1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

courroie distribution et poulie d'alternateur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par geval22, 25 Mars 2009.

1. Bonjour,
    j'ai besoin de quelques renseignements si quelqu'un a une minute à me consacrer.
    Le 20/02/2008 à 91221km j'ai fait changer sur ma GOLF4 TDI 130 SPORT PLUS de JUILLET 2002 les éléments suivants: courroie de distribution + pompe à eau + courroie d'alternateur en complément.
    Aujourd'hui, à 111000km on vient de me remplacer la poulie d'alternateur et le tendeur de courroie, suite à un bruit "bizarre" que j'avais certains matins lors du premier démarrage à froid.
    Ma facture de février 2008 ne mentionne pas ces pièces, mais peut être font elles partie de ce qui est logiquement changé lors de cette intervention?
    Pour ce que j'ai payé, le livret sur les forfaits parle d'un kit de distribution comprenant courroie-galets-vis, sans plus de précision.
    Ma question est la suivante: est ce que la poulie d'alternateur et le tendeur de courroie font partis des éléments à changer lorsqu'on fait la distribution à 90 000 km?
    Si tel est le cas, le remplacement de poulie d'alternateur et du tendeur de courroie n'auraient pas du m'être facturé aujourd'hui. Quelqu'un peut il me renseigner SVP?
    D'avance merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : courroie distribution et poulie d'alternateur

salut,
    d'apres ce que tu decris, rien ne me choque, la poulie et le tendeur ne sont pas prevus au programme lors de la distrib.
    par contre, cette poulie tombe parfois en rade (sur mon a4 et l'a3 de mon beauf) donc la, oui, c'est chgt poulie + tendeur (qui s'est fatigué par les saut de la courroie)
    donc non, ton garage ne t'a pas "eu" il a bossé "correctement" ;)
    @+ alex

4. Re : courroie distribution et poulie d'alternateur

+1 :D

5. Re : courroie distribution et poulie d'alternateur

+1 partagé

Au fait Alex mon probleme de post invisible est reglé un virus me l avais décallé sur la page :oops:

Zam84

6. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000
    Code Moteur:
    3BG
    Puissance:
    131
    poulie d'alternateur

Bonsoir,
    Je suis à la recherche du schéma technique de la poulie débrayable.
    A+ Patrice :-M

7. philicap

philicap Modérateur

Ta mésaventure, Geval22, montre bien qu'il faut parfois agir de façon préventive. Comme le dit Alex, le tendeur et la poulie d'alternateur ne sont pas prévus lors du remplacement de la distri à 90.000 km. :eek:
    C'est pour cette raison que, dans cet esprit préventif, je remplacerai mon alternateur (ce que je conseille) lors de la grosse intervention des 180.000 km ... ;) ;) ;)
    Pour toi, Bub, seul un membre avisé détiendra un schéma de la poulie, sachant qu'elle est assez dure à démonter ... ;)

8. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000
    Code Moteur:
    3BG
    Puissance:
    131

Bonjour,
    C'est justement le schéma que je cherche pour l'instant je ne cherche pas à la démonter,
    Mais un copain m'a demandé comment cela fonctionne : je pense que c'est un système electro magnétique à moins que ça fonctionne comme un embrayage centrifuge .
    Pour le démontage pas de problème je suis mécanicien PL
    A+Patrice

9. Re : courroie distribution et poulie d'alternateur

salut geval22

moi aussi j'ai fait la distri à 90 000kms avec les deux courroies alternateur et clim en décembre 2008 chez vag, et
    en février je changai le tendeur plus la poulie de alternateur . c bizarre peut être du au courroie neuve ?

10. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

Pour Bub

A propos de la poulie d'alternateur, il s'agit ni plus ni moins d'une roue libre destinée à permettre un entrainement sans suivre les fluctuations du moteur. (la vitesse d'un TDI en dépit de l'information au compte tours est loin d'être linéaire ...)

Si je trouve des infos, je reviens poster.

A+,
    Jean.

11. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000