1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par rachid, 15 Juillet 2014.

1. Bonjour,
    Je possède une passat TDI 130 (2002), 240000Km. depuis quelques jours j'entends un bruit proche de celui d'une cigale mais moins aigu, prevenant de l'avant de la voiture.
    Est ce que ça peut être la courroie qui est HS où désserrée.
    Merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AYM - TDIBonjour,
    Je possède une passat TDI 130, 240000Km. depuis quelques jours j'entends un bruit proche de celui d'une cigale mais moins aigu.

Est-ce que ça peut être la courroie qui est HS où desserrer

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Salut,

Si tu ne l'as jamais changé, ça peut en effet venir de ta courroie accessoires. Ca peut aussi venir des roulements de ton tendeur de courroie qui sont morts d'où cette fameuse cigale qui chante.
    Si tu as le temps, démonte la, démarre ta passat et écoute si le bruit a disparu.

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Salut !

A vérifier aussi, la poulie débrayable de l'alternateur. Si c'est elle qui fait ce bruit.. grippage en vue et c'est la courroie et le tendeur qui morfle rapidement due au rotation acyclique du moteur.

+1 pour le test cité par aux6d. retire la courroie et test moteur tournant (forcément tu auras des défaut vu que l'alternateur ne tournera pas). Vérifie si le galet tendeur à du jeu etc ;)

5. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Yop Yop!

Je pense qu'il peut s'agir du tendeur de courroie d'accessoire!

Love Vag

6. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Merci Lovag,
    Je pense aussi, mais je n'ai pas le temps de le changer maintenat et j'ai besoin de la voiture pour les vacances, est ce que tu pense que je peux faire encore quelques 5 - 6 mille Km
    Merci

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Perso avec un bruit anormal je roule pas avec la voiture et encore moins un trajet de 5000 kms !!!

C'est probablement la courroie accessoire ou son tendeur , mais cela vient peut être aussi de la distribution la pompe à eau un galet etc....

Si tu décides de partir comme cela c'est la roulette russe. A toi de voir...

@+

8. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    C'est pas ta poulie débrayable ????
    Freddy

9. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

En plus que ça fasse *** le bruit, si c'est la distri ou un galet comme dit charly, la c'est moins marrant surtout 5000 km !!! Après si c'est la courroie d'accessoires, si elle pète tu niqueras pas le moteur mais si c'est la distri, faut vite couper le contact et se mettre au point mort...

10. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Et bien, plus tôt tu peux changer une pièce défectueuse, mieux c'est! Surtout si celle-ci peut engendrer d'autres éventuelles défaillances!

Sur ma Beetle, j'ai le tendeur de courroie d'accessoire à changer. Ça fait un bout de temps que je dois le remplacer. Il est impossible de prévoir si l'on peut faire tant de kilomètres ou non avec une pièce défectueuse. Ta courroie peut tenir, comme elle peut te lâcher dans quelques kilomètres ...

Si ça touche ta distribution, il serait plus judicieux de s'occuper de ce problème. En effet, comme disait Aux6d, une casse de la courroie de distribution peut être fatale pour la santé de ton moteur!
    Il est donc préférable de remédier à la santé de ton moteur surtout avant de te lancer dans une telle distance.

Cordialement,

Love Vag

11. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140

Salut à tous!!

Rachid pour ton problème, vu les kilométrage, je suis quasiment sur que ton "bruit de cigale" n'est pas celui d'une courroie qui patine!
    Ce n'est donc ni ton tendeur ni ta courroie qui sont HS mais ta poulie débrayable d'alternateur ou roue libre, comme te le dit electroman!!

Dépose d'abord ta courroie, de mémoire avec une clé plate de 16 tu détend ton galet tendeur, en l'amenant vers l'avant, puis verrouille ton tendeur avec un clou ou une clé 6 pans.
    .

Repère bien le cheminement de ta courroie pour la repose.

Au niveau de ton alternateur, enleve le cache plastique noir de ta poulie et regarde dedans : si tu as de la limaille grise, noir ou rouge, cela veut dire que ta poulie va, est entrain ou est grippée!

Attention à prendre ça très au sérieux, car si ta poulie grippe ça chauffe et ça crée des dégâts irréparable pour l'alternateur!!

Tu peux en avoir le cœur net en faisant tourner à la main ta poulie tout en bloquant le rotor de l'alternateur (avec tournevis pour bloquer les ailettes) : dans un sens, ça tourne, dans l'autre ça bloque (c'est en prise!)

Pour la dépose/pose de la poulie débrayable, il faut un outil special, a environ 30e, mais ça se fait en 5min top chrono!!

Attention encore, tu peux être tenté par juste changer ta courroie et ton tendeur, malheureusement, ton bruit va disparaître, tu aura cru avoir dépanné, mais quelque centaines de km plus tard tu te rendra compte que ton bruit réapparaît : tu viendra de reniquer ta nouvelle courroie, à cause de cette poulie, et pendant ce temps la ton alternateur aura continué à morfler!

Alors tout comme les autres, je te déconseille de prendre la route sans au moins avoir vérifié tout ça!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courroie d'accessoire fait le bruit d'ine cigale

Bonsoir à tous,

J'ai déjà changé la poulie d'alternateur lorsque j'ai changé la distrib à environ 150.000. Mais le bruit est à peine perceptible. est ce que ça peut être la courroie d'accessoire qu'est desserrée?

Merci

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Rachid

Ta courroie fait un bruit de cigale , elle chantera peut-être tout l 'été mais , elle sera retrouvera fort dépourvue quand la bise sera venue ....

C 'est le bruit caractéristique que fait le cliquet ( roue libre ) de la poulie débrayable de l 'alternateur , mais tu peux la remplacer avant de partir , car tu as le temps , l 'argent les outils et la place pour le faire , mais tu peux aussi prendre le risque de te faire dépanner sur l 'autoroute ( forfait 120E ) par un garage qui n 'aura pas la pièce , mais dans 2 jours ( 2 nuits d'hôtel à prévoir 200E ) , tu auras donc déjà dépensé 320E avant même que le mécanicien n 'ait soulevé le capot !!!! Tu dois donc être millionnaire en Euros , mais ce n 'est pas le cas des gars qui postent sur ce forum !!!!
    Alors fonce !!!!

Partager cette page

Chargement...