1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrage à froid difficile 1Z - Avance à l'injection ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par maryroger, 19 Mars 2007.

1. Bonjour à tous,

J'ai bien regardé tous les posts précédents mais aucun ne correspond vraiment à mon problème.

Je vais tenter d'être le plus clair possible.

Description du véhicule :
    Golf 3 TDI 90 avec puce
    Moteur 1Z, 170 000Km en théorie !

Description du problème :
    Quand il ne fait pas chaud (8°), le voyant de préchauffage se coupe aussi vite que quand il fait chaud (20°).
    Le démarrage se fait avec des secousses et une grande fumée blanche, je pense qu'il n'y a pas eu de préchauffage.

Description des actions déjà effectuées :
    Changement des bougies de préchauffage
    Changement de la sonde de température d'eau
    Changement du relais de préchauffage (ce n'est pas un relais dans la boîte à fusible mais un petit boitier sous placé sous les essuies glace dans le compartiment moteur)

Questions :
    Savez-vous, si la puce qui modifie la puissance peut avoir une influence sur le démarrage ?
    Y a t'il des relais concernant le préchauffage dans la boite à fusible (j'ai pas le 109, mais un 143 je crois) ?

En débranchant la sonde de température, le voyant s'allume plus longtemps mais c'est pas mieux...

Merciiii
    @+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Re,

Fais une petite recherche sur le site je crois que des post traite des problèmes de démarrage des moteurs TDI 90 version 1z.
    Le mieux serait de faire un diag afin de contrôler tous les capteurs (température gasoil, température du LDR , température de l'air) lorsque la voiture est froide de cette façon tous les capteurs devraient te donner presque la même valeur . Si le préchauffage ne se fait pas bien tu as peut être une valeur erronée. La procédure pour lire cela est indiqué sur le site de Paul, il suffit de lire le groupe de mesure 007.

http://golftdi.over-blog.org/article-2571064.html

Pour certains cela venait d'un mauvais calage de la distribution provenant d'un problème de serrage sur le pignon du vilebrequin.

la par exemple : LIEN

Nico

4. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

J'ai trouvé cela sur les relais, il y en a une pour le préchauffage des bougies.

relais1z.jpg

Mais je n'y crois pas car le préchauffage s'allume quelques instant puis s'arrête, enfin on ne sait jamais.. j'espère simplement que tu n'est pas dans le cas d'un décalage de la distribution :p.

Enfin voila quelques pistes à explorer bon courage et tiens nous au courant. ;)

Nico

5. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Normalement tu ne préchauffe pas à 8°.Tourne t'elle bien à chaud? :?

6. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

ca êut etre les injecteurs aussi...

7. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

meme probleme sur mon A3 TDI 110

8. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

bonsoir

peut etre une prise d'air ou cata boucher

9. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Bonjour à tous, j'ai effectivement mon cataliseur en mauvais état, je vais le remplacer prochainement par un tube. Quelqu'un sait si elle passera toujours au contrôle technique ?

Vu mes finance actuellement je vais commencer par changer les relais 109 et 103, en espérant que se ne soit pas un décalage de distribution car mes compétance en mécanique sont assez limités.

@+

10. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

pas de problème pour le cata.

11. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Salut,

Ton véhicule sans catalyseur passera sans problème le CT car pour la pollution il ne contrôle que l'opacité des fumées pour le diesel.

Cependant il se peut que tu ais comme défaut sur le listing catalyseur non présent maintenant à savoir si il est obligatoire ou non je ne sais pas au pire appel un contrôle technique ils te le diront....

Ceci dit tu remplaces un pièce homologuée pour ton véhicule par un tube qui n'est pas homologué :? mais rien ne t'empêches de mettre le tube de passer le contrôle et si contre visite tu le remets et c'est réglé.

Nico

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

salut,
    +1, ct passé sans pb en novembre! mais laisse le cata "vidé" sur la voiture au lieu de mettre un tube, comme ça au ct.... ou alors, soude un tube DANS le cata!
    @+ alex

14. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Hello, et merci de vos réponses,

J'ai changé le relais 109 hier soir, et ce matin ce n'est pas mieux qu'avant.

Le 103 c'est celui de la pompe, je le change ce soir, mais j'ai peux d'espoir.

J'attends un tube (de chez Aluform) pour virer mon catalyseur, là aussi j'ai peux d'espoir, mais de toute façon il est percé. Pour le CT c'est dans un an, alors si problème, je ferai souder le tube à l'intérieur de l'ancien cata.

Ce WE je purge mon filtre à gazole qui n'a même pas 15 000 Km, on verra bien.

Certains (merci nico29200) mon parlé des injecteurs ou bien d'un mauvais calage de la distribution provenant d'un problème de serrage sur le pignon du vilebrequin... Vous pouvez m'en dire plus car je ne vois pas pourquoi cette fumée et ces secousses ne sont présentent qu'en hiver ???

merci
    @+

15. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Une petite piste, as-tu vérifié si tes bougies de pré chauffe fonctionnent bien, car il m'est arrivé d'acheter en grande surface des bougies dont deux étaient mortes, et oui ça arrive.

Pour vérifier tes bougies il suffit d'avoir des câbles de démarrage pour les tester, en faisant attention de ne pas toucher le plus et le moins ensemble, tu relies le moins de la batterie au corps de la bougie, et après le plus sur le sommet de la bougie attention de ne pas mettre les doigts dessus ça chauffe grave... tu les testes une a une si elles s'allument toute c'est quelles sont bonnes.

16. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Merci, c'est pas une mauvaise idée, un test de plus pour ce WE.

Mais bon, j'ai des doutes car le problème existait avant le changement de mes bougies.

On verra bien, j'ai peut-être la poisse...

@+

17. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Bonjour à tous,

Comme prévu !!! le changement du relais 103 (pompe) n'a rien changé...

Donc ce WE :

- je purge mon filtre à gazole
    - je test mes bougies de préchauffage une à une avec des câbles de démarrage
    - je test l'arrivé d'alimentation sur chaque bougie avec une ampoule

Encore une fois j'y crois pas trop, je pense plutôt à des injecteurs fatigués ou bien un mauvais calage de la distribution provenant d'un problème de serrage sur le pignon du vilebrequin.

à suivre...

@+

18. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Salut,

Je ne parlais pas des injecteurs directement mais de contrôler que toutes tes sondes indique à peu près la même température moteur froid, as tu réalisé ce contrôle?
    Tu peux aussi contrôler avec VAGCOM la quantité de gasoil injectée au démarrage si elle est correct. Pas mal de choses sont expliquées sur le site de Paul.

Contrôle de la quantité de gasoil (en bas de la page) : http://golftdi.over-blog.org/article-2684710.html

Nico

19. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

salut

moi ce qui m'étonne c'est "grande fumée blanche" !! :mad:: :p

car pour avoir ça il faut injecter au mauvais moment

ça ne se produit jamais autrement ?

finalement si on injecte bien quand il faut ça démarre

vu que les problemes de compression sont rares non ?
    et évidents

donc pour moi la pompe pourrait bien etre en cause

les pompes en vu de toutes les couleurs avec ces modifs de carburant
    pour ça un seul moyen : un diag avec vag-com
    A+

20. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Bonsoir,

J'espère pouvoir faire un diag ce WE (empreint d'un ordi portable au taff et retrouver la bonne version de VAG-Com)

En partant du boulot tout à l'heure, le démarrage s'est fait avec moins de secousse et sans fumé blanche, le voyant s'est éteind et rallumé de suite pendant 10 secondes. J'ai pas l'ordinateur de bord donc impossible de savoir la température extérieur.

Sachant que le matin je démarre en parking (sombre) je ne peux pas me dire si elle ne fumé plus depuis le relais 109, mais je surveille ça de près et je peux refaire des tests avec les anciens relais si cela se confirme wait...

@+

Sinon bonne news, j'ai reçu mon tube de remplacement du catalyseur, j'ai du boulot pour le WE.

21. Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z, Diag. VAG-COM

Bonjour,

J'ai pas fait grand chose ce WE à part lire de la documentation et faire joujou avec VAG-Com.

Il faut savoir qu'un moteur 1.9 TDI, peut avoir 3 comportements différents au démarrage.

Le calculateur (J248) relève la température de la sonde (G62) de température du liquide de refroidissement, ainsi que le régime moteur (G28).

Cas numéro 1 :
    G62 indique une température supérieure à 9°, le voyant de préchauffage (K29) s'allume rapidement.
    Démarrage, puis post-chauffage jusqu'à 2500tr/min (réduction du bruit et de la pollution)

Cas numéro 2 :
    G62 indique une température comprise entre 5° et 9°, le voyant de préchauffage (K29) s'allume rapidement, s'éteint et se rallume de suite pour une durée calculée par rapport à la température. Le relais des bougies de préchauffage (J52 / 103) reçoit l'information et alimente les 4 bougies de préchauffage (Q6).
    Démarrage, puis post-chauffage jusqu'à 2500tr/min

Cas numéro 3 :
    idem que le cas numéro 2, mais avec une particularité importante.
    Chauffage d'appoint, un signal est envoyé au relais de préchauffage (du liquide de refroidissement) (J325) c'est celui qui est dans le compartiment moteur sous les essuies glace, celui-ci alimente la durée nécessaire les 3 bougies de préchauffage du liquide (Q7).

Et voici le diagnostique VAG-COM, le matin avant démarrage :
    1 Engine speed Injection Quantity Mod. Piston Displ. Coolant Temp.
    /min mg/R V °C
    0 0.0 0.740 9.9

2 Engine speed Throttle Position Operating Cond/AC Coolant Temp
    /min % °C
    0 0.0 0 1 0 9.9

3 Engine speed MAF (specified) MAF (actual) EGR duty cycle
    /min mg/R mg/R %
    0 847.9 847.9 4.7

4 Engine speed Specified start Actual start Cold Start Valve
    /min °ATDC °ATDC %
    0 3.1 3.1 3.1

5 Engine speed Start Inj Qty Actual Start of Inj Coolant temp
    /min mg/R °ATDC °C
    0 0.0 3.1 9.9

6 Speed Brake Pedal Cruise Control Cruise present?
    km/h
    0.0 0 0 0 0 0.0

7 Fuel Temp n/a Intake Air Temp Coolant Temp
    °C °C °C
    14.7 9.9 9.9

8 Engine speed Inj qty Inj qty Inj qty
    /min mg/R mg/R mg/R
    0 17.2 0.2 51.0

9 Engine speed Injection Quantity Inj limit Voltage
    /min mg/R mg/R V
    0 0.0 51.0 3.060

10 Mass Air Flow Barometric Manifold Position
    mg/R mbar mbar %
    847.9 1006.9 1009.8 0.0

11 Engine speed Specified MAP Actual MAP Duty cycle
    /min mbar mbar %
    0 265.2 1009.8 94.1

12 Glow status Pre-glow period Supply Voltage Coolant Temp
    V ーC
    1010000 0.00 12.24 9.9

13 Cyl 1 Cyl 2 Cyl 3 Cyl 4
    mg/R mg/R mg/R
    0.00 0.00 0.00
    @+

22. Re : Re : Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

juste pour infoi, c'est pa sune LDR, mais une CTN ou CTP ...

Partager cette page

Chargement...