1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non atteint?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par masterchief77, 17 Juillet 2014.

1. Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis, voila j'ai acheté mon TDI à 76.000kms premiére main, facture d'origine à un particulier rigoureux (entretien fait en concession), c'est un modéle de 2002, je l'ai acheté en 2009.

Et quand j'ai posé la question si la distrib a été faite, le proprio m'a confirmé que non, car on concession lors des entretiens, ils disaient que c'était tout les 90.000kms, et vu qu'il avait que 76.000, pas distrib de faite!

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et comme ça faisait 7ans, j'ai décidé de la faire faire en concession (700e, la totale, kit complet,pompe a eau, galets..) et quand j'ai posé la question au mécano chez VAG en demandant si elle était usé ou craquelé, il m'a dit qu'elle était en bon état, pas usure majeure visible....

Ma question est, étant aujourd'hui à 163.000kms et l'échéance des 5ans étant en octobre 2014, est-ce que je peux courir jusqu'à octobre 2015, sachant que je fais à peine 10.000 par an, je n'aurai même pas atteint les 90000....

Il s'agit d'une courroie piéce d'origine, et je ne roule pas comme un taré (de temps en temps a chaud des décrassage), sinon conduite cool, et pas mal de ville...

Je sais que je prends un risque, mais il me semble plutot limité, qu'en pensez-vous? (je suspecte quand même une démarche commercial cette periodicité des 5ans max!)

Tout les avis sont les bienvenus :)

Merci à tous et vive VAGTECHNIQUE !!

_____
    Voiture concernée : Vw GOLF - ASZ - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

Salut,

Vu le faible kilométrage, elle peut bien prendre une année supplémentaire, surtout si tu ne pousses pas le moteur dans ses retranchements ;)

Le véhicule est-il stationné dehors la nuit?

À+,

4. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

merci de ton retour Benoit,

Oui le vehicule stationne toutes les nuits dehors sauf l'hiver des que les températures deviennent negatives, je le met au chaud (12 degrés) dans mon garage ^^

vu que je fais 10.000 grand max 12.000/an, j'arriverai à peine à 175.000kms en octobre 2015 :)

C'est sans aucun risque selon toi? ou risqué mais faible?

5. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

Le fait qu'elle soit stationnée dehors augmentera l'amplitude des cycles thermiques (chaud - froid), mais le risque demeure faible.

À+,

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

salut,

A voir aussi avec les références de ta courroie actuelle , mais les courroies remplacées à 90.000 kms l'était avec une courroie" bonne" pour 120.000 kms.

Les 5 années pour moi tu peux les doubler sans risque.

@+

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

Bonjour à TOUS

Avec un diesel , faites attention quand même , car un moteur essence qui n 'a pas de rotations acycliques et le problème des dépassements d'échéances est sans conséquences .
    Sur la POLO 6N essence de ma belle-fille , j 'ai remplacé la courroie de distribution et la pompe à eau (servant de tendeur) en 2002 à 103 000Km , et elle tourne toujours avec la même courroie depuis 12 ans avec 200 000 Km de plus !!!du moment qu 'elle n 'est pas affectée par une fuite d'huile ou de LDR , elle ne risque rien , et elle continuera comme-ça jusqu à ce que mort s'en suive !!!

8. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

Merci à tous pour vos retours, et bah elle sera faite en Octobre 2015 (kit complet, galet tender, pompe à eau...) si elle tiens jusque la, sinon , bah, destruction du véhicule et achat d'un Golf TSI ou BmW 120i
    Bref, de l'essence allemande récente! (qui est plus adapté à ma nouvelle utilisation), je faisais 100kms par jour que de l'autoroute et aujourd'hui c'est pour aller à la gare et rouler le weekend (je pars meme pas en vacance avec!)

Merci à tous et vive VAGTECHNIQUE.FR!!
    Bonnes vacances à ceux qui partent :)))

9. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonsoir,

En matière de distribution vaut mieux trop tôt que trop tard.........

10. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

Oui c'est sur, mais on doit prendre en compte certains paramètres tout de même:

Le type de courroie en place (piéce d'origine ou pas?)
    Le type de conduite (brutal, ou souple)
    les années passées
    Le kilométrage effectué avec la courroie

Dans mon cas je suis à 74.000 et 4,5ans, avec une conduite souple, donc le risque car il existe reste je pense trés faible, d'autant plus que j'ai une conduite plutot souple, je pense que le risque (bien que présent soit trés minime).

Et si ca casse bah c'était le destin ^^, on est jamais sur de rien de toute facon!

11. Re : Courroie de distribution échéance fantaisiste des 5ans si kilometrage non attein

salut

il faudra surveiller le niveau de liquide de refroidissement car si il baisse après une bonne séance de décrassage , cela pourras signifié une faiblesse de la pompe a eau .

j'ai eu le cas , j'ai du anticipé de 10 000 kms le replacement de la distribution malgré qu'elle n'avait que 3 ans et 110 000 kms ( 1ère effectuée a 140 000 au lieu des 120 000 recommandée) .

sur la voiture de mon paternel qui ne roulait presque plus , on s'est aperçus que la courroie de distri était détendue - de 1500 kms par ans , changée en même temps que le joint de culasse. la distribution avait 7 ans , et dormais dans un garage.

après c'est quitte où double mais dans le doute la faire contrôler régulièrement pour voir s'il elle ne commence pas a fatigué (aspect ,tension) .

dan

12. Publicité Annonceurs

13. milegas

milegas Membre Donateur

Lorsque j'ai changé la première fois la courroie de distribution sur ma golf moteur ASZ elle avait 5 ans et 2 mois et 83000 kilomètres, elle était bien craquelée à l’intérieur, je ne regrette pas de l'avoir fait, la fois suivante à 183000 kilomètres avec 3 ans et 9 mois de plus (elle avait donc 98000 kilomètres) elle était aussi craquelée et pas jolie à regarder, je pense réellement qu'il ne faut pas attendre, dans les deux cas je n'avais pas de fuite au niveau de la distribution, dans tout les cas j'ai remis des courroie de marque "Contitech" fournies dans les kit de distribution SKF.
    Mon avis, respectez les préconisations, ni plus, ni moins, rien ne sert d'anticiper, mais c'est pas une intervention qui nécessite de se stresser au jours près.
    L'auto à toujours dormi au garage, dans une région chaude (13), depuis 3 ans elle est dans une région bien plus froide (48) et dors dehors, je vérifierais l'état avant éventuellement d'anticiper, la courroie a actuellement 63000 kilomètres, 3 ans et 4 mois, l'auto à 246000 kilomètres.

Partager cette page

Chargement...