1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démarrage aléatoire à froid Touran

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par TOURANOU, 11 Décembre 2014.

1. Bonjour à tous,
    Résumé de la panne de démarrage: Il s'agit d'un TDI 105 de 2009 acheté en 2012, et une fois de temps à autre il refuse de démarrer à froid.
    Cela peu être deux jours de suite puis tranquille pendant 1 ou 2 mois, été comme hiver, parcours long ou court, plein de gas-oil ou pas...Complètement aléatoire!!! Je précise aussi que le toutou ne sort pas tous les jours.
    Le démarreur fonctionne très bien, le moteur se lance très brièvement le temps de faire un tour... puis se coupe immédiatement. Il faut alors insister plusieurs fois et il redémarre en toussotant comme un moteur qui manque de carburant (c'est l'impression que cela donne).
    - Il est passé à la valise chez le concessionnaire WV, mais sans aucun défaut.
    - Il est révisé et tous les filtres ont été remplacés.
    - Après inspection visuelle, pas vu de fuite de gazoil.
    - problème identique avec l'autre clé de contact.
    - Vanne EGR et papillon nettoyées récemment (pas très encrassées)
    - Niveau d'huile stable...
    - 73 000 km.
    - Jamais eu de problème à chaud.
    - J'ai déconnecté et rebranché tout ce que j'ai pu dans le compartiment moteur( sondes, connectique diverses et variées...)
    Que faire???? Apparemment ce moteur est monté aussi sur d'autres modèles et marques.
    Vu le forum, il me resterait la pompe de gavage, le clapet de maintien de pression, quelques relais de ci de là et surtout vos retours d'expérience sur lesquelles je compte beaucoup.
    Je précise que c'est certainement une des meilleures voitures , sinon la meilleure (au moins pour le confort de mon pauvre dos) que j'ai acheté depuis des années, et c'est vraiment dommage que cette panne intermittente nous pourrisse un peu la vie.
    Merci d'avance pour vos réponses

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Touran - BXE - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : démarrage aléatoire à froid Touran

Personne pour m'aider????

4. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : démarrage aléatoire à froid Touran

Désolé mais je ne sais pas quoi te répondre. Temps que c'est une panne aléatoire et en plus sans remonté de défauts ça vas être difficile de trouver. Essai de voir si le problème se présente dans une situation bien précise (température extérieur, humidité etc) pour voir si c'est lié à un facteur précis ou vraiment aléatoire.

PS: ça n'arrive qu'a toi ou aussi à d'autres personnes (des fois que ce soit le toutou qui ne t'aime pas ou que tu ais des mauvaises ondes) LOL.

Gérald

5. Re : démarrage aléatoire à froid Touran

Bjr Gégé,
    c'est déjà très bien de prendre quelques minutes pour me répondre, merci.
    Depuis quelques jours, je tiens des stats très précises afin de noter les conditions de la panne.
    Quant à la voiture, elle ne peut pas être plus "chouchoutée", mais voilà, les voitures modernes sont bourrées de sondes, capteurs et autres électroniques de M...... contrairement à celle de mon avatar.
    Celles-ci (et celle là)je les connais sur le bout des doigts!!!!
    Bon WE

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : démarrage aléatoire à froid Touran

Et oui c'est ça le modernisme, les voitures sont devenu du consommable. Une voiture c'est comme une femme, il faut s'en occuper mais pas de trop.
    Quand tu auras démonté ton toutou 2 ou trois fois tu le connaitra aussi sur le bout des doigts.
    Tu as contrôlé si la membrane de l'egr n'est pas percé? Tu débranche la petite durite et tu aspire dedans et bouche avec ta langue pour voir si la dépression tien (il me semble de mémoire que c'est une egr pneumatique sur ce moteur).
    Bon WE

7. Re : démarrage aléatoire à froid Touran

Vannes papillon et EGR démontées, nettoyées et testées depuis quelques jours.
    Cette P.... ain de panne est présente depuis que j'ai acheté cette voiture en 2012 (je suis patient!!!).
    20 000 km parcourus et elle se produit été comme hiver, voyage court ou long, plein de gas-oil ou pas, d'un jour sur l'autre ou après des semaines...
    Indices: le moteur redémarre en insistant (10/15 secondes) et en toussotant un peu comme nos "anciennes" après en panne d'essence.
    Pour l'instant, je ne mets pas en cause l'électronique.
    J'ai quelques notions de mécaniques qui datent d'une époque qui fait la joie des collectionneurs actuels ( Matra 530, Triumph 2000, 2500, TR6 dont on réglait les double carbu à l'oreille...)
    Bon dimanche

Partager cette page

Chargement...