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démarrage à chaud difficile sur mon touran

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par cagouyou, 9 Août 2015.

  1. bonjour à tous, mon touran de 2005 90ch n'arrêtait pas de ramer pour démarrer à chaud.

    je vous apporte mon analyse et je vous fais part de mon cas pour ceux que ça peut dépanner.

    Tout d'abord commencer par le plus facile et le moins cher :

    - La sonde de température du calculateur pour la température du liquide de refroidissement (derrière la culasse à droite sous le filtre à air). Elle est alimentée par une cosse deux fils. Après avoir déposé le filtre à air et le gros tuyau du filtre, vous faites chauffer le moteur à 90°. Ensuite vous arrêtez le moteur, vous débranchez le fil du capteur en le déclipsant. Vous faites un test de démarrage. Si elle démarre au quart de tour, vous avez trouvé la panne. Vous évitez l'achat d'une batterie, d'un démarreur et de la main d’œuvre.

    Vous pouvez commander cette sonde pour 20/25€ chez un fournisseur d'internet bien connus. Vous tirez le circlips de la sonde vers le bas et elle vient toute seule. Pensez à sortir le joint torique de l'intérieur du moule plastique, car il reste bloqué dedans.
    Si la voiture ne démarre pas au 1/4 de tour alors que la sonde est déconnectée, et le moteur chaud à 90°, vous pouvez refixer le connecteur de la sonde, le problème ne vient pas de là.

    Ensuite vient le problème de la vitesse de rotation du démarreur par rapport au calculateur, à la température du moteur (lorsque la sonde ci dessus fonctionne bien >> Aucun changement dans le démarrage lorsque qu'elle est déconnectée, et qu'il est toujours difficile de démarrer)

    Le problème est connu mais pour le traiter il y a plusieurs solutions.

    Le calculateur, s'il reçoit l'information que le moteur est chaud, possède des critères pour ouvrir l'injection et délivrer du gasoil dans les injecteurs.
    Parmis ces critères il y a celui de la vitesse minimum de rotation moteur au démarrage. Si cette vitesse n'est pas atteinte, le démarrage devient difficile et il faut insister (normal pas d'injection qui arrive).
    1/Soit votre batterie est fatiguée (- de 12.5v entre les deux bornes, ou bien le plafonnier qui modifie son intensité lorsqu'on démarre avec celui-ci d'allumé)
    2/ Soit votre démarreur est fatigué
    Soit les deux simultané mais peu probable.

    Les solutions sont multiples, cependant la solution est la moins chère est de faire réaliser par un technicien compétent on programmation avec les outils de gestion et contrôle de calculateurs. Pour se faire il faut rentrer dans l'ECU du calculateur pour lui donner l'information d'ouvrir l'injection à une vitesse plus réduite du démarreur, moteur chaud (de mémoire le moteur tourne à 250t/mn démarreur en bon état, mais le calculateur si je ne dis pas d'erreur est donné pour ouvrir l'injection à moins de 250 t/mn moteur froid, et à chaud c'est une donnée fixe de 250t/mn. Donc pour que l'injection se fasse à chaud il faut avoir la bonne vitesse du démarreur, et s'il est fatigué, ou bien la batterie faiblarde vous patinez dans la choucroute).

    J'ai trouvé des programmateurs pour faire la manip, mais les prix variaient de 250€ à 450€ alors qu'il y en a pour dix minutes de boulot.
    Là je préconise l'achat et la monte d'un démarreur d'une puissance de 2KW (que vous pouvez trouver sur un fournisseur du net pour moins de 120€). Donc soit vous connaissez quelqu'un qui touche sa bille et vous prend à tout casser 100€ pour modifier la programmation du calculateur, soit vous changez votre démarreur chez mister... .com. Vous avez du bolk sinon à 110€ le 2kw.
    Vous allez me dire que d'origine ils sont à 1.7kw, oui, c'est vrai, mais pour palier à de futurs pb autant monter un démarreur qui durera jusqu'à la fin de vie de la voiture, et qui sera plus puissant et vous maintiendra toujours les tours au démarrage.

    Conclusion :
    1 je m'assure que la sonde marche
    2 je commence par m'assurer de l'état de ma batterie, et si elle est faiblarde, je commence par la changer en montant une batterie puissante pour ce modèle
    3 Si la sonde marche, la batterie est en bon état, c'est le démarreur qui rame. Donc je le dépose et je le remplace par un 2kw à 110€ neuf
    >> BOLK - Réf : BOL-B021073 chez misterauto (c'est le moins cher que j'ai trouvé en 2kw).
    Voilà, j'espère avoir pu vous guider comme il faut sur ce problème chiant et commun à certains modèles 1.9 TDI.

    D'ailleurs tiens j'ai une bonne question : que dit la note vag sur ce sujet? Parce qu'il y a eu une note de sortie, mais qui rest confidentielle. Ne dirait-elle pas de ne jamais entrer dans l'ECU pour réaliser cette modification?
     
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