1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostique Court-circuit à la masse Airbag

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par polo16v190, 25 Mai 2016.

1. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bonjour à tous !
    Et oui, encore un problème électrique... Bien casse-tête. J'ai pas mal recherché mais les réponses ne sont pas assez précises.
    Je vous explique: j'ai la Polo d'une amie qui a un problème d'airbag)(Polo 9N de 2002 1.4 16V). Le témoin est allumé. Je décide donc de régler le problème, après un scan VAGCOM (beaucoup de défaut). Sur ces véhicules les prises sous le sièges sont problématiques. J'ai perdu tous les défauts après m'être occupé de ces deux prises sous le siège, sauf ce message "capteur de collision, court circuit à la masse".
    Toutes les masses du véhicules sont bien fixées. J'en déduis donc que le boîtier, dans la porte conducteur, est en court circuit, et donc qu'il faut déshabiller la porte pour vérifier si un câble est mal branche, c'est juste ? :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Polo,

Le capteur de collision c'est assez vague aurait tu une copie du code défaut ce serait plus simple pour t'aider.

Fred

polo16v190 apprécie ceci.
  4. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut Charly ! Merci de ta réponse :
    C'est cela le code :
    01222 - Crash Sensor Side Airbag; Passenger Side (G180)
    29-00 - Short to Ground

J'ai trouvé cela mais il n'y a que le court-circuit plus, alors que moi c'est à la masse :
    http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/01222

Après qques recherche sur tante Elsa je vois que ce dernier est dans la portière. Sauf que si je comprends bien, un court circuit c'est quand deux fils se touchent juste ? Et donc il faudrait que je regarde le schéma électrique de la masse de ce capteur, pour le suivre pour voir où il est défaillant ?

5. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Ben non ce n'est pas Charly:-))):-)))

Moi j'ai eu ce code défaut sur la A3 avec le capteur d'accélération latérale G179 il me semble de mémoire et c'était de l'humidité dans la prise après séchage et isolation tout marche à merveille, bon si ce dernier est dans la porte contrôle les fils dans l'articulation ;)

Fred

6. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bizarre... XD j'ai lu Charly mais pourquoiiiii? Bonne question :-S>:-))). Ok Fred merci ! En effet la voiture prend l'eau et on a refait les joints justement. Je vais vérifier tout ça et je te tiens au courant :)

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut ,A force d'être partout...
    -:Party3:-

Pour moi le G180 il est pas dans la porte , mais sous le siège.

9n.jpg

8. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut Charly (Oui, en effet à force de te rencontrer ^^ dans tous les sujets).
    Je veux bien, pourtant dans la marche à suivre ils demandent de déposer l'enjoliveur de porte. Je t'avoue que je n'ai pas encore regarder de près, je regarde ce weekend :

https://www.dropbox.com/s/ifxefd88vj4wfi9/MAR Airbag Polo.jpg?dl=0

(Le lien vers la photo de la marche à suivre)

9. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    EDIT : J'ai trouvé donc les schéma électrique dans Elsawin ! et je sais donc que je dois tester le fil de couleur "sw" --> noir.
    Sauf que j'aimerais pas faire de bêtise. Pour voir si le fil est en court circuit, je mets le voltmètre en mode "Volt", et je mets à la carrosserie du véhicule, et au fil, et je dois lire une valeur de voltage, sauf que dans Elsawin je ne trouve pas cette valeur que je dois avoir. C'est documenté ?
    Je sais que je peux aussi le mettre en mode Ohm, et que si j'ai quelque chose de grand, alors c'est que le fil est coupé. Ou en court circuit aussi (juste?). Sauf que le mode Ohm sur Airbag ça me fait peur car ça injecte un petit courant, donc ça pourrait déclencher l'airbag je dirais.

J'ai fait quelques recherche mais y a pas de marche à suivre pour trouver un court-circuit, même si j'ai compris la théorie.
    Merci de votre aide les gars.

John.

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Cela confirme bien que le module est sous le siège car le seuil de porte c'est la moulure en plastique entre le tapis et la carrosserie le long du sousbassement !

9n.jpg

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Sois hyper prudent car même de l'électricité statique peut suffir à faire exploser l'airbag !!

Suis la procédure comme indiqué sur la photo , si il y a eu de l'humidité dans la voiture comme sur A3 de notre amis Fred :-S2 la cause est probablement là.

Dépose le boitier avec la batterie débranchée et vérifie déjà visuellement les connecteurs.

@+

12. Publicité Annonceurs

13. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Ok je vais faire cela. Oui j'avais lu que c'était terriblement sensible. Je serai très prudent. Je vais regarder s'il y a eu de l'oxydation et vérifier cela visuellement comme tu me l'as écrit.
    Néanmoins désolé de t'ennuyer, mais s'il s'avère que les connecteurs sont bons, est-ce qu'Elsawin donne une marche à suivre pour tester le faisceau à cet endroit ?

14. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Polo,

Je pense que tu devrais faire comme moi c'est à dire débrancher la batterie, puis ensuite débrancher le capteur G180, nettoyer le connecteur et le sécher puis remonter le tout dans le sens inverse et ca va marcher mais je ne vois pas pourquoi ton faisceau serait abîmé car normalement il n'y a pas de frottement. Au pire ton capteur G180 est HS mais dans un premier temps et un soucis d'économie je ferais comme cela, pour moi c'était un soucis récurrent et depuis que j'ai fait ma modification ben plus une seule fois il s'est allumé, je touche du bois LOL, de plus moi je l'ai isolé avec du scotch ;) que ce soit hermétique et démontable au cas où.

Bon courage
    FRED

15. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Ça marche Fred. Je m'y attèlerai samedi après-midi. Et effectivement je vais d'abord commencer par le plus simple. Je vous tiens au jus. Merci beaucoup!

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut POLO 16V

Il y a quelque chose qui me chagrine dans tes posts : tu parles de démonter le capitonage de la porte CONDUCTEUR et ton VCDS donne la panne dans la porte PASSAGER ???
    ( crash sensor passenger side G180 )

Alors si tu as déjà démonté le capteur coté conducteur , échange le avec le capteur de la porte passager ( sensé être en défaut ) rebranche ta batterie , et regarde avec ton VCDS si la panne est passée de l 'autre coté ????

17. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut Mac ! En effet je me suis trompé je voulais effectivement parler du côté passager. Je regarde ce week-end les fils. Si le séchage et la recherche de dégâts sur les fils n'est pas probante, alors en effet j'inverserai les deux capteurs! Ton idée est excellente :) merci!

18. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    MacGUYvert, polo16v190 et Charlydiag aiment ça.
  19. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Super ! Merci je vais lire cela avec attention, ça répond sans doute exactement à mes questions sur les court-circuits.
    Maintenant, avant je vais tenter d'inverser les deux capteurs, pour voir si ce court-circuit n'est pas simplement interne au capteur :).

John.

EDIT : génial ce doc !

Partager cette page

Chargement...