1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coussinet d'arbre à cames

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par philopatt, 28 Août 2009.

1. Bonjour à tous!!

Le 1.9TDI de mon Touran me fait des misères. (il a 190000km)
    Un bruit inquiétant est apparu dans le boîtier de filtre à air (dans le genre plop-plo). Un peu comme une soupape d'écahappement qui ferme mal.
    Ensuite ce bruit à disparu. Puis il est revenu. Puis reparti. Et maintenant c'est constant avec en plus un gros bruit de ferraille lor des accélérations et décélérations.

La concession a vérifié l'EGR, les compressions et c'est en démontant le cache culbu qu'ils ont vu une came de bouffée.
    Donc il m'annonce un changement d'arbre à cames et les 8 poussoirs pour 1300€ (avec la distrib en plus). Par contre, ils me préviennent que la culasse est peut être HS et que c'est en retirant l'arbre à cames qu'ils sauront... Dans ce cas c'est 3000€!!

Question : sur ce moteur, il y a des coussinets sur les paliers de l'arbre à cames. Donc en principe les paliers n'ont pas du souffrir et la culasse a peu de chance d'avoir souffert. Qu'en pensez vous?

A plus
    Phil

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Coussinet d'arbre à cames

c'est la premiere fois que j'entends un truc pareil
    s'il y a en effet des coussinets il y a peu de chances d'avoir a changer la culasse
    ton raisonnement est cohérent
    ça va faire une bonne facture, bon courage
    maintenant reste à savoir quelle est la cause de ce problème

4. Re : Coussinet d'arbre à cames

Oui, la facture prévue se monte à 1300€ avec la distrib de faite par la même occasion.

Je viens de démonter le couvre culbuteur et en effet il y a une came qui a souffert. D'ailleur la came de l'injecteur pompe juste à coté est pas belle non plus. On peut supposer que le poussoir de la papsou est dans le même état. De là a générer ce bruit ...

Qui peut me dire si une déformation d'une came dans le sens de l'attaque peut générer un bruit monstrueux qui n'est pas audible au ralenti? Au ralenti, le bruit est plutot un plop-plop qui s'entend très bien sans le filtre à air...

Phil

5. Re : Coussinet d'arbre à cames

salut, ce problème est connu , quand l'arbre à cames est usé on entend un bruit provenant de l'arbre à cames mais aussi un bruit dans le filtre à air due aux compressions qui remontent dans l'admission . Normalement tu n'as que l'arbre à cames à remplacer ainsi que les basculeurs qui doivent etre usés aussi. Mais attention si l'arbre à cames est usé,la matière qu'il manque est quelque par dans le moteur donc il faut impérativement faire une vidange moteur et le remplacement du filtre à huile.

6. Re : Coussinet d'arbre à cames

salut, je voulais savoir je viens de rencontrer le meme probleme ce jour sur mon tdi, pour toi ça a donné quoi pour finir??

Partager cette page

Chargement...