1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroies et batterie sur Passat...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par VOLKMAN, 6 Juillet 2013.

1. Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et l'heureux possesseur depuis deux ans d'une passat 1.9 TDI 130 BUSINESS LINE, de Décembre 2003. Je ne connaissais pas les voitures allemandes, et j'avoue que je suis bluffé par les qualités de cette voiture :D

Quelques questions me turlupinent concernant les courroies et la batterie :

- l'ancien proprio a changé la courroie de distri à 78100 KM (prévoyant le monsieur !), la voiture a maintenant 148000, je me posais la questions de la périodicité de la courroie, est-ce une 90000 ou une 120000 KM ? A priori 90000 vu le changement mais j'aimerai avoir confirmation ...

- ma courroie accessoire fait du bruit depuis un certain temps (pas un couinement mais comme un grippage, même à l'arrêt), un ami l'a démonté et remonté, ça s'est arrêté un certain et là rebelotte ! Il m'a dit de ne pas m'inquiéter que je pouvais rouler, mais j'ai un doute, et je dois faire beaucoup de bornes cet été : faut-il changer courroie et poulie, car j'ai crû comprendre que celle ci pouvait se gripper ?

- enfin l’œilleton de ma batterie n'est plus vert mais marron, aucun signe annonciateur de faiblesse, démarage au quart de tour, et le test du circuit indique une parfaite charge :eek: Faut-il se fier à la couleur ... ?

Merci pour vos réponses ;)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - MVW55J - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Courroies et batterie sur Passat...

bonjour,
    la périodicité est 90000km si mes souvenirs sont bon.
    Pour ce qui est du bruit, cela peut venir de la poulie d'alternateur qui commence a grippé. c'est connu comme probleme

sur ces moteurs la distribution, ce fait assez bien. biensur avec quelques chonnaissance en mécanique ;)

4. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Courroies et batterie sur Passat...

Bonjour "VOLKMAN",

- l'ancien proprio a changé la courroie de distri à 78100 KM (prévoyant le monsieur !), la voiture a maintenant 148000, je me posais la questions de la périodicité de la courroie, est-ce une 90000 ou une 120000 KM ? A priori 90000 vu le changement mais j'aimerai avoir confirmation ...

>>> 90 000 Km. tu peux aussi prévoir les soufflets de joint homocinétique (ou cardans côté roue comme l'on dit habituellement)

- ma courroie accessoire fait du bruit depuis un certain temps (pas un couinement mais comme un grippage, même à l'arrêt), un ami l'a démonté et remonté, ça s'est arrêté un certain et là rebelotte ! Il m'a dit de ne pas m'inquiéter que je pouvais rouler, mais j'ai un doute, et je dois faire beaucoup de bornes cet été : faut-il changer courroie et poulie, car j'ai crû comprendre que celle ci pouvait se gripper ?

>>> voir roue libre d'alternateur comme le dit "jerospy"... chez certain vendeur de pièce, si le gars est sympa, c'est 10 mn. + 0 € pour le remplacement.

- enfin l’œilleton de ma batterie n'est plus vert mais marron, aucun signe annonciateur de faiblesse, démarrage au quart de tour, et le test du circuit indique une parfaite charge :eek: Faut-il se fier à la couleur ... ?

>>> Alerte ! vérifies de suite ton niveau d’électrolyse (d'eau) . Fais l' appoint avec de l'eau distillée bien sur. Les batteries d'origines semblent bien résistantes si elles sont bien traitées. Perso, la batterie du break vient de fêter ses 12 ans.

A plus tard et bonne route.
    Jean.

5. Re : Courroies et batterie sur Passat...

Merci :D:D

Premier message, et déjà des réponses !

Bah je crois que je vais devoir y passer pour la poulie roue libre, faut-il changer la courroie en même temps ? Puis-je faire cette réparation en centre auto ?

Et pour la distri, faut-il la faire bien avant l'échéance des 90000, ou y-a t-il une tolérance ?

J'en reviens à la batterie, car je lis tout et son contraire ... J'ai cru comprendre que c'était une batterie sans entretien, donc à ne surtout pas ouvrir :?Sauf que quand je regarde la mienne, les compartiments à croisillons ont été ouvert à gogo, vu l'état .. j'en conclus que l'ancien proprio faisait l'appoint en eau :?alors pourquoi appeler cela "sans entretien ???? Et si je refais l'appoint, ma bulle redeviendra verte ??

6. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Courroies et batterie sur Passat...

Bonjour,
    Tant qu'à démonter pour faire la roue libre, vérifies le reste : galet tendeur de la courroie et bien sur remplacement de celle-ci.
    Pour la batterie : dans ta boite à outils, tu devrais trouver une pièce de 20 centimes (de Francs !) L'indispensable pour ouvrir les bouchons sans tout abimer. Tu peux aussi prendre une grande rondelle.
    Personnellement, je ne me fis que peux à "la bulle".

A plus tard.
    Jean.

Partager cette page

Chargement...