1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nokthib, 3 Juillet 2009.

1. Bonjour à tous,

Je met ceci dans Moteur TDI, bien qu'on pourrait le mettre ailleurs, mais il me semble bien ici !

Ma question/mon débat est: comment bien choisir sa valeur de ralentit. Pourquoi doit-on avoir un ralentit de l'ordre de 850 à 900 tours, pourquoi ne le place-t-on pas à 200 tours/min par exemple?

Donc ma question, comment cette valeur de ralentit a t-elle été choisie, et adoptée (avec une marge...) par tous ?

Limites mécanique ? est-ce impossible de faire tourner un moteur à 200 tours/min par exemple ?

Merci :-B> :D :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

En général plus ton moteur est grand et plus le ralenti et bas.
    mettre le ralenti a 200tr/mn je pense pas que se soit possible calculateur n'accepte pas.
    Et si le ralenti et trop bas tu et obliger d'accélérer quand tu commence a avancer sinon tu cale
    sa doit vibrer aussi. :app: :app:

4. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

Oui, le calculo n'accepte pas, car il est configurer près de 900 rpm, mais techniquement, c'est pas impossible ?

A 200 rpm, ok, on risque de caler plus facilement, sauf si l'on s'y attend, et qu'on augmente le ralentit dès qu'on appuie sur l'embrayage... une sorte de start et stop, sans le stopper... ?

5. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

L'inertie du moteur n'est pas assez importante pour pouvoir tourner à 200trs!!

6. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

Combien suffirait, selon toi ? (sources?)

Merci

7. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

Pas évident de savoir, ça dépend des masses en mouvement (pistons, bielles, vilo, volant moteur...). Je possède un quad avec un moteur 4 temps de 250cc, son ralenti est d'environ 1600trs. J'avais tenté il y a quelques années de baisser au max sur ma golf 2 TD. Aux alentours de 800, ça devient chaotique.

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

question interessante effectivement :D

voici quelques pistes complémentaires :
    un moteur de car a un ralenti très bas (environ 600 tr/min je crois) mais il a aussi beaucoup plus de cylindres, donc il conserve un couple à bas régime.

Le ralenti sur une F1, c'est plutot 3000 à 5000 tr/min car ces moteurs sont prévus pour tourner très vite mais n'ont quasiment pas d'inertie. D'ailleurs ils calent souvent.

Pour ta voiture, il y a un autre problème auquel personne ne pense, c'est qu'à bas régime, effectivement il y a des vibrations. D'où viennent-elles ? de chaque explosion produite et d'un intervalle de temps plus long entre elles du fait du faible régime. Si tu sens chaque vibration, c'est que ça "tape" un peu. En fait qui prend le choc.... les coussinets de bielle. A terme, ils vont s'user et s'ovaliser et tu vas avoir des jeux sur ton villebrequin.
    C'est un compromis... tu peux descendre un peu (même pour faire des économies de carburant), mais pas trop, car à long terme tu risques de le payer...

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

surtout si ta pompe à huile n'est pas prévue pour ce régime, en tournant trop lentement il est possible qu'elle ne fournisse pas assez de pression et donc de de lubrification au niveau des coussinets et des poussoirs
    mais bon les limites imposées par le calculateur sont peut être là pour ça
    en revance si la lubrif est bonne, ton turbo tournera moins vite lors de la coupure du moulin (en supposant que tu lui laisse le temps de ralentir bien entendu)

10. Re : Débat : Comment la valeur du ralentit moteur est-il choisis ?

Merci pour toutes ces explications, donc il y a bel et bien une raison... physique ! (enfin, mécanique !)

Partager cette page

Chargement...