1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cours du brut et prix du gazole

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par Freddyk, 20 Novembre 2011.

1. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous,

il y a plusieurs mois de cela, j'avais créé un post sur l'évolution du prix du gazole depuis 1990.
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=8833.0
    Je le mettrai à jour prochainement.

Mais cherchant à comprendre le pourquoi du comment de l'évolution des prix, j'ai fait de nouveaux relevés (merci internet) en prenant chaque jour le cours du brut en dollars, en euros, le cours euro/dollar, le prix du litre de brut en euros et le prix du carburant dans la station où je m'approvisionne.
    Les courbes sont parlantes !
    La première courbe compare le prix du brut en dollar et en euro. Comme le cours entre les deux devise joue un rôle, elle figure aussi dessus. Les variations de la parité euro/dollar peuvent servir soit d'amortisseur soit d'accélérateur des fluctuations des cours du brut.

Voir la pièce jointe 27111

La seconde courbe nous concerne plus car elle reprend le cours du brut en euros, l'équivalent du litre de pétrole en euros ET le prix à la pompe.
    C'est là que l'on s'aperçoit que les baisses des cours ne sont pas répercutées systématiquement, même avec les fameuses trois semaines de délais de "stocks" dont dispose la France. Par contre, dès que le cours du brut monte, le prix à la pompe monte presque instantanément. La courbe rouge aurait dû suivre la courbe rose, mais on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait ça. A l'échelle du graphique, il est difficile de s'en rendre compte, mais regardez simplement l'écart entre la courbe bleue et la rouge et expliquez moi pourquoi en mars 2011 les deux courbes se joignaient (indépendamment de leur valeur respéctive) et que quand la courbe bleue est descendue, la rouge n'a pas suivi ? C'est donc que les baisses du cours n'ont pas été répercutées.
    Je sais que j'enfonce une porte ouverte et que les gouvernants nous mènent en bateau en disant qu'ils demandent à telle société de baisser sa marge, mais "ils" se rattrapent bien par ailleurs. Personne n'en parle !
    Je laisse ceci à votre réflexion. Il ne faut pas croire tout ce que les médias disent, il faut parfois aussi se rendre compte par soi-même.

Voir la pièce jointe 27112

Je continue les relevés, c'est un fichier excel mis à jour tous les jours.
    Voici les sites sur lesquels je fais les relevés.

http://prixdubaril.com/

http://zagaz.com/prix-carburant.php?departement=28

Bonne route à tous ;)

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Cours du brut et prix du gazole

Ouais, nous sommes tous des pigeons en attente de passer à la pompe...

4. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : Cours du brut et prix du gazole

Salut

Je me joins à vous pour râler un 'pti coup.

Il y'en a marre de ces *****rds de me*de qui nous prennent pour des pigeons, sous prétexte que c'est la crise il se permettent de pomper le fric des gens qui bossent comme des malades et tout ca pour une paye pas terrible.

Mais comme il dit Freddyk ca fait 20 ans que le prix à la pompe augmente. Cherchez l'erreur....

Plus de 1,43 € le litre de gasoil mais ils se foutent de qui la???

Bon moi je vais m'en fumer une ca va me détendre.

5. Re : Cours du brut et prix du gazole

je ne sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble qu'il y a dans les projets de l'europe l'idée de rendre le gasoil plus cher que le sans plomb pour la raison que le gros de la pollution du parc automobile européen est provoquée par le gasoil.

donc faudra malheureusement vous attendre à ça... :_d

6. Re : Re : Cours du brut et prix du gazole

Je vois que tu as bien retenu le discours de propagande de notre gouvernement et autres "verts".

Il suffit simplement de faire la parité essence/diesel du parc automobile Français, pour comprendre que sous couvert d'écologie, le gasoil doit être taxé.

Ma prochaine voiture sera de nouveau une essence, qui de toute façon sera plus intéressante que sa version diesel.

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

L'écologie a bon dos et elle permet de faire avaler des couleuvres.
    Il y a de bonnes idées dans l'écologie, mais il y a aussi beaucoup de lavage de cerveaux.
    Le choix est simple : à prix égal, entre un moteur qui consomme 7l/100 km et un autre qui consomme 5 l/100 km, lequel choisissez-vous ?
    Celui qui consomme 5 l/100 km. Non ? ça semble logique ET écologique.
    Actuellement, il n'y a que les moteurs diesel qui atteignent ce niveau de consommation (attention : à catégorie de véhicules équivalente).
    L'avenir (proche) c'est le moteur diesel (auto-allumage du carburant) roulant avec le carburant essence (plus "énergique"). ça vient mais ce n'est pas encore pour tout de suite et tout le monde. Là, la consommation baissera en roulant à l'essence (dans un moteur diesel).
    ;)

8. Re : Cours du brut et prix du gazole

Bonsoir,
    Je vis actuellement en Italie (Naples), et voulais juste vous donner les prix des carburants à titre d'info :
    Diésel : 1,729 euro
    SPL : 1,769 euro
    Sachant que le salaire de base est 800 euros, je ne sais pas comment les gens font pour s'en sortir...

9. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

@4motion

Si tout ca n'est pas dégueulasse......

10. Re : Cours du brut et prix du gazole

La dernière fois j'ai fait le plein de la passat.... 90 euros
    Pour aller bosser, j'ai une 206 S16 qui frôle les 12 l/100 (ville et plaisirs de conduite sans radar auto et sans réglementation policière), et là ça commence à faire chère en carburant. :-Fureur-:

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

j'ajoute ma petite remarque : le consommateur peut faire baisser d'environ 10cts le prix à la pompe en boycottant TOTAL, qui de ce fait réduira sa marge sur le rafinage, donc tout le monde chez AGIP (par exemple)
    Puis quand total a commencé à baisser, tous chez ESSO, puis tous chez total
    bref, le boycott selectif fonctionne super bien en théorie (c'est d'ailleurs interdit) mais bon comme on est en france et que quoi qu'il se passe il y en a toujours qui s'en moquent ou qui critiquent voire qui n'y comprennent rien c'est donc infaisable.
    Et comme on est bien c*ns et qu'on se laisse bien manipuler, on va tous revoter pour Sarko qui nous lubrifie le fondement à la graisse TOTAL depuis 5 ans.
    citation du general de Gaule : "les français sont des boeufs !! Oui monsieur, ils sont tellement stupides qu'ils sont capable de voter pour un type comme Chirac" ............ sans commentaires.

Quoi qu'il en soit, le prix des carburants routiers ne sont pas encore assez élevés (ça ça doit vous faire bondir!!)
    Pour preuve, on n'a jamais vu autant de véhicules énergivores (X6, Q7 et autre gros KOLEOS qui passent la barre de 20L/100 pour aller chercher du pain)
    Le premier critère d'achat d'un véhicule est l'esthétique, le second est le prix le troisième est la conso (ou plutot les emissions de CO2)
    Et pourquoi pas un tarif réglementé pour une quantité de carburant "social" (pour aller au boulot ou aider nos entreprises par ex) et un tarif bien surtaxé pour les déplacement "confort" et les autres.
    La notion de prix/litre est une aberration, on achète de l'énergie, on doit donc avoir un tarif au KW.h, un litre de gazole de chez "truc" n'a pas le même pouvoir calorifique que celui de "bidule"
    On surconsomme parcequ'on en a les moyens et par ce fait, on pénalise la balance commerciale de notre pays puisque les capitaux partent en norvege, et emirats arabes. Ce serait une chose normale que que les facteurs S.Cx et la conso moyenne soient fiscalisés tous les ans afin de changer les comportements.

On ne fait aucun effort pour diminuer notre conso, on roule toujours aussi vite cachés derrière des coyotes et on ne fait pas de coyoiturage car les passagers n'aiment pas la musique qu'on écoute.
    Bref, petit caprice d'ancien riche qui s'appauvrit et refuse de voir la réalité en face et de se remettre en question.
    C'est bizarre, c'est exactement le comportement américain avant qu'ils attaquent l'irak et comme on est moins riches on s'est attaqués à la lybie en se cachant derrière l'étiquette de l'ONU.

Ce sujet me parle car j'ai souvent (tous les ans) un débat sur la notion d'énergétique, il en ressort toujours la même conclusion : on consomme inutilement et on dit que le nerf de la guerre est l'argent mais pas du tout, c'est le confort et l’égo

à méditer... bien que je soit convaincu que je vais me faire incendier (au gazole taxé à 120%)

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...