1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Défaut DF026 et DF006 , Roulement monté à l'envers ! Megane 2 [Frex]

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par Frex, 20 Octobre 2013.

1. Frex

Frex Modérateur Membre du personnel

Bonjour à tous,

Je voulais vous raconter mon histoire afin qu'elle puisse servir à d'autre .

Sur ma Mégane 1.9L dCi de 2003 que j'ai en partie remise en état , changement du moteur en autre fait,
    j'avais décidé de changer mes 4 amortisseurs et mes deux roulements avant au passage.

Bon je passe volontairement le changement des amortisseurs pas très compliqué à réaliser,
    je vais m'attarder sur mes roulements en effet , j'ai commandé mes deux roulements chez Yaca et je les ai reçu une semaine plus tard.

J'ai eu à prêter un presse de 30 tonnes de puissance pour sortir ceux-ci, cet outil est indispensable.

20131010.jpg

Mon problème est le suivant , je vais pas vous expliquer comment déposer les roulements des tutos existent déjà sur le sujet,
    c'est pas le but mais vous informer sur l'erreur que l'on peut commettre sans le vouloir.

En effet après avoir changé mes pièces et remonté le tout, j'avais au tableau de bord un défaut ASR/ABS !

20131019.jpg

J'ai bien sur vérifié que le capteur magnétique état en place et j'ai utilisé mon outil de diagnostique.

Résultats deux défauts DF006 et DF026 !

20131012.jpg

20131013.jpg

J'ai cherché immédiatement sur internet , mais hormis des commentaires je n'ai rien trouvé d'imagé pour comprendre mon erreur.
    Je rectifie donc ce manque en vous montrant comment un simple manque d'indication sur une notice ou un emballage peut vous mener en galère.

Sur pas mal de véhicule aujourd'hui on constate la présence d'un dispositif de freinage ABS , la plupart du temps j'avais vu que le contrôle d'impulsion était réalisé sur le cardan une série d'écrénage passant devant un capteur d'impulsion assistait votre freinage d'urgence.

abs10.gif

Sur ma Mégane et surement sur d'autre Renault ce dispositif est directement inséré dans le roulement et donc quasiment invisible, il faut donc quand on le sait veiller à insérer dans le bon sens le fameux roulement,

Mon erreur était donc simplement une mauvaise insertion du dit roulement.
    Bien sur vous me direz , il fallait mieux préparer ton intervention c'est vrai !

Je suis un fervent lecteur de notice technique , certains ici le savent.
    Mais ici dans ce cas et sur cette boite rien , pas de notice et aucune indication de sens sur le roulement lui même.

Il aurait été tellement plus simple d'indiquer directement sur le roulement un " Coté capteur " mais non rien.
    Bon c'est vrai c'est un roulement pas cher et fabriqué en Corée.

Donc mon unique but ici est donc d'informer et imager afin d'autre mécaniciens en herbe qui chercheraient plus de précision sur le sujet trouvent enfin une explication clair.

Voici dons le roulement KR3652 MGA :

20131018.jpg

20131015.jpg

20131016.jpg

Vous noterez cette différence entre les deux faces, une première au dessus en métal et celle du dessous en caoutchouc.
    C'est donc cette dernière photo qui indique le coté à mettre face au capteur.

Face à mettre "coté Capteur"

20131017.jpg

Le capteur d'impulsion magnétique :

20131020.jpg

L'endroit ou il se loge dans une bride métallique:

20131021.jpg

La bride à insérer en sandwich avec le roulement

20131022.jpg

En conclusion , j'ai du racheter un roulement neuf ,
    car même si le précédent était lui aussi neuf on ne repose pas un roulement démonté.

J'ai changé mon roulement et dans le bon sens cette fois est plus de problème.

J’espère simplement que ce petit tuto servira un maximum et évitera ce type d'erreur pour certains d'entre vous à l'avenir.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Défaut DF026 et DF006 , Roulement monté à l'envers ! Megane 2

Salut,

Effectivement, l'un des joints (flasques) est magnétique (plasto ou elastoferrite), c'est la cible du capteur.

Merci pour ce partage ;)

À+,

4. Frex

Re : Défaut DF026 et DF006 , Roulement monté à l'envers ! Megane 2

merci sur la précision de cette matière,

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Frex Bonjour à tous

On a le même problème sur FIAT ( un coté du roulement est magnétisé et l 'autre pas ) et le coté magnétisé est toujours coté "ouverture" du carton d'emballage , alors en le sortant de son carton , si on le retourne plusieurs fois , c 'est cuit !!!!!

6. Frex

alors qu'avec une simple petite inscription....

Partager cette page

Chargement...