1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par arnaud59, 26 Décembre 2012.

1. Bonjour à tous , je rencontre un probléme avec ma polo 1.2 essence 3 cylindres équipée d'une chaine de distri . En effet ,elle ne démarre plus et j'ai lu sur le web que les problémes de distri étaient fréquents sur ce modéle. J'ai donc vérifié le calage et en effet c'est pas bon du tout. Ma question est : faut il démonter la culasse avant de remettre un nouveau kit de distri avant de s'assurer qu'il n'y a pas de soupapes se pliées . En effet , ça m'embête de remonter un nouveau kit de distri si c'est pour démarrer la voiture et constater qu'elle tournne sur 2 pattes à causes des soupapes. y-a-t-il un moyen de vérifier sans démonter le culasse ?? Merci d'avance pour vos réponses !!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

Bonjour Arnaud
    Tu peux prendre les compressions au compressiomètre !!! Mais je sais, tu n 'en a pas , alors sur un parking plat, moteur arrèté , tu passes la cinquième et tu pousses la voiture et tu comptes les compressions ( secousses ) elles doivent être égales et équidistantes ...
    Toi aussi tu as roulé avec cette huile LL ( long life de ***** ) que tu as gardée 30 000Km et qui a trop usé la chaîne et les pignons de la distribution ???? Mais l 'avoir décalée, au point de sauter une dent,je ne pense pas...
    Comment sais tu qu 'elle est décalée ? le VCDS Vag Com a sorti un code de panne concernant le capteur G28 et le G40 ????

4. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Arnaud
    J 'en rajoute une louche : si elle ne démarre pas : niveau d'essence? bougies ? filtre à air ? niveau d'huile ? vérifier l 'allumage sur les COP ( coïl on plug ) bobines en tête sur les bougies : défaire les connecteurs de chaque COP et après la mise du contact , vérifier la présence du +12 volts permanent sur une des fiches de la prise sur chaque bobine ???
    Si pas de démarrage à froid : débrancher la sonde G62 qui donne directement la température moteur à l 'ECU ( engine contrôl unit ), celui- ci ne connaissant plus la température moteur, adoptera un mode " générique " pour le calcul et le déphasage de l 'injection et de l 'allumage à froid ...

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Coucou c 'est toujours moi ...

Sur ce moteur il y a également un" Thumble" c 'est un volet d'air qui dirige l 'air soit dans toute la chambre de combustion, soit sur l 'injecteur, et si ce volet est bloqué plein ouverture le démarrage sera très difficile : l 'actuateur se trouve sur le côté du collecteur d'admission, on peut le défaire facilement et vérifier la position .
    Mais le mieux serait de passer un coup de valise diag genre VCDS Vag-Com version 11.11.04 histoire de ne pas chercher midi à 14 Heures !!!!

6. Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

Merci pour tes réponses MACGUYVERT , en fait c'est un véhicule que je viens d'acheter dans l'état , c'est l'ancien propriétaire qui m'a dit qu'elle était passé au diag chez VAG et qu'il en est sorti un décalage de distri. J'ai le VAGCOM , donc demain je ferai un diag aussi pour être sure que c'est ça qui en ressort. Pour les compressions, j'ai un compressiométre donc je peux mesurer les compression . Si c'est bien un décalage de distri , une dent de décalée , ça doit passer sans plier une soupape mais au delà , un démontage de culasse s'impose à mon avis , qu'en penses tu ??

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Arnaud
    Avant d 'acheter un nouveau moteur, commence donc par les compressions, ensuite personne ne t 'interdit de contrôler le calage, pour voir si effectivement il est décalé, car "sauter une dent" avec une chaîne, c 'est du jamais vu !!!
    Mais une chaîne et des pignons usés à cause de cette LL 0/30 de *****, oui, c 'est tous les moteurs FSI/TFSI et à partir de 60 000 km seulement !!!!

8. Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

tout à fait d'accord avec toi concernant cette huile long life , je fais mes vidanges tous les 10000kms. Par contre , j'ai fouillé sur le net et apparemment , les décalages de distri sur ce moteur sont fréquents, VAG aurait sorti un kit distri avec tendeur plus fort pour éviter ce probléme de décalage. Pour que je puisse faire le test de compression , il faut quand même que je recale la distri sinon je risque de faire pire que mieux.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour
    J 'ai un compressiomètre statique qui date des moteurs Pratt&Whitney R1830 montés sur le DC3 Dakota.
    Mais on peut en fabriquer un avec la soufflette du compresseur , l 'on enmanche sur la buse de la soufflette un cône en cahoutchou, en plastique ou même en bois; Puis avec les pistons en PMH compression, l 'on souffle dans le cylindre par le trou de bougie, qui doit tenir la pression du compresseur et ne pas fuir ni à l 'admission, ni à l 'échappement .
    L 'on peut également évider une vielle bougie et y braser un adapteur pneumatique connecté au compresseur ...

10. Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

ok , je me procure la rta et je vais quand même démonter le carter de distri pour y voir plus claire et éventuellement recaler la distri si il le faut et faire un test de compression de chaque cylindre pour voir s'il y a des soupapes de pliées. Tu ne sais pas où je peux trouver la procédure de calage pour ce moteur à part sur la rta?

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non hélas, je n 'ai aucune doc sur ce moteur, mais peut être qu 'une âme charitable sur ce Forum pourra te dépanner ...
    Si le garrage VW a trouvé un décalage de la chaîne de distribution, cela ne veut pas dire que la chaîne a sauté d'une ou plusieurs dents, c 'est simplement le calculateur moteur qui a détecté un déphasage hors tolérance pour lui, entre les capteurs G28 vilebrequin, le capteur G40 pour l 'AAC n°1 et le capteurs G163 pour l 'AAC N°2 . il considère que le fonctionnement du moteur a dépassé sa limite "économique " de fonctionnement, mais pas que l 'usure des pignons et de la chaîne est telle qu 'il y a eu contact pistons/souppapes ....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

tout à fait d'accord avec ton hypothése , je vérifie ça au plus vite et je vous tiens au courant......en espérant qu'il n'y a pas de casse ......sinon à part ce probléme de distribution , ce moteur a quelle réputation niveau fiabilité ???

14. Re : décalage distribution polo 1.2 12v de 2003

je viens de faire un diag avec mon vag com et aucun code défaut n'est ressorti, j'attends donc d'avoir la rta pour vérifier le calage de distri.

Partager cette page

Chargement...