1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie de distribution abimée !!!

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par loc33, 3 Novembre 2012.

1. Bonjour,

La weekend dernier j'ai décidé de passer commande d'un galet tendeur et d'une courroie accessoire neuve, au moment du montage j'ai décidé de vérifier l'état de ma distribution, et j'ai bien fais !!!

Je pense que je suis pas passé loin du drame...

Les photos parlent d'elle même la courroie fait des fils !!!

20121101140846.jpg

20121101164614.jpg

La distribution à deux ans et environ 40.000kms, kit distri SKF monté par l'ancien propriétaire qui "bricole"...

J'ai commandé un nouveau kit distri SKF et une pompe à eau que je devrai recevoir demain, le montage sera fait ce weekend mais du coup j'ai un peu peur que la même chose se reproduise !

On peut voir que la courroie n'est pas bien tendue et il me semble qu'elle est trop décalée vers le bord, vos avis ???
    Mauvais montage ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. tdi

Déja vu un post identique sur une polo tdi,et le souci venait d'un probleme d'alignement du galet tendeur,la personne a due mettre une rondelle derrière le galet sur conseil d'un mecano VAG.Très bizarre ce probleme qu'on voit assez souvent et principalement sur les moteurs VAG

4. Je vais voir ça au démontage demain aprem, la courroie n'est pas trop à droite sur ma photo ?

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonjour j'ai déja vu des cas identiques du a une courroie mal tendu en général trop tendu , elle ce décale sur un coté des poulies et vient frotter contre un élément et ca ficelle .

6. Pas de rondelle en derrière le galet... probablement un mauvais montage.

Par contre j'ai eu un problème cet aprem en faisant ma distri :?
    La fameux réglage avec les trois vis de la poulie d'arbre à cames, une fois le remontage terminé, impossible de redémarrer la voiture :eek:o
    J'ai donc re-pigé l'aac et bougé le réglage de la poulie, la elle à démarré sans problème...

C'est quoi ce réglage ?
    Comment être sur que je suis parfaitement réglé ?
    DU coup sachant que le pignon de vilebrequin n'était pas pigé à ce moment le réglage a bougé en même temps que la poulie en haut ?

Voila une photo prise sur le net pour expliquer de quoi je parle...

7. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

La poulie ne sert qu'à équilibrer les forces

Même si tu déserre les trois vis, tu ne dérègle rien au niveau de l'aac.

Il ne faut surtout pas déserrer le gros boulon au milieu, c'est tout.

Bref, piger en bas et piger en haut aligné sur le repère 4Z, tu peux pas faire faux.

8. Salut,

On y reviens, donc quelqu'un peut me dire quel est l'interet de desserer ces 3 boulons?

9. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour, le fait de desserrer les vis , et que l'ont à une tension optimal, les différents brin de la courroie sont bien tendu, certain ne le font pas, mais chacun fait comme bon lui semble.PS normalement les vis doit être au milieu des boutonnières, si les vis sont à fond le calage n'ai pas bon et ont dois le refaire.

10. C'est pour tendre uniformément la courroie des deux côtés de la poulie AAC et pas seulement du côté tendeur ;)

Par contre si ça ne sert à rien pourquoi il était impossible de démarrer la voiture avec les boulons au centre des trous oblong ?
    J'ai juste décalé la poulie vers un bord (comme avant le démontage) et la elle à démarré du premier coup...

Surement une histoire avec le capteur PMH non ?

11. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour, normalement quant ont fait le pigage ,le repère 4z doit etre en face de la flèche, si décalé la voiture ne demare pas , voir avec vag com normalement ont à défaut qui dis capteur G40 hors limite si je me trompe pas.

12. Publicité Annonceurs

13. Merci pour les précision ;)

Je vais quand même surveiller ma courroie de temps en temps pour vérifier que celle la ne "ficelle" pas...

14. BOBY

BOBY Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    86062
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    courroie distribution

bonjour,

je me trompe peut être

je pense qu'il peut y avoir un problème de modèle de courroie de distribution,car il existe plusieurs largeurs de courroie....
    +ou-1 à 2mm d'écart (références différentes). sur la photo elle me semble un peu serrée sur les flancs!!!

cordialement

15. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour, je répondrait à loc33, sur une photo ont vois le tendeur qui n'ai plus au centre, sur la passat quant j'ai fait la distribution j'ai tendu un peut plus pour avoir de la marge quant la courroie va se mettre en place, j'ai contrôler au bout de 20000 kms , la flèche du tendeur automatique et dans la même position que dans la photo que vous poster, il faudrait que je la retende mais pour cela il faut avancer toute la face avant alors je surveille.

16. Bonjour,

Un ami à moi qui roule en Fabia RS moteur ASZ comme moi à vérifié sa distri, verdict tendeur toujours dans la zone et la courroie est moins proche du bord que moi...
    On va vérifier les largeurs de courroies avec un réglet, on sera fixé mais à priori on à pas commandés les même distri...

Les joies de commander soit même sur oscaro !

17. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Sur moteur IP 1.9L, il n'y a que deux type de kit de distribution :

- Tendeur hydraulique
    - Tendeur normal

Le tendeur hydraulique a équipé certains modèles mais depuis 2003, il me semble que c'est fini et il me semble que la Fabia RS est justement sortie en 2003.

Les courroies sont les mêmes sur IP 1,9L de 99 jusqu'au dernier des moteur IP 1,9L.

Sur le forum Ibiza Concept, il y a un tuto de distribution pour moteur ASZ/BLT et comme toi, le forumeur à découvert le tendeur un peu détendu.

18. En tout cas il à acheté une courroie SKF comme moi mais la sienne porte une réf différente ;)
    Peut être un changement de réf chez SKF ?

C'est pas vraiment la tension qui m'inquiète, c'est surtout que la courroie est proche du bord !
    J'ai peur qu'elle ficelle :(

Je connais le tuto sur ibiza concept ! c'est celui qui m'a aidé à faire ma distri d'ailleurs !!
    Merci de ta réponse en tout cas !

19. salut voila les ref pour ta courroie
    seat: 038 109 119 P (courroie)
    skf : VKMC 01250-1 (kit+PA)

courroie skf :SKF08282

par contre dans le kit skf d'oscaro la pompe a eau ne correspond pas
    celle qui donne dan le kit VKPC 81626 (ref skf) =045 121 011 J pour moteur ASY

et la tienne est soit 045 121 011 BX de f jusqu'a 6l-3-000 000 /skf:VKPC 81417
    ou 045 121 011 h de 6l-3-000 000 jusqu'à ............ / skf:VKPC 81418

20. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
  21. Salut !

Pour les news, RAS au niveau de la courroie pour le moment, je ferai une photo pour montrer comme elle est proche du bord ;)

Funzy74 voila ce que j'ai commandé sur Oscaro, à priori ça correspond à ce que tu me dis :)

Merci pour le lien 3R1C ça peut être utile !

Partager cette page

Chargement...