1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par fabrice.mingolo, 29 Janvier 2014.

1. Bonjour,
    J'ai plusieurs questions concernant le bris de ma courroie d'accessoires:
    - Tout d'abord, y a t'il une ou deux courroies d'accessoires sur ce moteur, en effet après un gros claquement, tous les galets sont dépourvus de courroies (alternateur, poulie damper, pompe à eau, compresseur clim, tendeur).
    - Depuis quelques temps, il y avait un petit 'clac' au niveau du compresseur clim lorsque je mettais le chauffage (j'avais vu une sorte de rondelle qui ne tournait pas tout le temps (a un rythme régulier) au niveau de la poulie du compresseur et qui engendrait ce bruit). Pensez vous que la ou les courroie(s)ont casée(s) à cause de cela. Pour info, j'ai fait faire la distribution il y a 20000 km et changer toutes les poulies et tendeurs.
    - Dernière question: J'ai déjà cassé une courroie d'accessoires sur mon vieux VW T4 2.4D et le moteur continué de tourner avec le voyant batterie allumé. Or, aujourd'hui, avec mon audi, le moteur s'est mis à faire un drole de bruit et à caler. Je descendais un col, sous la neige et j'ai donc mis la 4ième pour garder du frein et le moteur calait au bout de 30 secondes lorsque je voulais voir dans le capot. Il y avais également une odeur de caoutchouc brulé. J'ai fait environ 2 km en alternant moeur coupé et 4ième.

Je suspecte un problème important (distrib décalée = est ce possible ?).
    Quelqu'un peut il me répondre.
    Merci d'avance.

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AFN - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

salut,

voici déjà le schéma de tes courroies accessoires, c'est possible que ton compresseur de clim soit hors service et qu'il détruise ta courroie .

@+

Fichiers attachés:

4. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour Charlydiag,
    Merci tout d'abord pour ta réponse et le croquis.
    Ce matin, je me suis rendu sur le parking ou est stationnée ma voiture. J'ai constaté qu'il fallait bien 2 courroies d'accessoires "emmenées" par la poulie damper; il n'y a plus de courroies. Néanmoins, il y avait une "pelote" (que j'ai enlevé) de résidus des courroies sur la poulie damper et mon moteur n'a pas voulu démarrer. Les symptomes sont qu'on dirait qu'il n'y a pas de gazoile (j'ai tjs le plein en hiver)qui arrive et pendant que le démarreur tournait, il y avait un "clac" irrégulier au bout de 4-5 secondes.
    Malgré mes petites connaissances en mécanique auto, il me semble que le moteur devrait démarrer.
    - Est il possible qu'une courroie ait cassée, entrainant la casse de la seconde et bloque la poulie damper qui me décalle la distrib?
    - Que dois je faire pour essayé de faire un état de la panne?
    - Peut tu me confirmer que le moteur devrait démarrer (sans rouler = pompe à eau non entrainée) malgré l'absence des courroies d'accessoires?
    Pour finir, il n'y a aucun point dur sur les poulies de D.A., pompe à eau, compresseur clim, tendeurs et la roue libre de la poulie alternateur fonctionne bien.
    Je flippe de ta réponse par rapport à la distrib.
    Merci d'avance.
    A bientôt.

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    non il ne doit pas y avoir eu de decalage de courroie crantee
    ele est entouree par un carter en PP (polypropylene)
    des fois ce carter pas assez plaqué peut toucher la courroie d'accessoires
    et alors elle est tres vite taillée en mini brins
    ce qui fait sauter la courroie de compresseur de clim

comme il fait froid tu peux rouler !!!
    molo :--: à 2000 tours ça nous fait du 70km/h maxi
    pas de direction assistée ..etc ça peut être dangereux
    lorsque le temoin de temperature montera au dela de 110°
    arrete toi et fais une pause le temps de refroidir
    sinon ce sera un joint de culasse
    bon 50 km maxi ça ira

6. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour Alric & merci pour ta réponse.
    Si le moteur démarre, ce qui n'est toujours pas le cas, je pourais rentrer (10 Km), c'est déjà ça.
    Mais comment se fait-il que le moteur ne démarre pas? Je suis aller voir différents blogs/forums et je n'ai rien trouvé. As tu une explication ou une piste que je pourais explorer pour pouvoir redémarrer.
    Merci d'avance.
    A+

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

vérifier que le cache distribution n'a pas souffert avec la casse des courroies. Et à mon avis ta batterie est trop faible pour démarrer.

@+

8. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour et merci,
    Le cache n'est pas abimé, mais c'est surtout le claquement qui me fait faire du souci en plus que le moteur ne démarre pas.
    Je vais la montrer à un ami mécano et y mettre les pinces pour essayer de démarrer.
    A+

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Si les 2 courroies accessoires ont cassé en même temps !!!! oui en même temps , c 'est qu 'il s'est passé quelque chose de grave côté courroie de distribution et distribution elle même ????
    Ton ami mécano devrait d'abord commencer par contrôler le calage de l 'ensemble Pompe HP , AAC et vilebrequin ???? avant d'essayer de casser autre choses ???
    Je pense au grippage temporaire d'un AAC sur un ralenti trop long, l 'utilisation d'huile minérale , un débit de pompe à huile trop faible ou nul suite à la casse de son entraînement ???

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir , avant d'essayer de rouler le minimum a faire c'est démonter les caches de distribution , ou la poulie damper pour voir si aucun morceau de courroie d'accessoire ne serait pas aller ce loger dans le carter de distribution .

11. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour et merci pour vos réponses !!!
    Après avoir regardé et identifié le bruit (qui se trouve et a l'air de se déplacer sous le cache culbuteur = poussoirs par manque de pression d'huile?), je vais vérifier dans un premier temps le calage entre le volant moteur et l'aac car d'après mon pote, les conclusions sont les même que MacGUYvert. Je vais m'occuper de cela lundi, car aujourd'hui, sur le parking avec 25 cm de neige : c'est galère.
    Je vous donnerai des nouvelles en début de semaine de mon pauvre vieux moulin.
    Bon Week-end à tous.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

+1 mac et lolo
    C'est quasi sur qu'un bout de la courroie accessoires est passé ds la distri et la décalé.
    Ca m'est arrivé sur une laguna mais moi j'ai eu de la chance car la clavette de poulie d'aac a fait "fusible" donc mes soupapes n'ont pas touché aux pistons.
    Kit distri neuf et c'est reparti !!!
    Par contre ce n'est pas normal que la courroie d'accessoires a laché au bout de 20000kms.Ca doit froter quelque part ou un galet qui grippe ou alors comme moi après une fuite de gazoil qui as coulé sur la courroie et l'a bouffé en 6 mois !!!

14. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour!!!
    J'ai démonté le cache culbuteur et mis le repere du volant moteur: le repère de l'aac n'est pas aligné / à la surface de la culasse = distrib décalée = je suis bon pour l'emmener au garage pour voir si c'est réparable ou non. Merci encore pour vos réponses et à bientôt.

15. Re : Courroie d'accessoires cassée, moteur AFN (A4 Avant 1.9 TDI 110).

Bonjour,
    Résultat: 1 dent décalée sur l'aac et une dizaine sur la pompe à g.o. Plein de morceaux de courroies d'accessoire dans la distrib.
    Nouvelle courroie distrib. + courroies accessoires et c'est reparti !!!
    J'ai eu du bol.
    A bientôt et merci pour l'aide.

16. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

t'as eu chaud,mais ça aurait été bien de trouver la nature de la casse de celle ci pour eviter que ça puisse se reproduire

Partager cette page

Chargement...