1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Débimètre HS ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mimile, 3 Septembre 2006.

  1. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Salut tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum.
    Depuis 2 mois, j'ai ma audi tdi 1.9 qui perd de la vitesse sur autoroute A6 en montée de cote à 4% !!!

    Je viens d'acheter un obd2 et j'ai le log vagcom canal 3 (en 3e, à 3000tours) qui suit.

    Mon débimètre est-il mort ? Je l'ai déjà nettoyé avec du spray Air5.

    L'électrovanne N75 sur ma Audi 1.9 est celui qui se situe près du radiateur ? ou celui qui est du coté pare-brise ?

    Merci d'avance de votre aide et bravo pour ce forum de passionnés VAG. :D



    Saturday,02,September,2006,15:48:21
    038 906 018 S ,, 1.9l R4 EDC G00SG 1614,

    ,Group A:,'003,,,,Group B:, Not Running,,,,Group C:, Not Running
    ,,Engine speed,MAF (specified),MAF (actual),EGR duty cycle,,,,,,,,,,
    ,TIME,861-945,240-340,240-340,4-84,TIME,,,,,TIME,,,,
    MARKER,STAMP, /min, mg/R, mg/R, %,STAMP,,,,,STAMP,,,,
    ,544.83,861,290.0,295.0,51.0,,,,,,,,,,
    ,545.21,861,290.0,300.0,52.6,,,,,,,,,,
    ,545.61,861,290.0,295.0,52.6,,,,,,,,,,
    ,546.01,861,290.0,295.0,53.4,,,,,,,,,,
    ,546.41,861,290.0,285.0,53.4,,,,,,,,,,
    ,546.81,861,290.0,285.0,53.0,,,,,,,,,,
    ,547.20,987,450.0,290.0,6.8,,,,,,,,,,
    ,547.59,1092,395.0,295.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,548.00,1155,360.0,295.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,548.39,1176,355.0,300.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,548.79,1197,355.0,295.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,549.18,1197,350.0,295.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,549.58,1218,380.0,300.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,549.96,1302,355.0,295.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,550.36,1365,335.0,305.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,550.76,1407,320.0,320.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,551.16,1449,310.0,325.0,6.8,,,,,,,,,,
    ,551.56,1470,305.0,335.0,10.4,,,,,,,,,,
    ,551.95,1470,305.0,330.0,13.5,,,,,,,,,,
    ,552.35,1491,300.0,335.0,18.7,,,,,,,,,,
    ,552.75,1491,300.0,335.0,22.3,,,,,,,,,,
    ,553.15,1491,300.0,340.0,27.9,,,,,,,,,,
    ,553.54,1491,300.0,330.0,33.1,,,,,,,,,,
    ,553.94,1491,300.0,330.0,37.9,,,,,,,,,,
    ,554.34,1491,310.0,335.0,41.8,,,,,,,,,,
    ,554.74,1512,310.0,325.0,44.6,,,,,,,,,,
    ,555.14,1554,310.0,340.0,47.4,,,,,,,,,,
    ,555.54,1596,310.0,345.0,52.2,,,,,,,,,,
    ,555.94,1638,305.0,330.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,556.34,1680,300.0,305.0,56.2,,,,,,,,,,
    ,556.73,1701,300.0,295.0,57.0,,,,,,,,,,
    ,557.13,1764,295.0,295.0,57.0,,,,,,,,,,
    ,557.53,1806,295.0,300.0,56.6,,,,,,,,,,
    ,557.93,1827,295.0,295.0,57.0,,,,,,,,,,
    ,558.33,1890,305.0,295.0,55.4,,,,,,,,,,
    ,558.71,1953,305.0,310.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,559.11,2016,305.0,310.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,559.51,2058,320.0,315.0,55.4,,,,,,,,,,
    ,559.91,2142,320.0,325.0,55.4,,,,,,,,,,
    ,560.31,2226,325.0,325.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,560.71,2268,330.0,325.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,561.11,2310,325.0,325.0,55.8,,,,,,,,,,
    ,561.51,2352,345.0,330.0,53.0,,,,,,,,,,
    ,561.91,2415,345.0,340.0,51.4,,,,,,,,,,
    ,562.31,2478,345.0,350.0,51.4,,,,,,,,,,
    ,562.71,2520,345.0,345.0,51.8,,,,,,,,,,
    ,563.11,2520,345.0,350.0,51.8,,,,,,,,,,
    ,563.51,2541,350.0,345.0,52.2,,,,,,,,,,
    ,563.91,2583,370.0,350.0,49.0,,,,,,,,,,
    ,564.31,2646,365.0,355.0,47.4,,,,,,,,,,
    ,564.71,2688,365.0,355.0,45.8,,,,,,,,,,
    ,565.11,2709,365.0,360.0,44.6,,,,,,,,,,
    ,565.49,2730,365.0,355.0,43.8,,,,,,,,,,
    ,565.89,2751,370.0,360.0,42.2,,,,,,,,,,
    ,566.29,2835,375.0,360.0,39.8,,,,,,,,,,
    ,566.69,2940,375.0,355.0,37.1,,,,,,,,,,
    ,567.09,3045,375.0,355.0,33.5,,,,,,,,,,
    ,567.48,3129,375.0,350.0,4.8,,,,,,,,,,
    7,567.88,3213,375.0,350.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,568.28,3255,375.0,350.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,568.68,3297,375.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    8,569.08,3339,375.0,350.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,569.48,3360,375.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,569.88,3402,375.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    9,570.28,3423,375.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,570.68,3444,390.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    10,571.08,3465,420.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,571.47,3402,315.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    11,571.88,3087,275.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,572.27,2730,275.0,345.0,13.1,,,,,,,,,,
    12,572.68,2457,285.0,355.0,22.7,,,,,,,,,,
    13,573.08,2331,320.0,355.0,28.3,,,,,,,,,,
    14,573.48,2331,360.0,350.0,28.3,,,,,,,,,,
    15,573.88,2457,365.0,350.0,26.3,,,,,,,,,,
    16,574.28,2583,365.0,355.0,24.7,,,,,,,,,,
    17,574.68,2667,365.0,360.0,23.1,,,,,,,,,,
    18,575.08,2751,365.0,355.0,22.3,,,,,,,,,,
    19,575.48,2814,365.0,355.0,21.1,,,,,,,,,,
    ,575.87,2877,365.0,355.0,19.9,,,,,,,,,,
    20,576.27,2919,365.0,355.0,17.9,,,,,,,,,,
    ,576.67,2961,365.0,350.0,15.9,,,,,,,,,,
    22,577.07,2982,365.0,350.0,13.5,,,,,,,,,,
    23,577.47,3024,365.0,345.0,11.6,,,,,,,,,,
    24,577.87,3087,380.0,345.0,6.8,,,,,,,,,,
    25,578.27,3192,385.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    26,578.67,3318,385.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    27,579.07,3444,390.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    28,579.47,3528,615.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    30,579.87,3633,825.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    31,580.27,3717,850.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    33,580.67,3780,850.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    35,581.07,3843,850.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    37,581.47,3906,850.0,335.0,4.8,,,,,,,,,,
    39,581.87,3948,850.0,335.0,4.8,,,,,,,,,,
    40,582.27,3969,850.0,335.0,4.8,,,,,,,,,,
    42,582.67,3990,850.0,335.0,4.8,,,,,,,,,,
    43,583.07,4011,850.0,330.0,4.8,,,,,,,,,,
    45,583.47,4032,850.0,335.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,583.87,4074,850.0,330.0,4.8,,,,,,,,,,
    46,584.27,4011,850.0,330.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,584.67,3213,260.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,585.05,2562,250.0,345.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,585.45,1953,250.0,350.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,585.85,1386,250.0,340.0,4.8,,,,,,,,,,
    ,586.25,945,295.0,315.0,11.2,,,,,,,,,,
    ,586.65,819,295.0,305.0,14.7,,,,,,,,,,
    ,587.05,840,290.0,295.0,15.9,,,,,,,,,,
    ,587.45,840,290.0,300.0,17.5,,,,,,,,,,
    ,587.85,861,290.0,300.0,19.1,,,,,,,,,,
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Merci

    Merci d'avance pour votre aide -:lov1:-
     
  4. Re: Merci

    apparement oui il est hs :cry:
    31,580.27,3717,850.0,340.0,4.8 850=demandé 340=obtenu :roll:
    33,580.67,3780,850.0,340.0,4.8
    35,581.07,3843,850.0,340.0,4.8
    37,581.47,3906,850.0,335.0,4.8
    39,581.87,3948,850.0,335.0,4.8
    40,582.27,3969,850.0,335.0,4.8
    42,582.67,3990,850.0,335.0,4.8
    43,583.07,4011,850.0,330.0,4.8
    salete de debimetre :mad::

    sinon essaye la manip qui trompe le debimetre ;)
    http://www.vag-technique.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3826 :app:
     
  5. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Débimètre HS ?

    Merci de ton diag: c'est ce que je craignais.

    Quelqu'un a-t-il une Audi 110 gonflée à 140cv et qui peut me confirmer ces valeurs ? ou qui peut me preter un dm le temps d'un test sur Paris ? -:Party3:-

    Pour la manip du position du dm, c'est chaud...

    J'ai nettoyé l'egr et le tuyau metallique, un peu de puissance retrouvé mais pas encore ça.

    Comment on teste pour savoir si le turbo est encrassé ? ou le n75 ? -:lov1:- (j'ai pas touvé dans les autres topics)
     
  6. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Débimètre HS ?

    salut,
    pour la gv du turbo, il faut actionner la tige de la gv a la main, mais je ne connait pas la course d'une gv "neuve" ;)
    @+ alex
     
  7. Débimètre HS ?

    SALUT POUR ESSAI :D
     
  8. Débimètre HS ?

    pour exemple voici ce que donne un debimetre neuf

    2142,840.0,994.7,4.8,,,,,,,,,,
    2226,850.0,1043.7,4.8,,,,,,,,,,
    2310,850.0,1151.5,4.8,,,,,,,,,,
    2415,850.0,1141.7,4.8,,,,,,,,,,
    2499,850.0,1009.4,4.8,,,,,,,,,,
    2604,850.0,1009.4,4.8,,,,,,,,,,

    sur une TDI 1,9l 130ch : 850 demandé, 1151 obtenu ...

    t'inquiete pas j'avais surement les memes valeurs avant, en fait j'avais l'mpression de conduire une passat 90ch ... et maintenant ... sensation d'une 150ch !!

    courage (surtout pour le porte monnaie) :eek:
     
  9. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Débimètre HS ?

    Merci
    Donc, vous etes d'accord pour dire que c'est le débimètre ?
     
  10. Débimètre HS ?

    oui mimile vu les données c'est certain, comme l'a montré warp le tien plafonne à 330 mg alors u'il devrait donner 850mg lorsque le moteur est haut dans les tours :D

    tiens nous au courant s'il n'a pas encore été remplacé :D
     
  11. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Débimètre HS ?

    Merci de vos réponses :D


    débimètre toujours pas remplacé.

    Je cherche quequ'un qui en a un qui marche impec et qui veut bien me le préter le temps d'un essai pour confirmer la défaillance du mien... Je suis sur Paris

    Merci d'avance
    ;)
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Mes retours d'expérience

    Mes retours d'expérience
    ----------------------------

    Nettoyage de l'EGR et la durite en métal avec nettoyant frein (très, très crasseux comme une cheminée au 4/5e bouchée)
    - après remontage, un peu de vitesse linéaire retrouvée

    ---------------------------------------------------------

    Contrôle au multimètre électronique des N75 et N18 avec respectivement 16.2 ohms et 15.9 ohms. je crois que c'est dans les normes

    ---------------------------------------------------------

    Nettoyage avec l'aérosol Air 5 en spray sur l'orifice du débimètre avec moteur tournant au ralenti

    Note: le débimètre est toujours branché et en fonction (juste un peu relevé du tube pour faire passer la minuscule tige/paille du spray Air 5).
    Je n'ai pas trouvé de Kent one shot donc Air5 est l'équivalent.

    - Le moteur commence à avoir des tremblotes comme si il va caler. L' Air 5 est vidé au 3/4

    - Au bout de 5 minutes, le moteur s'est emballé à 5000 tours avec une grosse toux (tonnerre de feu) de crasse noire à la sortie du pot d'échappement --->
    Coupure du contact immédiate !!!!

    - Revisser le débimètre avec le torx 20

    - Attendre 5 minutes que le moteur reprenne ses esprits (heu, c'est plutot moi)
    Remettre le contact --> ça redémarre en 5/10e de seconde comme si "le démarreur est grippé"

    - Laisser tourner au ralenti le moteur pendant 30 minutes au cas où il y aurait une autre crise de quinte, mais rien

    - Essai de roulage: le compte-tours oscille très vite et sans effort sur les 3500 tours. Les logs 3, 8 et 11 seront publiés dès que je les aurai... En attendant, je laisse de la gomme au démarrage, alors qu'avant...

    - Controle au vagcom obd2: aucune trace d'anomalie :D

    ---------------------------------------------------------


    Remarque: quel que soit ma vitesse ou mes accélérations brutales (en 2e ou 3e), le débimètre ne dépasse jamais 415mg/R. Je pense que son remplacement s'impose, n'est-ce pas ?

    Quelqu'un peut-il me préter, svp, un débimètre qui est OK, avant que j'en achete un ?
    ;)
     
  14. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Re : Débimètre HS ?

    Retours d'expérience, la suite

    J'ai acquis un débimètre Pierburg 7.22684.08.0 pour VAG TDI et AUDI, au prix de 66.40€ port compris.
    J'ai procédé au remplacement.
    Et après des essais sur route, le problème est résolu: le moteur a retrouvé son couple !

    Attention, il existe un débimètre Pieburg avec la référence 7.22684.07.0 (réf Mercedes:A 611 094 00 48) qui a 2 petits ergots qu'il faut limer pour les Audi pour que ça s'emboite dans le connecteur.

    Comment diagnostiquer un débimètre:
    Pour info, il y a un test simple pour déterminer (diagnostiquer) si le débimètre est HS:
    en mettant le contact sans démarrer le moteur, mesurez avec un multimètre les broches 3 et 5 du débimètre installé (en condition de fontionnement). Le contact 1 (broche 1) est celui situé du coté arrondi du connecteur rectangulaire du débimètre. Donc, le contact 5 est du coté NON-arrondi.
    Si la tension mesurée (entre les contacts 3 et 5) est à 1V à plus ou moins 0,02V d'écart avec un débit d'air pratiquement nul, c'est que le débimètre est OK. Par contre, si la tension est supérieure à cette tolérance, c'est que le débimètre est en défaut.
    En insuflant de l'air, s'il y a incrémentation de voltage (voltage de base= 1 volt) alors le débimètre est OK.
    Si le voltage n'augmente pas alors qu'il y a de plus en plus d'air, alors le débimètre est HS.
    En condition normale, la tension est de 5V entre les contacts 3 et 4; et elle est de 12 V entre le contact 2 et la masse de la bagnole.
    Cette procédure de contrôle provient d'un document Pierburg

    J'espère avoir été clair et vous avoir aidé avec les quelques petites connaissances que j'ai eues.
     
  15. Re : Débimètre HS ?

    Salut,

    Avec ton multimètre tu mesure les broches du débimètre ou les broches de la prise?

    Merci,

    A+

    Nameless
     
  16. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Re : Débimètre HS ?

    Salut,

    La mesure est identique.
    Comme il faut la faire en condition normale
    (càd, le débimètre en place dans son logement avec l'arrivée d'air du filtre à air),
    il faut enlever la protection en caoutchouc de la prise pour accèder aux fils (broches).
     
  17. Re : Débimètre HS ?

    Petite precision. entre les broches 3 et 5. on a 1v au ralentis ou moteur coupé (bref quasi pas de passage d'air) et cette tension monte progressivement jusqu'a 5v (consigne maxi du DM quand il est bon)

    Le probleme est que normalement on test en DM en charge, a vide un moteur n'aspire pas assez pour pouvoir le tester dans les regles. donc a moins de se fixer sur les 2 bornes et emmener le voltmetre dans la voiture, c'est difficile a vraiment diagnostiquer.
     
  18. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Re : Re : Débimètre HS ?

    Petite astuce: pour insuffler de l'air à l'arrêt, j'utilise un ventilateur avec une 'jupe' :D
     
  19. Re : Re : Re : Débimètre HS ?

    Salut,

    C'est pas *** :D !
    Un seche cheveux sur froid serait aussi pas mal, je pense que je vais tester.
     
  20. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Re : Débimètre HS ?

    +1 :D :D

    Au fait, sur le bord du connecteur (prise d'où arrivent les fils), le numéro de chaque broche est marqué.

    Pour tester, on peut aussi dévisser le débimètre, le laisser connecter aux broches, puis souffler dessus avec un ventilateur (ou seche-cheveux ou autre matos) pour simuler l'arrivée d'air.

    N'oubliez pas que la broche 1 , si elle est reliée, est celle qui remonte l'info de la température. Sur ma Audi, cette broche 1 n'est pas reliée au calculateur (aucun fils sur la broche 1)
     
  21. Re : Débimètre HS ?

    C'est madame qui risque de râler si vous lui empruntez son sèche-cheveux... :lol: :lol: :lol:
     
  22. mimile

    mimile Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    140
    Re : Débimètre HS ?

    :lol: :D
     

Partager cette page

Chargement...