1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Débitmètre propre=vanne EGR condamnée ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stephaneburel, 17 Octobre 2005.

1. Bonsoir,

j'ai voulu jeter un coup d'oeil à l'état de mon débitmètre afin de le nettoyer si besoin et j'ai été très surpris de constater qu'il avait déjà été changé (il date de 2002) et qu'il est vraiment très propre, aucune trace de fumée ou autre. Est-ce que cela signifie que la vanne EGR est condamnée et ne recycle pas les gaz d'échappement ?

PS : elle me semble bien reliée à l'admission et au turbo.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Débitmètre propre=vanne EGR condamnée ?

Question: est-ce que vous lisez un peu le site et le forum avant de poser vos questions ?

Car un minimum de lecture du forum repondrait facilement a ta question. Car c'est une sujet maintes fois traités !

4. Débitmètre propre=vanne EGR condamnée ?

VWSEB,

Je vous trouve un peu dur avec moi. C'est bien parce que j'ai lu les articles sur la vanne EGR et le débitmètre et les divers messages et que je n'ai pas trouvé ma réponse que je pose la question. Mais je ne suis pas infaillible et j'ai sûrement loupé l'article qui me concernait.

Ma question exacte est : est-ce qu'un débit mètre propre signifie forcément que la vanne EGR ne recycle pas les gaz d'échappement ou est-ce normal ?

PS : j'ai partcipé activement à des forums avec mon précédent véhicule et j'ai ragé aussi contre les gens qui posaient 40X la même question sans regarder avant mais je ne pense pas que c'est mon cas ici.

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Débitmètre propre=vanne EGR condamnée ?

salut,
    la reponse est sur le forum, mais...!

un debimetre n'est jamais tres sale, il est eventuellement recouvert d'un tres leger film gras (huileux) notamment sur la grille qui le protege, mais ça ne veut pas dire que l'egr est déconnectée!
    une egr sale, est pleine de suie et d'un depot epais et gras, le mieux pour savoir, est de la demonter et de regarder son etat et la nettoyer si besoin!
    sachant qu'un egr n'est pas obigatoirement "anormalement" bouchée, mais peut etre "normalement" sale. ;)
    @+ alex

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Il est impossible de voir si le débimètre est sale ou non, c'est le film chaud du débimètre qui a son importance et c'est lui qui devient au fil des utilisations sale et gras (la lecture du débimètre est alors erronée).
    Ce film n'est pas visible vu de l'extérieur, il faut ouvrir le débimètre ce que je déconseille vivement.

Le fait que le débimètre au fil du temps perd de sa précision vient en grande partie au reniflard, monté sur le cache-soupapes et qui injecte des vapeurs d'huiles dans le conduit d'admission d'air tout près du débimètre à film chaud.

La valve EGR est un autre problème et son degré d'encrassement dépend de plusieurs facteurs dont le premier est sans nul doute l'avance à l'injection (M diesel).

Paul :D

7. Re: Explication

A la manière des TDI 110 et 90, peut on verifier/regler l'avance à l'injection avec VAG-Com sur les moteurs IP ?

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication complémentaire

Bonjour

Comme je ne connais pas ce type de moteur en profondeur ma réponse sera mesurée.
    La réponse est sous réserve "non" pour le réglage et pour les tests une autre personne que moi sera nécessaire pour répondre dans le cadre des tests dans VAG-Com

C'est le boîtier de gestion l'ECU qui gère l'avance à l'injection par l'intermédiaire de capteurs, température du carburant , position de l'arbre à came, du vilbrequin, du régime moteur ....ect.
    Mais une courroie qui a été remplacée sans le respect de la tension et des contrainte exercée peut occasionner une valve EGR encrassée prématurément (diesel non brûlé en raison de la mauvaise combustion) et tout cela se retrouve dans la valve et la pipe d'admission tapissée d'huile par le reniflard.

Ma valve EGR a 145000km, elle est sale et tapissée par une mince couche de suie graisseuse, il n'est pas encore temps de la nettoyer.

Plusieurs personnes équipées de moteur IP ont eux une valve bouchée et m'ont fait la remarque que l'avance à l'injection n'était pas réglable c'est la principale raison que je dise 'non" et ce "non" n'est pas motivé par une étude approfondie du moteur de ma part mais il ne faut pas être devin pour comprendre pourquoi il y a autant de suie dans un laps de temps aussi court.
    Paul :eek:

9. Débitmètre propre=vanne EGR condamnée ?

Merci de ces réponses, je me coucherai moins bête ce soir. Je tenterai le démontage de la vanne EGR bientôt.

10. Re: Explication complémentaire

Merci Paul pour ta réponse. Il est vrai que ma vanne EGR était très encrassée avant même le premier changement de courroie crantee. Et donc avec les réglages d'usine ma vanne était très salle.

Partager cette page

Chargement...