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Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par rAthur, 16 Septembre 2014.

  1. Salut à toutes et à tous !

    J'ai donc acheté il y a 2 semaines une Gold 4 TDI 115, 270 000 km, toute révisée, nickel, à l'exception d'une seule chose : en quatrième, en cinquième et en sixième, et ça le fait parfois un peu aussi sur les rapports inférieurs, mais c'est assez variable, j'ai un creux à l'accélération à partir de 2500 t/min environ, c'est à dire que la voiture perd en puissance d'un seul coup (je pense que je passe d'un coup à environ 90 cv de puissance effective) et peine à monter dans les tours. :_d

    Mon voisin qui connait mieux VW que moi (c'est mon premier mazout) m'a dit tout de suite que je devais avoir un problème avec ma solénoïde de pression de turbo (N75), et que le moteur monte de pêche, il devrait être plus nerveux et mieux réagir à l'accélération (j'ouvre en grand), et effectivement, j'avais constaté que la solénoïde faisait un bruit bizarre quelques secondes après que je coupe le moteur. :eek:

    Au début, ne sachant pas ce qu'était cette pièce, j'ai cru à un bruit de petite pompe électrique qui mettait quelque chose en pression, mais il m'a dit que c'était plutôt un bruit de joint ou de valve en train de rendre l'âme.

    Pour autant, le moulin ne se met pas en mode dégradé, je n'ai pas besoin de m'arrêter, la puissance revient dès que je suis dans un régime plus faible ou que j'ouvre moins grand le papillon.

    L'échappement est décatalysé et juste avant l'achat la vanne EGR a été condamnée simplement en enlevant la durite du dessus et en mettant un grosse vis pour la boucher.

    Je vous laisse juger du bruit par vous-même dans ces deux vidéos que je viens de filmer :

    [video=youtube;u3-K4VAwbLE]https://www.youtube.com/watch?v=u3-K4VAwbLE[/video]

    [video=youtube;hyd7AAY2eD4]https://www.youtube.com/watch?v=hyd7AAY2eD4[/video]

    (Le défaut airbag vient de prétensionneur de ceinture conducteur et le voyant huile c'est un défaut de la sonde de tempé d'huile, je dois encore m'occuper de tout ça.)

    A savoir : si je démarre, que je n'accélère pas (pas de mise en pression du turbo) et que je coupe le moteur, ce bruit n'arrive pas.

    J'ai alors changé la solénoïde par une d'occasion ainsi que le clapet anti-retour, mais à moins que j'ai réussi à me tromper et à remonter l'ancienne comme un *** (on est jamais à l'abris ! xD), le bruit est toujours là ! :?:

    A priori ça vient bien de la N75 puisqu'elle vibre en faisant ce bruit, alors que l'autre pièce qui lui ressemble mais toute noire fixée sur la même plaque en métal ne vibre pas.

    Peut-être que ça vient d'autre chose qui provoque cette vibration caoutchouteuse de la solénoïde, ou peut-être que ça ne peut être qu'elle et que celle que j'ai acheté est morte aussi, je n'en sais rien, en tout cas je ne connais pas assez ce moteur pour expertiser mieux que ça... voilà pourquoi je sollicite votre aide ! :oops:

    Bon à savoir aussi : au VAG-COM il y a une semaine, j'avais un défaut "open or short cut" sur la MAF et la N75, on a viré les défauts, et après une semaine de roulage ils ne sont pas revenu, j'imagine donc que ces sondes ont déjà été changées mais que les défauts n'ont pas été effacés, du coup je suis parti du principe que la MAF est bonne sinon je devrais passer en mode dégradé je pense...?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Arthur

    PS : J'ai essayé de cherche et lu pas mal de topics sur le même problème, on parle de turbo encrassé, d'électrovanne N75 qui déconne ou de durite de turbo percée ou fendue, mais rien de précis qui évoque le bruit de ma N75.

    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf IV - BM6 - 1.9 TDi
     
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  3. Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Bon alors, petite mise à jour : j'ai rebranché la durite de la wastegate, et ça n'a rien changé ! :_d


    J'ai quand même commandé une plaque pour condamner correctement la wastegate (à 270 000 km elle doit être pleine de suie et donc pas forcé"ment étanche même en position fermée) ça sera déjà ça mais ça ne m'aide pas sur mon souci de base, puisque la solénoïde N75 fait toujours ce bruit quand je coupe le contact... :?
     
  4. Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Je me réponds à moi-même pour ceux que ça pourrait aider : à priori, après avoir eu des infos de gens qui connaissent cette voiture beaucoup mieux que moi, il semblerait que ce bruit de solénoïde ne soit pas rare, et qu'il n'est pas grave du tout, tant que le turbo ne se met carrément pas en mode dégradé (plus du tout de puissance et besoin de couper et redémarrer la voiture) ce qui n'est pas mon cas, à priori il y aurait 99% de chances que ça soit simplement la géométrie variable qui soit encrassée, la solution est alors de taper un peu dans le turbo pendant les accélérations (1ière 2nde et 3ième) pendant quelques milliers de km pour décrasser, et tout revient dans l'ordre, aucune raison de s'inquiéter du bruit de la N75 !
     
  5. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Salut,

    En cas de problème avec la N75 ou la géométrie du turbo, en dépassant 3000tpm en charge, si la puissance se coupe, elle ne revient plus, il faut alors couper le contact et le remettre pour avoir denouveau de la puissance.

    Un moteur manquant de puissance et une plage de couple réduite ça fait penser a un problème de débimetre.
     
  6. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Bonjour Artur

    Tu es bien le premier à s'inquiëter, du fonctionnement de sa N75 qui n est autre qu un solénoïde qui fait des aller/retour constants pour rêguler la GV du turbo ....

    Utilisêe une vanne proportionnelle àvec retour d'asservissement coûterait beaucoup trop cher au constructeur ,qui essaie de vendre ses. Véhicules le moins cher possible .....

    Si elle a fonctionné 260 000 km comme ça, elle pourra bien encore faire quelques km de plus , par contre comme le dit Chaced que je salue , la GV elle mémé peut ètre grippêe....
     
  7. zephyro

    zephyro Enthousiaste

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Es-tu bien sûr qu'il s'agisse de la N75 qui fait du bruit?
    Normalement, c'est la N239 qui s'active à la coupure moteur pendant quelque secondes pour fermer le clapet étouffoir et éviter les tremblements à l'arrêt du moteur. Elle est facilement reconnaissable car c'est la seule qui n'a que 2 connexions.
     
  8. spanky

    spanky Accro

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Creux à l'accélération, bruit dans la solénoïde N75

    Ya plus qu'a faire un petit log du groupe de mesure 11 en 3éme pied au planché de 1500 à 4000tr ! Et la même chose avec le groupe 10 ce qui permettera de voir ce que donne le débitmètre.
    Si le DM est d'origine.. un bon coup de nettoyant frein lui fera pas de mal ! Le miens avait 218000km, après nettoyage, c'est un regain de MAF de 100, 150 voir même 200mg à haut régime ! Si ça valeur est trop faible > limitation de la quantité injecté > baisse de la puissance/couple...
     

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