1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par kev111, 8 Janvier 2012.

1. Pour ma part, probleme totalement solutionné! Donc bon à faire partager :D

Pour la petite histoire, ma boîte de vitesses craque (à chaud comme à froid) de la 1ère vers la 2ème lorsque je monte à plus de 4500tr/min et la marche arrière craque aussi de temps en temps. Plutôt emmerdant avec une GTI de pas pouvoir faire un bon démarrage... :?:

Après quelques recherches sur internet, j'ai vu pas mal de forum qui faisaient réference à une action technique de chez VW concernant ce type exact de symptômes pour toutes les boîtes 5 (entre 2006 et 2007 selon les sources). VW conseille donc de faire une vidange et de remplir avec de l'huile moins visceuse (plus fluide).

Référence du bidon: G052911A2 -- Prix : 25€/litre (hé oui....) -- Volume nécessaire : 2 litres

IMG_2863.jpg

Et, petit +, un additif au graphite toujours le bienvenue ;)

IMG_2865.jpg

Pour ceux qui voudraient le faire sans trop faire de mécanique, rien de + simple!

Quelques photos pour illustrer:

Après avoir enlever le fond plat sous le moteur, voilà ce que vous devriez voir

IMG_2866.jpg

Et le bouchon de vidange se trouve au niveau du différentiel, bien visible vu la taille de la douille nécessaire ::)

Il faut une douille Allen de 17mm

IMG_2869.jpg

On devisse tout simplement ce bouchon et on laisse couler un maximum. Ensuite, on revisse et on passe au bouchon de remplissage qui se situe un peu plus haut sur la face avant du la boîte

IMG_2868.jpg

Pour remplir, rien de bien méchant, un bon vieil entonnoir et un tuyau souple d'environ 60cm de long

IMG_2874.jpg

On passe le tuyau par le dessus du moteur (près de la batterie) jusqu'à arriver au bouchon de remplissage. On place ensuite le tuyau dans le trou et c'est partit pour le remplissage!

IMG_2873.jpg

IMG_2872.jpg

On remplit jusqu'à ce que l'huile déborde du trou de remplissage (Un petit peu moins de 2l). A ce moment, on peut revisser le bouchon.

Premiere constatation, la tronche que tirait mon huile :?

IMG_2870.jpg

Pour de l'huile qui est jaune translucide d'origine, elle a bien morflé... Comme quoi la vidange était vraiment le bienvenue :)

Ensuite, premier test sur route. Commencez en douceur et dés que le moteur est chaud, essayez de trouver une route ou vous pouvez vous mettre en 3ème à mi régime pendant quelques minutes le temps que l'huile soit chaude.

Retour au garage et second contrôle du niveau de boîte. Refaire l'appoint si nécessaire.

Après j'ai été rouler tranquille pendant 5-10km et ensuite j'ai commencé à faire les premiers essais de passage de vitesse.

Verdict : Que du bonheur !! Plus de craquement, cette huile est vraiment efficace, pourvu que ça dure! :app:

A bon entendeur!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Salut,

Tu m'étonne pas que le passage des vitesse craquais ! vu la couleur de l'huile ! :-C

En plus je suis sûr qu'il ne restai que environ 1L.

Dire que VAG ne prévoit pas de vidange de la boite, uniquement de faire le niveau tous les ans. :?

Bon boulot.

Et bonne route :D

a+

4. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Un ou deux petits trucs pour ceux qui voudraient éviter les emmerdes et payer moins cher ;) :

- toujours dévisser le bouchon de remplissage en premier! Pourquoi? parce ce que si tu as vidangé ta boite, et que tu n'arrive pas a enlever le bouchon de remplissage, tu es ba*sé ( a moins que tu retourne ta voiture :? ). Les vidange se font en général autour des 200 000km, quand les soucis commencent a arriver, et a ce kmage, ils sont souvent grippés.

- l'huile a VW c'est vraiment l'arnaque du siècle ! (bien que les autres constructeurs ne se privent pas aussi). Il suffit de mettre de l'huile de boite automatique, par exemple la Dextron 2 semi synthèse a 7€/L. Oui oui 7€... soit 14€ pour deux litres au lieu de 50 chez VW.

;)

5. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

On peut mettre de l'huile de boît auto/direction assistée dans une boîte manuelle?

6. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

yes ;)

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjor

Oui,on peut tout mettre dans une boîte, et dès le premier essai, si les vitesses " craquent " l 'on sait immédiatement que ce n 'est pas l 'huile qui convient à la boîte. C'est ça l 'avantage ....

La construction des pignons de synchronisation dans une boîte a été calculé en fonction de l 'huile que l 'on va préconiser.
    Pour une boîte manuelle, c 'est de l 'huile EP 75/90 100% Synthèse . EP pour extrème pression et la 75/90 couvre toute la gamme de toutes les huiles que nous utilisions dans le temps comme la 75/85 pour l 'hiver et la 80/90 pour l 'été .

Je ne pense pas que l 'huile DextronII pour boîte auto et direction assistée convienne pour une boîte mécanique, sans cela, ils ne se seraient pas gèné pour l 'inscrire sur le bidon, afin d'augmenter leurs possibilités de vente. Ensuite cette huile doit avoir in indice de viscosité de 50 , ce qui est trop fluide pour une boîte mécanique ....

Peugeot avait à l 'époque un moteur combiné avec la boîte, c 'était la 104 et la R14 chez Renault. L 'ensemble boîte/moteur contenait 7 litres d'huile 15/40 mais les synchros de boîte correspondaient à cette viscosité.
    Cette même boîte fut montée par la suite sur les 205 et autres 309 GTI, et il était bien spécifié que pour ces boîtes il fallait utiliser la même huile que pour le moteur !!!! :mad::

Mais combien de gens ne le savaient pas, et mettaient de l 'huile de boîte normale ( 75/80 ) trop épaisse, ce qui rendait le passage des vitesses très dur, voir impossible !!! :?:

Donc de la Dextron II dans une boîte mécanique, ça va craquer !!!! :evil:

8. Re : Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Je ne comprends pas les utilisateurs de forums qui donnent leur avis sur des choses pour lesquelles ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour conseiller, aider.

La Dextron II est une huile de boite de vitesse auto, donc plus fluide, qui aide a passer les rapports sur des boites vieillissantes (aux alentours de 200 000km les boites VAG souffrent des synchros).

Mon très cher amis MacGUYvert, je doute que tu ais essayé une seule fois dans ta vie ceci, et tu te permets de dire "ça va craquer"...Es tu devin, gourou, astrologue?

J'ai personnellement mis cette Dextron II dans des dizaines de boites qui craquaient (surtout des VAG), et moi, mécano, parlant en connaissance de cause, et ayant essayé ce que je dis (même sur ma propre voiture!), je peux dire que ca règle dans 99% des cas les soucis de passages de vitesses (99% car certaines synchros de boites sont trop usés, et dans ces cas extrêmes, seul un échange ou reconditionnement de boite règle les problèmes).

Encore une fois, abstenez vous de donner des "avis" ridicules, fondés sur du vent, et du "je pense que" ;)

9. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

On va pas en faire un plat... ;)

Je savais qu'on en mélangeait un peu dans l'huile de boîte manuelle pour de meilleures propriétés à froid, mais je savais pas qu'on pouvait en faire le plein complet!

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net:

Donc, l'ATF posséderait une plage de viscosité assez impressionnante avec des avantages supplémentaires comparé à de l'huile de boîte manuelle.

Personne n'aurait des spécifications plus détaillée?

Ca m'intéresse! :)

10. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Ça m'intéresse, je pense faire la vidange de ma boite quand je passera embrayage renforcé, pour réglé mon soucis de craquage de marche arrière a froid.

11. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Il ne faut jamais mélanger deux huiles différentes.

Attention la dextron 3 est une huile full synthèse donc beaucoup plus cher que la dextron 2

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Spawn

Je ne me base pas sur du vent, ou des" je pense que", je ne fais que relire mon cours d'ingénieur motoriste de la DOT USA concernant les huiles, leurs souches, leurs élaborations, leurs buts, leurs utilisations et leurs avantages et inconvénients.

Tout d'abord la Dextron et l 'huile EP ( extrème pressure ) bien de synthèse toutes les deux, ne sont pas " miscibles " l 'une est de souche minérale, et l 'aitre à base d'esther phosphates ( extraits de potasses )

Elles n 'ont également pas du tout le même rôle : l 'ATF est une huile dite " émulsive " qui en fonction de son brassage doit devenir proportionellement plus compacte, cet " inconvénient " si l'on put dire est très utile dans le convertisseur de la boîte auto ce qui rend solidaire le réacteur par rapport à sa turbine , mais dans la partie pignonerie de la boîte sa résistance au laminage entre les trains de pignons, est loin des avantages de l 'huile EP, ce qui fait qu 'il est toujours nécessaire de la refroidir avec un radia, situé soit à l 'ntérieur du radia de LDR, soit par un radia extérieur air/air ....Il en est de même pour le laminage fait par la pompe dans la direction assistée ( elle aussi a besoin d'un serpentin de refroidissement )

L huile Dextron ATF n 'a donc pas sa place dans une boîte mécanique .

Les huiles EP dans une boîte mécanique ont une bonne résistance au laminage, et ne risquent donc pas de passer en surchauffe, donc pas besoin de radiateur externe, elles n 'émulsionnent pas non plus, au risque de produire un effet de " frein " dans la cinématique de boîte, et enfin par leur viscosité, elles facilitent et soulagent le fonctionnement des synchros, tout en prolongeant leur durée de vie .

Maintenant, savoir faire des vidanges, c 'est bien, même très bien ( encore que enlever un bouchon, et le remettre ....c 'est un peu donné à tout le monde ) mais savoir exactement ce qu 'il faut mettre dans chaque boîte, c'est quand même mieux tu ne trouves pas??

Si tu avais vécu aux USA ou en Allemagne, tu te serais vite rendu compte, que ces gens la nous adorent, ils adorent notre coté " je m'enfoutiste " le boulot ni fait ni à faire,nos RTT, et parce que chez nous, n 'importe qui fait n 'importe quoi, n 'importe quand et n'importe comment....Alors nous avons perdu notre AAA ;; et on s'étonne :-w

DOT ( département of transportation = ministère des transports Américain qui est à l 'origine des TSO " technical standard order" caractéristiques requises pour les huiles, les liquides hydrauliques, les pneumatiques etc. etc ...)

Amitié à tous ...

14. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Faut que tu change de pays :-w
    Essay de te faire soigner au usa :-w
    (comme si y avait pas de personne compétante en france :-_: )

15. Re : Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Ce n'est pas par manque de respect, mais j'ai vraiment pas envi de lire.

Je suis ici pour aider les gens qui ont des soucis, par pour batailler dans du vent ;)

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Alors dis leur simplement

De bien lire la notice technique fournie avec leur véhicule et de se contenter d' utiliser les préconisations constructeurs !!! :-M

Dans le même registre j 'avais déjà : Mr Tapotour qui mettait de l 'anti-gel dans l 'eau de la batterie, car l 'eau gèle l' hiver ,oui ou non ??

Mr Dugenou qui en était à sa troisième Golf, et qui "connaissait " donc !! et mettait ses chaines neige sur les roues ARRIERES ???

Mais en 55 ans de mécanique, je n 'estime pas avoir encore tout lu et tout entendu, loin de la, et j 'en apprends tous les jours, car pour mieux saisir également ce qui se passe dans notre pays, il faut savoir sortir de son trou , et vivre et travailler un peu chez les autres !!!! :-M

speed4 apprécie ceci.
  17. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

Bonjour,
    Je posséde un Dodge Caliber pour lequel il est préconisé de l'huile ATF +4 dans la boite manuelle 6 vitesses d'origine japonaise je crois.
    La même huile pour la direction assistée.
    C'est un peu la même chose que la dextron ça, non ?
    Je pose juste la question car je trouve cela bizzare moi aussi

18. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

bonjour,
    Puré je vois que ca chauffe dans les réponses.....;)

Pour la 104 et R14 , ca m'a rappelé mes minis ou on retrouvait le meme principe (huile moteur pour tout!)
    et le coup des chaine mdr j'avais un voisin qui fesait ca, j'avais beau lui expliquer, il ne comprenai pas. (bah oui mr disait avoir une propulsion avant...)

Sinon pour les huiles de boites, personnellement. Je respecte toujours les normes ou de meilleurs qualité.
    Ayant bossé de pret avec des ingénieurs concepteur (dans le milieu des freins pour train) j'ai bien vu que tout était calculé en fonction de tout (matieres/frictions/chaleur etc..)

Si ma boite craque, au lieu de faire de la bidouille d'huile . J'ai aussi connu le coup de: Je rempli a ras bord la boite (par le trous du capteur) donc surplus d'huile pour que ca maintienne sous pression le tout...bonjour les dégats...
    donc si ca craque, pour ma part il n'y a pas 30000 solutions! on commence par une vidange avec de l'huile réellement compatible.
    si cela continu, on ouvre la boite et on boss!

tout cela est dit sans animosité. chacun fait comme il le souhaite...

19. Re : Craquement boite 5 de 1ere en 2ème et marche arrière : la solution!

BONJOUR
    huile dextron 2 ou atf est de l huile de direction assistee et huile bv auto...celon la marque de la voiture. elle est aussi dans bv meca sur certain modele comme certaines mercedes. dans tous les cas ce reporter aux donnee constructeur

Partager cette page

Chargement...