1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Critere pour changement Huile direction

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par bartg, 2 Janvier 2012.

1. Bonjour

Mon concessionnaire me dit qu il faut changer huile de direction assistee car elle est sale....Très confiant dans les qualités commerciales du garage je pose la question ( j ai parcouru le forum d abord et ...rien)
    Ma voiture est de 2011 et 100 000 kms....et ou peut on voir si l'huile est sale?
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Critere pour changement Huile direction

Salut,

Je vois de manière de voir si l'huile de DA est sale:
    - En prélever un peut avec une seringue et comparer avec du liquide de DA neuf.
    - Faire la vidange du système de direction assisté (un peut difficile) et comparer avec du liquide de DA neuf.

Tu as des problème de direction ? ta voiture c'est pas 2001?

J'ai lu sur un post que sur certain modèle le bocal de liquide de direction assisté a un filtre intégré qui se bouche a la longue.
    Nettoyage ou changement obligé.

a+

4. Re : Critere pour changement Huile direction

Oups.. -:lov1:- Bien vu 2001...Je melange les annees maintenant.... :?
    Aucun probleme de direction mais ils mettent tjrs une petite graine de doute dans ma tete et....quand on n'est pas au top....
    Je ne crois pas qu ils aient pris le temps de prendre une seringue mais plutot age voiture + Kms....un petit cout d entretien 140$ (110€)
    Le probleme avec une voiture de cette age (11 ans) si on fait exactement ce qu ils disent au bout de deux on a paye le prix de la voiture... J essaye de faire que l'indispensable

5. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Si tu veux tu peux acheter la Revue Technique Automobile (RTA), environ 35€, mais il faut bien prendre le bon modèle concerné.
    L'opération de remplacement du liquide de DA est décrite en détails avec des photos .
    Tu pourra faire à la maison. :D
    Il y a vraiment beaucoup d'infos utiles dans la RTA(changement distrib, filtres, plaquettes, amortisseurs,...), je te conseil. ;)

J'ai la RTA pour ma seat, mais c'est pas le même système que le tient, la manip est différente je pense.
    J'ai une pompe de liquide de DA électrique, mais toi je crois que la pompe est entrainée par la courroie d’accessoires.

C'est sûr que chez VAG ça va te couter chère, je crois qu'ils sont a 72 € de l'heure !

a+

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

J 'ai toujours un liquide impeccable sur mes voitures, car chaque année , avec une seringue, j 'aspire la contenance du bocal de DA, soit 1/2 litre environs, et je reverse la même quantité de liquide neuf.... toujours à dispo. :-S2
    Prix de la seringue 1,20 E en pharmacie .....Mais maintenant, si ton liquide est très sale, tu peux en faire autant tous les trois jours au lieu de le faire chaque année, cela donne au bout de trois fois un liquide déja très convenable .... :-M
    Pas de main d'oeuvre ( SI, 2 minutes quand même ) pas de RDV chez VAG, pas de démpontage avec possibilité de fuites , pas de bulles d'air dans le circuit ni de cavitation de pompe, pas de frayeurs au volant, pas de points durs dans la direction, pas d'argent dépensé bêtement ... :-B>
    C'est vrai que maintenant,un bocal de liquide sale, ne passe plus au CT -:gne:-

7. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

+1 MacGUYvert :D

Je voulais savoir si sur ta voiture MacGUYvert, au fond du bocal de DA tu as un filtre?

Comme expliqué là : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=25157.0

Si oui tu l'a déjà nettoyé?

a+

8. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Alors j'en profite pour vous prévenir, si vous changez votre huile de direction assistée, mettez de la VW (12€ le litre, ça reste correcte).
    Surtout ne mettez pas n'importe quoi et surtout pas de la rouge sous peine de casser votre crémaillère.

Je dis ça par expérience, j'en ai fait les frais...

@++

Charles.

9. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : Critere pour changement Huile direction

+1 de l'huile de DA verte ! (par contre en guadeloupe c'est 22 € le litre chez VW)

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

J 'ai bien un filtre au niveau du bouchon du bocal, pour éviter la chute de corps étrangers dans le bocal , et c'est tout, mais il est assez pénible à extraire afin de pouvoir pomper à la seringue tout le contenu du bocal, mais je n'ai pas trouvé d'autre filtre, et ce filtre d'entée, je ne l 'ai jamais trouvé sale ....
    Je prends du liquide hydraulique vert ( Citroên) fait par total, au supermarché, je fais le plein entre le mini et le maxi, et je recontrôle après un quart d'heure de route, afin que le liquide n'arrive jamais au maxi du bocal, car la il y a risque de cavitation de pompe :mad::
    Je fais cela sur toutes mes voitures, depuis toujours, et je n'ai jamais eu le moindre soucis, depuis qu'existe la DA sur les voitures :-M

11. Re : Critere pour changement Huile direction

vraiment trés sympa ce sujet,

je suis FAN car j'avais l'intention de vidanger mon Huile de direction assistée de plus lorsque j'ai voulu observer son niveau il y'a 2 semaines, j'ai vu qu'il était au "MIN" sur la jauge incorporée au bouchon...

Ce matin lorsque j'ai acheté mon huile de vidange j'ai posé la question et il m'a était dit :

"il existe deux types d'huiles pour les VAG Rouge ou Vert, a confirmer suivant l'année de la voiture, le model de la pompe et le model de la voiture..."

Ton idée me plait bien MacGuivert de faire une vidange par "aspiration" a l'aide d'une seringue... MAIS

La vidange est-elle parfaite ?

Il est vrai que sur la R.T.A c'est trés précis et tout est dit comme il faut je confirme.

Il y'a seulement 500ML de contenances dans un bocal de direction assisté ? ni plus ni moins ?

Merci.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non la vidange n 'est pas parfaite évidemment ....

Mais au bout de trois fois, à trois jours d'intervale, l 'on peut dire que l 'on a du liquide neuf à 90% ou même plus .

L 'important c'est que le contrôleur technique en trampant sa sonde Oxygène dans le bocal, ne trouve pas un taux d'humidité de plus de xx%( il faudra que je me renseigne )

Et il en sera de même pour le bocal du liquide de freins, il ne faudra pas que le taux d'humidité dépasse la norme en vigueur.

Il trempe une sonde OXYGENE calibrée, car l 'on ne peux pas mesurer le taux d'eau, mais comme l 'eau, c'est H2O , = 2 molécules d'hydrogène pour une molécule d'oxygéne, il suffit donc de mesurer la quantité d'oxygène contenue dans le liquide, cela donne une estimation très précise de la quantité d'eau, et le degré d'humidité ou de pollution par l 'eau des circuits .

Il est évident, qu 'un véhicule qui couche dehors en permanence aura ses liquides ( freins et DA ) pollués beaucoup plus vite qu 'un véhicule qui dort toujours dans un garage chauffé ....

Et comme ces liquides sont très hydrofuges ( c.a.d. qu 'ils aspirent l 'humidité du mieux qu 'ils peuvent ) cette eau se dépose dans les points bas du circuit c.a.d. les vérins de direction pour la DA et les cylindres de roues pour le freinage ....
    Pour l 'instant, tout se passe bien, mais lorsque cette eau va geler dans les vérins de direction ?????direction bloquée ACCIDENT !!!!
    Et lorsque cette eau va bouillir dans les cylindres de roues, sur un freinage prolongé, cette eau va se transformer en une bulle de vapeur, qui sera ensuite " compressible " et voila la pédale de frein qui va au plancher, et la voiture qui continue à avancer = et REACCIDENT ....
    C'est pas drôle la vie ....

14. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut,
    moi pour remplacer le liquide de DA je conseil, de braquer mes roues à fond a droite, vider avec une seringue et le remplir au max avec du liquide neuf,puis tourner le volant à fond gauche et refaire la même chose
    faire cela tous les 100000KMS et pour l'instant(je touche du bois) no problème
    A+

15. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

J'aime cet esprit de faire les choses bien et faire un entretien régulier de son auto :D

@++

Charles.

16. Re : Critere pour changement Huile direction

Pour faire cette vidange :

- enlever une durite qui va au bocal de liquide de DA
    - laisser le bocal se vider
    - allumer la voiture, et tourner les roues a fond (sans forcer) a droite puis a gauche puis a droite...jusqu'à qu'il n'y ais plus d'huile qui coule (c'est mieux de le faire les deux roues avant levées)
    - éteindre la voiture, remettre la durite, remplir le bocal de nouveau liquide de DA (de l'huile de boite auto va très très bien)
    - allumer la voiture, et recommencer a braquer a fond a droite puis gauche puis droite...jusqu'à qu'il n'y ais plus de secousses dans le volant
    - mettre l'huile au niveau max

Il faut biensûr être 2.

A faire tous les 100 000km

17. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Sur ma voiture (SEAt ibiza IV) sa m'étonnerai qu'il puisse contrôler mon liquide de DA ! J'aimerai bien voir ça! :-)))
    Il faut faire déposer le PC avant et le phare gauche ou retirer la batterie et son support.
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=25832.0
    Par contre j'avais pas pensé a aspirer le liquide avec une seringue. :D MacGUYvert.

+1 J'aime bien cette technique, pas de démontage du système de DA et lavement quasi complet. :D

a+

18. Re : Re : Critere pour changement Huile direction

ça semble si simple...

mais je ne comprends pas trop le fait de débrancher la durite, cela permet donc de laisser le liquide de direction s'écouler ? :-/

le liquide qui est dans le bocal je suis ok mais celui qui est dans le systeme de directio, je pige pas....

19. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

mais je ne comprends pas trop le fait de débrancher la durite, cela permet donc de laisser le liquide de direction s'écouler ? :-/

réponse: Oui

le liquide qui est dans le bocal je suis ok mais celui qui est dans le systeme de directio, je pige pas....

réponse : le système s'amorce et ce purge tout seul en remettant de l'huile dedans

D'abord il est très important de bien remettre de l'huile de DA avec les caractéristiques qui correspondent à la voiture.
    Le circuit d'huile de DA est un circuit fermé,donc tu vide une partie en vidant le réservoir et en faisant tourner le moteur. Le réservoir va de nouveau ce remplir en partie, tu le vide à nouveau etc...
    Ensuite remet de la nouvelle huile et fais fonctionné la direction au max à gauche et à droite.
    Répète l'opération si nécessaire. cela évite de débrancher des durites.
    Sinon il faut démonter un tuyau à la pompe et ou sur la crémaillère.
    @+

20. Re : Critere pour changement Huile direction

• Bon je regarde sur la RTA et il est donc dit:

"Vidange - Remplissage et purge du circuit d'assistance"

*Vidange et Remplissage*

• [li]Ouvrir le reservoir et aspirer son contenu a l'aide d'une seringue[/li]
        [li]Manoeuvrer le volant de butée a butée[/li]
        [li]Débrancher les canalisations d'alimnetation et de retour sur le reservoir puis déposer et nettoyer celui-ci[/li]
        [li]Reposer le reservoir et rebrancher ses canalisations en respectant les repéres d'alignement et la position des colliers[/li]
        [li]Remplir le reservoir d'huile neuve préconisée[/li]

*Purge*
      • [li]Manoeuvrer le volant de butée a butée en faisant l'appoint d'huile au fur et a mesure.[/li]
        [li]Démarrer le moteur puis manoeuvrer le volant de butée a butée.[/li]
        [li]Faire l'appoint d'huile lors des baisses de niveau en controlant l'absence de bulle d'air[/li]
        [li]Le niveau dans le reservoir se contrôle Bouchon-Jauge correctement vissA Froid le niveau d'huile doit se trouver au repére "MIN" et a chaud entre les repéres "MIN" et "MAX"[/li]

Tiré de la: Revue Technique Auto Audi A3 Diesel depuis 09/1996 1.9 TDI 90, 100, 110, 130 ch édité Avril 2010.

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjoiur à Tous

Vous vous enmerdez bien pour pas grand chose par rapport à ma méthode, qui ne stipule : ni démontage de durite, ni braquage des roues moteur tournant, et l 'on peut la faire tout seul en 2 minutes !!! et je ne mets pas non plus le moteur en route pour vider le circuit, car la pompe, ne doit pas trop aimer tourner à sec :evil:
    Evidemment ce n 'est qu 'une vidange partielle tous les ans, mais elle est certainement aussi valable qu 'une purge complète tout les 10 ans chez VW avec chauffage de la Carte Bleue qui va avec ...

22. Re : Critere pour changement Huile direction

Pour completer le mail de MacGuyvert
    Le mieux est l ennemi du bien.... :-M

Partager cette page

Chargement...