1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF Audi A3

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par rafael.p38, 27 Février 2013.

1. Bonjour,

Je vais me lancer a refaire la courroie de distribution sur ma voiture qui est une audi a3 de 1997 avec un moteur AHF 1.9 TDI.

Mais avant j'avais une petite question à poser.

J'ai un doute, à savoir s'il est obligatoire de bloquer ou marquer la roue dentée de vilebrequin si on a immobilisé l'arbre à came avec la réglette VAG 3418 et si on a pigé la pompe à injection avec la pige VAG 3359.

Suite à cette opération je viendrai faire un tuto sur le forum pour expliquer comment j'ai fais.

Merci pour vos réponses.

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - AHF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Bonjour bloquer le pignon de vilebrequin n'est pas obligatoire , par contre faire un repère la c'est obligatoire , fait même 2 repéres comme ca tu peut etre plus précis et si jamais tu en efface un sans faire exprès en mettant la courroie il t'en restera un . Par contre effectivement bloque l'arbre a cames avec la réglette ou une clé plate , et pige la pompe . Dans tous les cas il faut faire des repères sur toutes les poulies

4. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

D'accord. Je pense que j'ai mal formulé ma question. Je voulais plutôt savoir si le pignon de vilebrequin aller pouvoir tournée sur lui même ou serait automatiquement bloqué si l'arbre à came et la pompe à injection sont immobilisés.

PS: Si d'autres personnes ont quelques conseil à me donné pour ma première distribution que je vais réaliser, je suis preneur. :)

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le pignon est fixe par rapport au vilebrequin il tient par un bossage , du moment que tu ne desserre pas la vis de 19 qui maintient le pignon , tu voulais savoir si c’était comme le 1.5 dci Renault ou lorsque l'on enlevé la poulie damper le pignon de vilebrequin est fou ?

6. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Bonjour,

attention avec ce moteur AHF car il y a deux types de courroies différentes (141 dents x 25 mm de large), il faut absolument tenir compte du numéro de série du moteur! (Sinon, tu peux provoquer des dégâts en quelques milliers de km).
    Je te conseille de cliquer sur le lien que j'ai mis dans ma réponse >>>ICI

7. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Ui c'était une des réponse que je voulais savoir.

Une autre que j'aimerai savoir : est ce que le vilbrequin se pige avec la demi-lune obligatoirement ou alors on retrouve sa position en mettant le volant moteur au PMH (point mort haut) si jamais il tourne sur lui même et qu'il n'y a pas de marque faite ?

8. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

9. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

bonjour a tous

@rafael.p38 oui SKF c'est de la bonne marque,donc tu as acheter le kit entier,la couroie est de marque gate ?c'est quoi la reference de kit?

pas de soucis tu peu monter un galet tendeur en fer,percque le galet en plastique a été remplacé par celui en métal qui est plus résistant.

10. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

J'ai acheter un kit complet SKF avec 1 Galet tendeur, Galets enrouleurs, courroie et vis.

J'ai également acheter la pompe à eau de la marque SKF.

La référence du kit distribution skf est : VKMA 01251.

La référence de la pompe à eau skf est : VKPC 81623;

11. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Aujourd'hui je suis allé chercher un colis à la poste. Surprise !! S'est la pige de la pompe injection, la reglette de l'arbre a came et l'outils pour serrer le galet tendeur :D !!

Je poste une photo.

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

bonjour

oui c'est bon pour le kit VKMA 01251 et VKPC 81623 ,il faut pas tenir compte de numero de moteur,

est ce que la courroie de distribution est de marque gate ou skf?

14. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

La courroie est une SKF elle vient dans le kit avec les galets.

15. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Ta pige d'arbre à came tu la positionne en mettant les repères de ta poulie d'arbre en face de l'inscription 4Z en haut à droite

Là normalement ta pige rentre dans son logement vérifie bien que ça ne tourne plus

Normalement ta poulie de vilo doit être au repère aussi cad le repère audi à 11h là tu marques la dent et le carter au blanco

Tu marques ta couroie et la dent correspondant en haut sur ac et en bas sur vilo pour pas sauter 1 dent au remontage

Là tu reportes les traits sur la courroie neuve attention au sens

Te remontes la courroie neuve sur les traits de courroie

Tu tends ta courroieavec ton outils à 2 tétons normalement l'index de tension est opposé au repère audi contrôle la tension sur la partie la plus longue

Prends une clé de 19 à 12 pans fait 2 tours de vilo en bas et tu essais de repiger l'ac avec ta pige à boule et ton repère de vilo doit revenir sur tes traits de dépard attention pas ceux de la courroie ceux là c juste pour les dents.

Recontrôle ta tension au cas refait 2 tours et recontrole
    Si c bon remonte

16. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

bonjour

@rafael c'est bon c'est une courroie renforcé.

A+

17. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Je te remercie de ta réponse.

Je pense que j'ai ce qu'il faut pour faire la courroie dans de bonne condition.

Pour ce qui ont un moteur AGR, ALH, AHF et ASV j'ai mis dans la partie téléchargement une doc bien complète avec manip et couple de serrage et tout ce qu'il faut pour aller toucher au moteur.

http://www.vag-technique.fr/downloads.php?do=file&id=30

J'espere que sa aidera du monde et faite moi des retours sur la doc.

- - - Mis à jour - - -

Merci pour ta réponse.

Quand je ferai la courroie je ferai mon premier tuto en esperant qu'il soit bien fait.

18. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

bon soir

un tuto de plus serait le bienvenue, bon courage l'ami

A+

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il n'y a pas le " 4z " sur les TDI a pompe a injection , de toute façon il faut le repère du volant moteur (0) visible au niveau du regard de la boite , l'arbre a cames doit avoir la rainure derrière la pompe a vide qui doit être parallèle au plan de culasse ( cames cylindre 1 vers le haut) , et la pompe on doit pouvoir introduire la pige si tout ca est respecté il n'y a pas de soucis pour le calage .

20. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

Ce (0) se trouve sur le volant moteur facilement quand je tournerai le vilebrequin ?

Il se trouve sur les dents du volant moteur ? Quelqu'un aurait une photo réel du volant moteur au PMH ?

21. Re : Courrroie distribution 1.9 TDI moteur AHF audi a3

bonjour

le repère pmh sur le volant moteur

Fichiers attachés:

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je te conseille de te munir de la documentation de ton véhicule et de bien lire la procédure jusqu'au moment où tu auras bien tout assimiler, l'utilisation du tipex est à proscrire, il faut utiliser les outillages de calages prévus à cet effet.

Je soulève juste quelques points importants en prenant pour exemple la procédure pour ma Golf IV moteur AHF, la mise au PMH du premier cylindre s'effectue par concordance des traits visible à travers la lumière sur la cloche d'embrayage, la pige contrairement à ce qui a été dit ne passera pas sans exercer une force sur l'axe de pompe à l'aide d'une clé plate n°22, cette difficulté fait suite précédemment au réglage de l'avance à l'injection à l'aide du TDI Graph sur la courroie qui vient d'être enlevée.

Attention, tu ne devras pas confondre la mise au PMH entre le premier et le quatrième cylindre pour éviter tout problèmes majeurs.

La poulie d'arbre à cames n'est pas clavetée et elle devra être chassée via l'orifice prévu à cet effet dans le cache en plastique, elle sera introduite manuellement dans les dents de la courroie de distribution et ensuite emmanchée à nouveau sur son axe.

Deux mots sur la mise sous tension de la courroie de distribution à l'aide du galet tendeur semi automatique, lors de la mise en tension, la poulie d'arbre à came et la poulie de la pompe d'injection doivent pouvoir bouger (l'axe, il est pigé) tout en respectant que les trois vis de fixation reste plus ou moins au centre des trous oblongs de la poulie d'injection faute de quoi, tu risqueras de ne pas pouvoir régler l'avance à l'injection par la suite vis en butée contre la poulie.

Lors de la mise en tension, un léger déplacement des deux poulies seront observés, ce stratagème permet d'uniformiser la tension sur la courroie de distribution et d'éviter toute usure des dents de celle-ci (contrainte latérale).

Dernier point, toutes les vis devront être mise aux couples prescrits, les vis ayant une valeur de couple ajouté (+90°) devront être impérativement changé par des neuves (ex =palier moteur et surtout les 3 vis de la poulie d'injection (voir si poulie de type A ou B).

Au final, la courroie devra être réglée afin de te conformer à l'avance à l'injection (un tutoriel que j'avais réalisé voici quelques années doit encore être présent sur le forum) avec le TDI Graph.

Bon amusement

NB attention je suis peu présent sur ce forum, je dispose de mon propre forum.

Paul

Partager cette page

Chargement...