1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par seblomb, 20 Décembre 2013.

1. Bonjour a tous,

après avoir parcouru de long en large le forum je ne trouve toujours pas réponse a mon problème.

Comme me beaucoup d'entre vous je rencontre de gros souci pour démarrer mon A4 B7 2.5 tdi.
    Le souci se manifeste moteur "tiède"...a froid pas trop de souci et a chaud non plus...mais grosse galere
    après avoir laisser la voiture quelques heures.

J'ai tenté la plupart des conseils vu dans le forum :
    - changement des bougies de préchauffage
    - changement de la sonde G62
    - tentative avec la sonde G62 débranchée pour avoir un préchauffage en mode "long" (ça démarre bien dans ce mode tout le temps )
    - pas de prise d'air apparente
    - aucun code erreur avec vagcom
    - avance de la pompe apparemment ok
    - tension batterie 13V et quelques

si quelqu'un a une solution ou une idée je suis preneur car je craque :(

Merci d'avance a tous.

Seb
    _____
    Voiture concernée : Audi A4 avant - B7 - V6 2.5 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Toujours le souci...ce soir en repartant après 3h d'arrêt impossible de redémarrer avec au bout d'un moment grosse odeur de gasoil ! Je débranche la sonde G62 et la miracle, après un préchauffage long démarrage au quart de tour !!

please aidez moi :(

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Bonjour Seblomb

Et bien qu 'attends tu pour remplacer ta sonde G62 ????? ( La prise de la Smahla par Abdelkader et sa victoire sur les troupes du duc d 'Aumale ????? )

5. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

C'est une des premières choses que j'ai fait...elle est toute neuve.

Je sèche...

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il faut à ce moment vérifier dans les groupes de mesures , ce que donne la sonde G62 neuve ???
    Dans le VCDS Français elle s'appelle LDR et dans le VCDS Américain elle s'appelle ECT ( pour Engine Coolant Température )

On la vérifie à froid avant le démarrage , puis moteur tournant l 'on suit sa progression jusqu 'à 85°c minimum ...

Elle peut également avoir un problème de connectique : prise à nettoyer sur la sonde ou prise générale à l 'ECU ( pulvériser un nettoyant pour contacts , mais PAS de WD40 )

7. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

C'est vrai que j'ai seulement vérifié la sonde moteur chaud avec vcds, je vais vérifier sa montée en température pour voir.

Merci pour cette piste

8. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Je viens de faire le test moteur froid et la sonde répond normalement pendant la montée en température du moteur.

J'en conclus que le pb ne vient pas de là.

Lors du préchauffage en mode dégradé (sonde débranchée), elle démarre...le préchauffage long ne compense t-il pas un autre pb ?

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Si certainement : Un mélange trop pauvre , un déphasage de l 'injection , un manque de compression , un filtre à air et de carburant dégueulasse, du mazout de supermarché, une pompe de gavage aux abonnés absents ?????

10. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Ok,
    pour le déphasage de l 'injection, j'ai vérifié avec vcds et c'est ok
    pour le manque de compression, je sais pas trop car elle tourne nickel une fois démarrée
    Pour le filtre à air et à carburant dégueulasse, tu as raison je vais les changer pour voir ça fera pas de mal
    Pour la pompe de gavage y a t'il un moyen de vérifier ?

en tout cas merci de ton aide !

11. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Bonjour,

quelques nouvelles fraîche...
    hier soir j'ai changé le filtre a air et le filtre a gasoil et pas de changement :(
    D'ailleurs grosse galère pour la faire repartir après désamorçage du circuit !!

Il me reste deux pistes :
    - la pompe de gavage mais je sais pas trop comment la tester
    - les compressions...je serais quand même surpris qu'elles soient mauvaise avec un moteur de 140000 km.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Pour la pompe de gavage , désserrer la tuyauterie d'alimentation du bol de filtre , puis mettre le contact , observer une giclée de mazout d'au moins 3 secondes !!!!

Si tu roules avec des huiles minérales du siècle dernier : 1040 ou 15/40 , c 'est normal que le moteur n 'ait plus ses compressions à 140 000 Km

Il faut voir aussi du coté de la batterie si > 5 ans ??? ou bien le démarreur ????
    Moteur FROID = compression adiabatique faible, compression isochorique inexistante donc démarrage facile .....

Moteur CHAUD = la batterie vient juste d 'être rechargée donc le démarreur est puissant = démarrage immédiat ....

Moteur TIEDE : les deux compressions sont encore présentes ( adiabatiques et isochoriques ) mais la batterie trop vielle et ne garde plus bien la charge = démarrage difficile !!!!
    Même si la batterie donne 13Volts , car ce qui nous intéresse au plus haut point c 'est la puissance en ampères et non le voltage !!!!

Ma femme également me dit : la voiture ne démarre pas , mais la batterie est bonne, puisque le plafonnier s'allume !!!!
    Plafonnier 0,25 Ampères , démarreur 600 Ampères à la fermeture du relais !!! Cherchez l 'erreur ???

14. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Alors,

pour ce qui est des compressions adiabatiques et isochoriques il faudrait que je reprenne mes cours de thermo...c'est loin tout ça :)

Je serai quand même surpris qu'elles soient mauvaises car le véhicule a toujours été entretenu chez Audi (j'ai tout l'historique)

Pour la batterie je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs testé avec une autre voiture branché par câbles mais même résultat.

Par contre pour la pompe de gavage, lorsque j'ai voulu réamorcer après avoir changer le filtre a gasoil, je n'ai pas eu de giclée de gasoil lors du contact...je vérifierai ce point ce soir.

Merci encore pour ton aide

15. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Bonjour a tous,

suite des evenements...

nouveau pb, après avoir changé mon filtre a gasoil et avoir eu énormément de mal a la faire repartir (pompe désamorcé je pense), hier je n'ai pas réussi a la faire démarrer en repartant du boulot (alors qu'elle avait bien démarrée le matin) !
    je suis venu avec un autre véhicule ce matin pour la brancher avec des câbles et, après avoir mis du startpilot elle a enfin démarré mais grosse panique !!
    elle tourne comme une patate et fait une grosse fumée blanche a l'échappement !
    une fois coupée, impossible de la redémarrer sans startpilot !!

une idée ?

mes premiers symptômes ne viendrait il pas de la pompe a injection ? ... Que j'aurais achevé lors du désamorçage ?

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

REbonjour

Il ne faut JAMAIS faire de démarrages aux cables, car lors de la déconnexion ,un courant d'extra rupture engendré par des selfs situées un peu partout sur les circuits , va gravement endommager tous les calculateurs .....

Maintenant, il faut VRAIMENT acheter un VCDS pour identifier les défauts moteurs , les logiciels effacés et les interruptions de communication des CAN bus et LIN bus ????

Le moteur ratatouille et fume blanc , depuis ton démarrage aux cables ??? L 'ECU a du se prendre une sacrée raclée , alors qu 'il ne le faisait pas avant !!!

17. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Ok mais assez surpris par le ne JAMAIS démarrer avec des câbles !

dès que j'ai rapatrié la voiture je l'interroge au vcds et je vous tiens au courant des résultats.

Pour l'instant elle passe noel seule sur le parking de mon boulot :(

Bon réveillon a tous !!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Eh bien pour un joyeux Noël ,

C 'est un joyeux Noël ... Je sais bien , même dans le manuel de la Golf VI 2012 ils parlent encore de l 'utilisation des cables de batteries ( Jump Start ) pour démarrages de fortune , ils ont encore le même tableau de préconisation des huiles depuis 1981 qui autorise encore l 'utilisation des huiles minérales 10/40 et 15/40 qui datent d'un autre siècle !!!

VAG est un assembleur d'élément de véhicules fabriqués à gauche à droite et un marchand !!!
    Il n'est pas un imprimeur non plus , alors quand mon assureur m'a montré dans son tableau d'identification des modèles , et que rien que pour la Golf , depuis sa création , il y a maintenant 812 modèles différents vendus dans 72 pays , cela fait 58464 notices constructeurs différentes à imprimer ?????????

Réfléchissez , c 'est impensable ou débile , comme vous voudrez et ceci rien que pour la Golf !!!!!!!

Alors méfiez vous de votre notice constructeur , car elle ne sera jamais vraiment à jour !!!!

Utilisez de l 'huile 0/40 , ne démarrez JAMAIS aux cables de batterie , et ATTENDEZ toujours 10 minutes après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie, retirer un fusible ou débrancher une prise !!!!! C'est simple c 'est pas cher , et ça peut vous faire économiser beaucoup d 'argent à défaut de rapporter gros !!!

Bonne année sans pannes évidemment !!!

19. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Bon, pour démystifier un peu le démarrage par câbles sur nos Audi, je tiens à préciser que je démarre au moins une cinquantaine d'Audi avec des câbles par an. Donc si tu n'inverses pas les polarités, mon expérience me pousse à dire que tu ne risques rien du tout!
    Si ton auto fume blanc, cela provient de la gestion de l'avance de la pompe, le carburant n'est pas brulé au bon moment. Le piston d'avance doit être grippé du à une usure importante et il se met de travers ou tu as vraiment beaucoup d'air dans le circuit d'alimentation. Tu dois avoir un défaut 0550.
    Si c'est le piston d'avance, un remplacement de la pompe est nécessaire.

20. Re : Démarrage a "tiède" 2.5 tdi 163

Bonjour a tous,

Le problème est enfin résolu, c'était bien la pompe injection qui était HS

Apres démontage et envoie en réparation via AD puis passage chez Audi pour ré-encodage, elle démarre nickel a froid, a chaud et tiède...du bonheur !!

Jai fais le calage dynamique ce weekend pour être sûre (elle avait 5 degré de retard pour 2 préconisé)

Cout de la réparation de la pompe : 1100 € sans compter le remorquage

Voila en espérant que ce partage serve a d'autres :)

21. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Merci pour ton retour

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci pour le retour d'info

Mais tu avais précisé que le calage de l 'injection était correct avec ton VCDS ??????

Partager cette page

Chargement...