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Défaut sonde de température ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nico974_0, 2 Décembre 2014.

  1. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, mon indicateur de température du LDR fait du yoyo.

    A savoir qu'il arrive que l'aiguille passe de 90° à 0° brutalement, puis y reste.

    J'ai remplacé la sonde G62 en juin 2012, et le calorstat lors du changement de distri l'année dernière.

    Du coup, je n'explique pas ce comportement.

    Pourriez-vous m'indiquer un moyen de tester la sonde (multimètre, VCDS, etc.) et/ou le calorstat ?

    _____
    Voiture concernée : Seat LEON - ARL - 1.9L TDI
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Défaut sonde de température ?

    Bonjour Nico de la Réunion

    La sonde moteur qui donne la température au tableau de bord est la sonde G2 .

    La sonde G62 donne la température au calculateur moteur pour le calcul de l 'injection , mais pour vérifier son fonctionnement , il faut interroger le calculateur moteur avec ton VCDS dans moteur 01 et dans les groupes de mesures : elle s'appelle ECT pour Engine Coolant Température ...

    Maintenant certains moteurs sont équipés de sondes doubles (G2/G62 ) à 4 broches .. 34Euros chez VAG .....
     
  4. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Re : Défaut sonde de température ?

    En effet MacGUYvert, c'est bien une sonde à 4 pôles que j'avais commandé il y a deux ans.

    Il me reste donc à utiliser VCDS pour tester tout ça.
     
  5. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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  6. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Défaut sonde de température ?

    REbonjour

    Oui , mais il vaudrait mieux que les deux sondes racontent la même chose !!!

    Et attention à l 'utilisation du multimètre , qu 'il ne faut JAMAIS utiliser VERS un calculateur ou VERS le tableau de bord qui est un calculateur également , et la plupart des sondes sont de type CTN ( à coefficient de température négatif ) pour alimenter les calculateurs , et qui ne supportent PAS un test de continuité à l 'Ohmètre .....
     
  7. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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    Re : Défaut sonde de température ?

    Effectivement, il s'agit bien de prendre la mesure aux bornes de la sonde.
    Après il faut comparer la valeur de la G2 par rapport à la température donnée par la G62 ou bien avec la température extérieure si le moteur est froid.

    D'un autre côté, si la température monte bien puis retombe aléatoirement à 0°C, il y a de fortes chance pour que tu ne constates rien au moment de la mesure.
    Il faudrait essayer de mesurer la sonde lorsqu'elle tombe à 0°C alors que le moteur est chaud; ce qui permettrait de savoir si c'est la sonde qui débloque vraiment (le plus probable).
    Sinon, c'est qu'il s'agit sûrement d'un problème de connectique...

    Et voici un tableau donnant la résistance attendue par rapport à la température:

    [TABLE] border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" style="width: &amp"
    |-
    | Température (°C)
    | Résistance (Ω)
    |-
    | 0
    | 5000-6500
    |-
    | 10
    | 3350-4400
    |-
    | 20
    | 2250-3000
    |-
    | 30
    | 1500-2000
    |-
    | 40
    | 950-1400
    |-
    | 50
    | 700-950
    |-
    | 60
    | 540-675
    |-
    | 70
    | 400-500
    |-
    | 80
    | 275-375
    |-
    | 90
    | 200-290
    |-
    | 100
    | 150-225
    |-
    [/TABLE]

    Bonnes mesures!
     
  8. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Re : Défaut sonde de température ?

    Si tu veux mon avis, c'est de nouveau ta G62 qui est, de nouveau, dans le sac :?

    Le yoyo de l'aiguille est significatif, de plus, la G62 est équipé de 4 poles, 2 pour la calculateur, 2 pour l'aiguille du tableau de bord, donc c'est la même info de température qui est envoyé au calculateur.
     
  9. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Re : Défaut sonde de température ?

    Salut Tonyco, c'est aussi ce que je pense. Cette fois, je vais peut-être la commander direct chez VW car une sonde qui dure deux ans, c'est pas normal.

    J'avais commandé celle-ci à l'époque : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33783-542874-3944-p
     
  10. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    150
    Re : Défaut sonde de température ?



    Ceci explique peut être cela, effectivement ... mais bon, on est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication. Cela peut aussi provenir d'un défaut de ton auto, pic de tension, court-circuit intermittent etc ....
    Heureusement cette sonde n'est pas très onéreuse et ça te permettra de résoudre le problème rapidement.
     

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