1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Culasse moteur AHU, un boulon tourne dans le vide

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par criiquet, 8 Mai 2013.

1. bonjour je vient de changer joint de culasse sur mon galaxy 1.9l tdi et au remontage un boulon tourne dans le vide apres le 2 serrage (60nm ) Avez vous une solution ou faut-il que je change la culasse Merci de vos reponse et de votre aide

_____
    Voiture concernée : Autre galaxy - ahu - 1.9l tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : culasse moteur ahu ,un boulon tourne dans le vide

Bonjour

60 Newton/mètre cela me semble légèrement trop fort ???? Ne confonds tu pas avec 60 degrés de serrage angulaire ?????

Mais on serre la culasse sur le bloc moteur , donc si le taraudage est foiré , à mon avis il faudrait plutôt remplacer le bloc moteur ????

4. Re : culasse moteur ahu ,un boulon tourne dans le vide

bonsoir sur le RTA c'est 1 serrage a 40,2serrage a 60 ;3 a 90 degres;4 a 90degres je posait la question pour savoir si quelqu'un avait une solution moins onereuse que changement culasse mais merci d'avoir repondu

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Culasse moteur AHU, un boulon tourne dans le vide

T'es couple de serrage sont étrange et ton serrage a bien été fait en escargot ?

A mon avis tu est bon pour refilter le bloc moteur avec un helicoil

6. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Un helicoil ne tiendra jamais une vis de culasse

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Criiquet

Pourquoi veux tu remplacer la culasse , puisque les vis de serrage de culasse sont vissées dans le bloc moteur et ne font que traverser la culasse ???? La culasse n 'y est pour rien ... C 'est le bloc moteur à remplacer ...
    Toutes formes de réparation n 'ont jamais tenues ( hélicoïl ou autres ) sur un moteur à essence qui ne compresse qu 'à 11/1 maxi alors à fortiori sur un diesel qui compresse à 21/1 plus le turbo !!!!

8. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Tout va dépendre de la place disponible autour du fameux goujon. J'ai effectuer une réparation similaire sur un bloc 2.0l turbo essence préparé (1.5b en stabilisé et 1.8b en overboost) il y une dizaine d'années et ça na pas bougé depuis malgrés 2 déculassage.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour YOYO

Il y a une pâte de blocage à mettre en extérieur sur l 'élicoïl , avant vissage de celui -ci , mais cette pâte se dissoud avec l 'huile de synthèse et l 'hélicoïl s 'arrache à tous les coups ...
    Mais peut être que maintenant une nouvelle pâte de blocage est compatible ????

10. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Pas de pâte magique et encore moins d'élicoil ça lache avant d'arriver a la 3eme passe de serrage. (vu de mes propres yeux)
    Pour ma part, réparation a l'ancienne: perçage du bloc et taraudage à 14x1.5 ensuite réalisation d'une bague fileté en acier 14x1.5 exter et 11x1.25 inter et montée au blocpresse

11. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Pour ma part j'ai déjà refait presque tout les filetages (8) d'un 6cylindres en ligne avec des hélicoïls , qui avait été foirer du au mauvaise vis, il suffit juste de percer plus mettre une hélicoïl et pour ma part sa a tenu largement, ceci a été fait il y a 100 000km et 5ans, je les fait aussi sur un autre petit moteur et sa tient aussi

pour hélicoïl : en général je percer puis je taraude et je met hélicoïl et je met ma vis et sa tien

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Culasse moteur AHU, un boulon tourne dans le vide

bonsoir , désolé du retard .

je vous remercie pour votre réponse et je vais essayer votre solution car mon budget pour cette voiture est limité.
    je vous tiendrais au courant du résultat obtenu

et merci aux autres également pour vos réponses .

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    La pose d'un hélicoïdale est la solution la plus fiable et le filet reconstitué par cet appendice est bien plus résistant que le filet d'origine, ils sont fabriqué en acier inoxydable et bien sûr résiste aux hautes températures, la pose préalable à l'installation d'un hélicoïdale est l'utilisation d'un Loctite approprié.
    Paul

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour pour le serrage c'est bien 40 nm puis 60 nm puis 90 ° puis 90 °. Je c'est pas comment c'est fait sur les tout premier TDI mais en tous cas sur les blocs TDI monter a partir des A3 / Golf 4 , le filetage des vis de culasses n'est pas tarauder dans le bloc mais c'est un insert hélicoïdal d'origine et un insert bien poser ca ne bouge pas , par contre il faut un peu de matériel et avoir l'habitude d'en poser donc ne pas tenter soit même si on n'a pas l'habitude, le mieux c'est d'essaye de t'arranger avec une société qui s'occupe de rénové les moteur ou les culasses . Je c'est qu'il existe aussi des " embouts " de vis de culasse en diamètre plus gros que tu met juste au bout de la vis de culasse , bien sur il faut avoir tarauder le bloc moteur .

https://www.youtube.com/watch?v=LMThA41JoaI

16. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

je suis aussi un adepte de l'helicoil et jamais déçu!

17. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, je suis étonné que la vis tourne dans le vide en principe sois elle casse ou s'allonge quant on dépasse la limite élastique de la vis.

18. Re : Culasse moteur AHU, un boulon tourne dans le vide

elle n'est pas , tout simplement cassée ?? ;) tu l'a ressortie pour voir ??

Partager cette page

Chargement...