1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie qui vient de céder - VW Passat

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par badboy23, 20 Février 2010.

1. Bonjour

Mon beau frère a une Passat de 97 la voiture roulé bien encore aujourd'hui et en voulant la redémarrer suite à un arrêt de 5 minutes impossible de tourné le volant, je lève le capot et là c'est la méga surprise la courroie qui entraine l'alternateur etc viens de céder comme vous pouvez le voir sur la vidéo.
    Auriez vous un tuto pour changer cette courroie, car il y à la grande qui à céder, mais également une 2ème qui est en bonne état, mais je préfère en mettre une nouvelle, je recherche un tuto pour pouvoir remettre les 2 en place et trouver le détendeur etc.
    Merci pour votre aide ...

http://www.youtube.com/watch?v=X0lyyVdXfIQ

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

Salut,

La deuxième c'est surement celle de la clim ...

Par contre, à ta place, avant de chercher comment le remplacer, je chercherais déjà pourquoi elle a cédé ... car si celle là a lâcher, celle du moteur ne doit pas être bien différente niveau état (en considérant qu'elles ont été changées en même temps, ce qui est préconisé par VW).

La durée de changement a été respectée ? si oui, retourne toi contre celui qui a fait la dernière courroie (tant que le délais maximum n'est pas dépassé, la courroie est "garantie"), si non, il ne faut pas se contenter de changer la courroie d'accessoires ... mais TOUT changer (les 3 courroies)

;)

4. Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

regarde en pièce jointe la procédure pour le remplacement des 2 courroies (normalement il faut mettre la face avant en position de service mais j'arrive à le faire face avant en place. Si la courroie à laché c'est qu'il doit y avoir un problème , sur la vidéo on a l'impression que le tendeur automatique est de travers. S'il est bien de travers ,il faut le remplacer mais je n'ai pas de documents pour la dépose.Je peux quand meme t'expliquer comment faire: il faut normalement mettre la face avant en position de service(j'arrive à le faire sans) ,tu dois déssérer le ventilateur avec visco coupleur et le laisser sur place près du radiateur (pour la dépose il faut bloquer la poulie du ventilateur avec une clée à sangle du genre clée à filtre et désserer l'axe avec une clée BTR de huit).une fois le ventilateur écarté ,tu dois déssérer le tendeur avec un cliquet et une douille de 16 puis l'enlever et remonter avec l'opération inverse.

Fichiers attachés:

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

salut,
    oui, le tendeur semble hs sur la video!!!
    a remplacer si hs.
    @+ alex

6. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

combien de temps pour cette procedure ?

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

regarde mon tuto, tout y est, meme le temps d'intervention ;)
    @+ alex

8. Re : Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

Moi qui mis connait pas trop la dedan en le voyant jme suis dis aussi quil est tordu

9. Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

Le truc c'est que les 2 courroies n'ont pas de craquelures n'y signe dusure, pour moi en les regardent elles sont encore en bonne état de fonctionnement et ce qui est bizard c'est que celle qui à céder de c'est pas déchirer complètement, normalement une courroie qui cède devrais casser sur toute ca largeur non ? Et non pas juste un morceau puis sur une des photos on constate également sur la courroie qui à céder un 2ème filament détacher de la courroie donc c'est que quelque chose la fait ce déchirer à ces 2 endroi, quand pensez-vous ? Bon je dis des choses, mais je ne suis pas connaisseurs, il y a des gens mieux placé que moi pour le dire...

Déchirure sur la courroie et non sur toute ca largeur
    Courroie qui a céder en bonne état, pas de signe d'usures n'y craquelures
    Filament sur la courroie qui a céder à l'autre extrémité de la déchirure

10. Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

suremenent a cause du galet tendeur qui est de travers

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

+1, meme sur à 100% ton tendeur a rendu l'ame et a fait sauter la courroie!
    rien de grave, juste a changer le (les) tendeur(s) et les couroies
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Courroie qui vient de céder - VW Passat

Bonsoir

Et oui vous avez eu raison c'est bien le tendeur qui à fair céder la courroie, merci à tous pour votre aide, vous etes des pro.

Partager cette page

Chargement...