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Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lolo54, 10 Mars 2008.

  1. Bonjour à tous,

    Ce WE, je me suis fait un peu peur pour démarrer ma Passat TDI 130 Injecteurs pompes (je précise, cela peut aider au diagnostique du problème).
    Le matin, impossible de la mettre en route, comme si elle était "noyée" !!! :-Fureur-:
    J'insiste donc et au bout de 5 à 10 secondes, j'ai l'affichage suivant sur l'ordinateur de bord.

    "Stop ! Arrêter Moteur et voir notic. utilis." et un gros voyant d'huile !!!! -:gne:-

    Jamais vu ça !!! :evil:

    Je contrôle le niveau d'huile et rien à signaler.
    Je passe au VAGcom, rien !!! :mad::

    Ce n'est qu'au bout d'une bonne dizaine d'essai et en appuyant "légèrement" sur la pédale d'accélération que j'ai réussi à faire démarrer péniblement mon véhicule !!!

    Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontrés ce problème ??? :?

    Est-il possible de noyer un TDI en râtant le premier démarrage ? :eek:

    Bref, si vous pouviez m'indiquer comment faire pour ne plus rencontrer ce genre de mésavanture (surtout quand on est pressé, c'est génial !!!), je suis preneur de suite.

    :-M
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Je ne pense pas qu'un diésel se noit.

    La solution radicale est de mettre du start pilote, solution à éviter !
     
  4. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    bonsoir !!!

    j'ai deja eu ce genre de pb sur mon ex bora break tdi115 ; pb pour demarrer et a force d'insister voyant d'huile sur l'ODB alumé !!!! ca c'est fini par l'echange de 2 ip en plus j'avais le voyant d'esp qui s'alumait au bout de 2 minute de route !!!

    mais si tu n'as pas de defaut de diag :? :? alors ??????

    le meme defaut que toi etait lié a un ip hs mecaniquement
    le defaut de voyant esp était lié a un ip hs electriquement

    vola mon experience malheureuse sur le sujet :cry: :cry:
     
  5. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Tu me fais peur Passattdjé49 !!! :--:

    Pourtant, après démarrage, je n'ai aucun souçi sur route, pas le moindre problème,
    le moteur fonctionne très bien et pas de défauts.

    Des IP HS avec seulement 39 000 kms ??? :?
    Faudrait vraiment que je n'ai pas de chance là !

    Merci quand même pour le partage de ton expérience.

    Lolo54
     
  6. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Est ce que ce ne serais pas tout simplement les bougies de préchauffage.
    Ou bien la batterie qui n'a plus assez de pêche.
     
  7. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    desolé de t'avaoir fait si peur :--: :--:

    c'est juste au cas ou si c'est ca le probleme (se que je ne te souhaite pas) tu sois preparé psycologiquement ;) ;)

    et puis si t'as pas de defaut avec le diag ,il y as surement une autre explication !!!!

    @+
     
  8. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Si la batterie était en cause, je doute qu'elle ait pu me fournir assez de pêche pour tenter 10 démarrages presque les uns à la suite des autres. :?

    Pour les bougies de préchauffage, je vais tester.
    Quelqu'un sait-il içi quelle doit être leur résistance ?

    Merci à tous.

    Lolo54
     
  9. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    salut, peut etre une idee controle ton relais 109 es ce que ton temoin de prechauffage s allume , une autre idee me vient a l esprit j ai une fois un probleme simillaire a froid et c etait la pompe tamden qui prenait de l air donc mise en route difficile le matin apres avoir refait le joint plus de probleme voila pour l idee tiens nous au jus de cet affaire
     
  10. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Salut bruno.p

    Oui, mon témoin de préchauffage s'allume bien.
    C'est quoi exactement la pompe tamden ????

    Le relais 109 c'est celui qui commande les bougies de préchauffage ???

    Merci.

    Lolo54
     
  11. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Ce matin, j'ai voulu reprendre la voiture et rebelotte !!! :-Fureur-:
    Difficile à démarrer ! J'ai insisté, c'est bien parti au bout de 5 secondes mais bon,
    je me dis qu'il ne faisait pas trop froid. :mad::

    Du coup, c'est décidé, ce WE, je teste les bougies de préchauffage,
    le relais de préchauffage et la fameuse sonde de température qui autorise le préchauffage. :?

    A ce propos, quelqu'un peut-il m'indiquer s'il est possible de diagnostiquer
    tout ce beau monde à l'aide de VAGcom, genre "test actionneur". Merci alors de m'indiquer la procédure. :p2

    Sinon, à défaut de VAGcom, qui pourrait me dire quelles valeurs doit-on trouver pour ces éléments
    et surtout où se situent le relais de préchauffage et la sonde de température. -:gne:-

    Merci à tous. :-M

    Lolo54.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    salut a tous pour repondre a tes question C'est quoi exactement la pompe tamden ????

    pompe qui sert pour aspirer et renvoye le gazoill a tes injecteur ip si il y a une prise d air les signes mise en route difficile a froid

    Le relais 109 c'est celui qui commande les bougies de préchauffage ???
    non le relais 109 commande le boitier electronique moteur il arrive cqu il est de micro fissure a ce relais signe pour diagnostic le temoin de prechauffage ne s allume plus mais pas ton cas donc moi je verifirai la pompe tandem voici un lien qui en parle

    http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,6831.0.html je pense que ca peut aider
     
  14. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Pour compléter les explication sur la pompe tandem:

    Tandem est équivalent à deux.

    Cette pompe envoie le gasoil au injecteurs et fait en même temps pompe à vide pour les frein et autres.
     
  15. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Bon, suite de mes péripéties,

    Cet après-midi, j'ai testé les bougies, test assez sommaire
    puisque j'ai tout simplement pris un fil electrique du "+" batterie que j'ai ramené
    aux niveau des bougies de préchauffage pour voir s'il y avait une étincelle.

    Résultats, les 4 bougies font bien des étincelles au contact du "+"batterie,
    ce qui normalement doit confirmer leur bon fonctionnement. :D

    J'ai bien regardé du côté de la pompe tandem mais visiblement, aucune fuite
    ni trâce de gasoil à proximité de la pompe et des durites en provenance du filtre à gasoil. :?

    Je repars donc faire un tour, la voiture démarre nickel. :D

    Mais voilà, ce soir, j'ai voulu la reprendre pour ressortir et là, j'ai détecté
    un temps de préchauffage beaucoup plus long que d'habitude (bien 5 secondes alors qu'il fait quand très doux). :eek:

    Je démarre sans problème et voilà pas que le message "echappement atelier" ne s'affiche pas !!!
    J'en crois pas mes yeux. :evil:
    Evidemment, le voyant "échappement" s'est invité sur mon tableau de bord. :mad::

    D'après vous, se peut-il que mon test des bougies de préchauffage en soit la cause ? :?

    Bref, demain ma première démarche sera sans doute de diagnostiquer tout cela avec VAGcom.

    Au secccooooouuuurrrrrsssss !!!!!

    Lolo54.
     
  16. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Salut lolo54 !
    Tiens, je suis du 54 aussi...

    Pour répondre à tes questions, je dirais que le préchauffage n'intervient normalement que si la température du LDR est inférieure à 7°C.

    Vu la température actuelle en Lorraine en ce moment, ca ne devrai pas préchauffer (je ne sais pas à quelle heure tu as fait ton test, mais bon)
    Donc, la piste du capteur de température de LDR est éventuellement à suivre.
    Essaie peut-être de la débrancher, pour voir si ca ne démarre pas mieux...

    Sinon, pour ton test des bougies de préchauffage, il faut être très minutieux pour la méthode que tu as employé !
    Si tu touches malencontreusement autre chose que ta bougie avec ton +... aïe !

    Essaie peut-être de réinitialiser tes capteurs en débranchant les 2 fils de la batterie et en les reliant ensemble (sans la batterie, bien sûr, pas de court circuit) pendant une dizaine de secondes.

    Essaie cela et tiens nous au jus !
     
  17. [Annonce] Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Bonjour à tous et suite de l'épisode précédent.

    Ce matin, je fais un diag avec VAGcom pour déterminer l'origine du voyant "échappement" apparu hier soir
    sur mon tableau de bord. :-Fureur-:
    Résultat : défaut 17664 : Engine coolant température sensor
    - G62-
    "Open or short to plus"

    Donc, le défaut viendrait bien de la sonde de liquide de refroidissement qui envoie des informations erronés
    au calculateur gérant le préchauffage. :?

    Quelqu'un sait-il combien coûte cette sonde G62 et surtout où se situe-t-elle ? Peut-on la tester pour bien vérifier qu'elle est HS ?
    Il me semble qu'elle doit se situer au niveau du vase d'expansion mais où exactement ???

    Merci.


    Lolo54
    [attachimg=#]
     
  18. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Bonjour,

    Sur le moteur AVF, la sonde combinée G2/G62 est située à l'arrière du bloc moteur côté gauche (le vase d'expansion est de lautre côté du moteur). C'est une sonde combinée avec les capteurs G2 et G62.

    Le capteur G2 envoie les informations à ton tableau de bord, le G62 à ton calculateur. Vérifie que la t° sur le tableau de bord est exacte (aiguille à 90°C). Si ce n'est pas le cas, tu as effectivement une problème de sonde. Si tu as VAG-COM, tu peux également vérifier la t° du liquide de refroidissement. Il doit être à +/- 85°C.

    Il y deux versions de sondes. L'ancienne (entièrement noire) a connu pas mal de problèmes. La nouvelle (partie verte) est moins sujette à problèmes.


    Tu trouveras des photos (y compris pour le moteur AVF) et le tutoriel ici:
    LIEN

    Ce n'est pas facile d'y accéder et le remplacement m'a pris +/- 1 heure.
    Le tuto est très bien fait, personnellement je n'ai pas démonté l'EGR.

    Le capteur coûte +/- 25 EUR. N'oublie pas d'acheter en même temps du liquide de refroidissement G12 ou G12+ (liquide rose). Il s'en échappera de toute façon.
     
  19. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Effectivement Bfp169,

    La sonde semble être HS car la température d'eau monte bien au tableau de bord
    alors qu'avec VAG-com, lorsque j'effectue un groupe de mesure pour avoir la température
    du liquide de refroidissement, la valeur indiquée ne monte pas plus haut que 53 °C !!! :?

    Donc tout semble indiqué un défaut de sonde G62. :evil:

    Je vis quand même jeté un oeil sur les connectiques, on ne sait jamais
    et je vous tiens au jus. :?

    Merci pour le lien.

    @ plus. :-M

    Lolo54
     
  20. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Ca y est, résolu mon problème.

    C'était bien la sonde de température du LDR (G62/G2)
    Après remonte, tout va bien.
    Pour ceux qui aurait à faire cette intervention, il faut prévoir facile 2 Litres de G12 en remplacement du liquide perdu durant l'opération de changement car cette sonde est une vraie plaie à changer sur le moteur AVF. :mad:: :evil:

    Pour débrancher la connectique de la sonde, il m'a bien fallu 10 minutes (s'exercer sur le débitmètre d'air, c'est le même système !!!)
    :-Fureur-: :-Fureur-:
    Coût total : 31,20 Euros la sonde + appoint de G12.

    Merci à tous pour votre précieuse aide. :-] :-B>

    @ plus.

    Lolo54
     
  21. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Salut Lolo54 !
    Content pour toi que tu aies résolu le problème ! :D
     
  22. Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Merci

    Heureusement qu'on peut compter sur vous tous. :-S2
    Ce forum est tout simplement génial ! :-] :-B>
    Une mine d'information que même les succursales VW ne savent pas. :D

    :-M

    Lolo54
     

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