et 1Z sont le même bloque moteur, même pompe à eau un seule sens.
    De mon coté je vais remettre la corroie comme avant et espérer qui la pompe a eau ne soit pas HS ou le moteur.

10. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

M'enfin ... !!!

Le montage A de la 1ere image donnée, c'est une poulie sans nervure, entrainée par la courroie, coté plat !!!

11. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Oui!
    J'ai fait comme ça, ça etait plus logique, je avais regardé aussi tes photos dans le post joint de culasse, la meme montage.
    Mais le sense de la pompe c'est pas le bon...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Si tu démonte la pompe, tu verras que le sens des ailettes à l'intérieur, font que avec ce montage, le sens est nickel ! ;)

edit: tu te trompe dans le sens de tes poulies damper (vilebrequin)...

14. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Je ne arrive pas a te convaincre...
    Mais enfin, derniere essai.
    Voir la pièce jointe 9146
    A+

Fichiers attachés:

15. Re : Courroie alternateur moteur 1Y, quelle coté?

Justement...

image du haut à droite, sur la dernière, c'est dans le mauvais sens, les aubes brassent moins de liquide dans le sens de rotation susnommé ;)

L'image en haut à gauche, n'est, selon moi, pas bonne

Partager cette page

Chargement...