1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par remyj, 12 Octobre 2013.

1. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    bonsoir les amis.

je suis a la recherche de panne sur une Golf 5 TDi 105cv moteur BKC

les symptômes:
    - démarre très bien a froid
    - démarre très très mal a chaud le démarreur tourne longtemps avant le départ, il faut insister.

mes recherches:
    - lecture des codes défauts bougies de préchauffage cylindre 2-3-4 HS (elle n'ont aucune influence sur le départ a chaud)
    - test de la sonde de température liquide refroidissement avec VCDS 72° c'est ok le moteur était éteint le temps des recherches.
    - activation forcé de la pompe de préalimentation dans le réservoir 5 fois de suite et il y a une bonne amélioration du démarrage.

j'ai commander les bougies de préchauffage et le filtre a carburant car on ne sais pas de quant date le dernier changement.
    le fait d'activer a plusieurs reprise la pompe du réservoir améliore le démarrage donc dans le doute je change surtout que se véhicule a fait l'objet beaucoup d'exaction pendent plusieurs mois (crevaison des pneus a plusieurs reprise, rayure de la carrosserie cassage des rerto etc..etc..)
    je ne serais pas étonner de trouver une surprise dans le réservoir et dans le filtre a carburant.
    ça ! le changement du filtre vas peut être lever se doute.

maintenant je lis beaucoup de problème connu des démarreurs faiblard, même si il tourne assez vite a l'oreille

question:
    comment contrôler la vitesse de rotation du démarreur et confirmé ou infirmer la cause du démarreur ?
    avez vous d'autre pistes a explorer ?

Rémy

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Salut remyj

Pour le contrôle de vitesse du démarre tu as juste a déconnecter le gros connecteur des injecteurs (celui qui se trouve entre le moteur et la batterie), et actionner le démarreur et regarde en bloc de mesure (1 par exemple) sa vitesse ;)

par contre pour en pas te dire de connerie, je ne me rappelle plus de sa vitesse mini (j'ai un trou de mémoire^^)

mais tu as raison de changer le filtre a carburant si tu n'a pas d'historique de maintenant :)

ps : quelle est ta marque de démarrer?

Bonne soirée

4. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci michophe pour l'astuce du contrôle vitesse démarreur tu ma appris une procédure :app:

petite infos supplémentaire la batterie a était changer 2012
    le véhicule reviendra pour le changement du filtre GO + filtre a Air et le remplacement des bougies préchauffage.
    si pas d'amélioration après cette intervention je contrôlerais la vitesse du démarreur avec ta technique.

se qui me fait pencher pour le filtre a carburant c'est que quant j'active 5 fois la pompe du réservoir le démarrage est presque parfait.
    bon je sais que certain vont me dire la piste de "prise d'air dans le carburant" mais si on éteint a chaud et que l'on redémarre aussi tôt ça a du mal a démarrer donc pas de prise d'air.

quant j'ai demander "de quant date les derniers entretien et quel élément ont était changer" la proprio ne sais pas.
    alors j'ai regarder avec VCDS le dernier RAZ inspection = 245 jours et 5400km
    et pour connaitre les éléments changer j'ai ouvert la boite a air histoire de regarder l'état du filtre a air, ça peut donner une idée du suivie.
    purée le filtre tout noir, j'ai aussi tôt fait comparer avec un filtre en fin de cycle d'un autre véhicule changer quelque heures avant elle.

" effectivement ils mont bien pris pour une conne merci bien au centre auto f**v** "
    bon après avant de critiquer il faudrait voir quel forfait elle prenais aussi si c'est toujours le plus petit le moins cher possible :-S>

donc j'attend le passage d'un membre avec une bonne mémoire, hein michophe !!! :-)))
    quel la vitesse mini du démarreur ?

Rémy

5. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

salut,
    ce n'est peut-être pas ton démarreur cela peut-être ton réglage de tes injecteurs pompes ou bien ton capteur de position d'arbre à came
    Mais bon VW a mis d'origine des démarreurs pas assez puissant pour les 1.9l se qui fait que à chaud ils sont vite devenus faiblard à chaud à cause des ondes dégagés voilà

6. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

salut remij , as tu esséyé la procédure au vag-com 01 MOTEUR code d'accès 12233 puis adaptation 1 et tu mets la valeur sur 12 ?

7. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

salut

l avance a injection est elle bonne ??????

si on joue un peu avec, on peut favoriser ou defavoriser les demarages a chaud ou froid, vue ton cas tu as peut etre bcp de retard

cdlt yohan

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'ai bien pensé a regarder car il y a une étiquette H&Q récente sur le carter distribution
    la femme me dit que c'est un pote a elle blabla blabla...
    donc comme je suis de nature a faire confiance en personne
    elle est calé à-1.5° c'est pas trop mal car la tolérance est Angle synchro -3° +3° AAC

bonjour caramail tu veut sûrement me parler de recoder le moteur en mode boite-auto ?
    lancez vag-com
    [Sélectionner]
    [01 - Moteur]
    [Recoder- 07]

La valeur du doit être [00002] (boite manuel) modifier cette valeur en la remplaçant par la valeur [00001] (boite automatique) ou [
    00003] (4Motion).
    [Go!]
    impossible si régulateur de vitesse (donc a voir si équipé au prochain passage)
    le codage actuel du calculateur moteur c'est Codage: 0000071 au prochain passage je lirais les valeurs de codage délivrer par VCDS

ou tu parle du 005 condition de démarrage ?
    plus vous entrez une valeur basse plus vous injectez de carburant il me semble ou l'inverse

je ne sais pas si sur EDC16 cette opération est autorisé par VCDS :_d

9. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

salut remy
    pour le probleme de demarage a chaud sur le tdi, on peux regler ça sans soucis, en reprogrammant le caculo..

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

avant d'en arriver a reprogrammer le calculateur je pense qu'il faut d'abord trouver la cause, j'entretien des TDI qui ont 300.000kms qui démarre comme des vraie horloges.
    la Golf 1.9 inj pompe est de 2005 et a que 140 000 kms. :? si je ne trouve pas alors je me pencherais sur le codage proposer par notre ami caramail ou la solution de reprog proposer par notre ami jejevfr.

alors maintenant que notre ami michophe nous a donner la bonne méthode de contrôle démarreur, qui connais la vitesse minimum pour un démarrage ?

11. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Donc après plusieurs test cela fonctionne aussi bien sur des tdi 105 ou 140

A voir ici la procédure au vag-com : après plusieurs test en mettant 10 dans le canal 1 adaptation la voiture démarre mieux .

La dernier solution remplacer le démarreur

voila à bientôt

12. Publicité Annonceurs

13. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Salut l'ami,

Je possède le même moteur 1.9 tdi bkc sur mon octavia qui a 174100 km et je n'ai aucun problème de démarrage à chaud.
    D'après ce que tu décris je changerais aussi dans un premier temps le filtre à carburant et si ça ne fonctionne pas voir côté démarreur (procédure sur le net mais jamais essayé pour ma part).
    Une pompe de gavage faiblarde ne pourrait pas causer ça?

14. michophe

Bonsoir

Pour la vitesse mini c'est 200tr/min +- 25tr/min, et avant d’appliquer la tpi de mise a jour du soft du calculateur, il faut contrôler le démarreur car s'il y est d'origine il fait que 1.7 kW et le modifier fait 2.kW

Donc il résous bien souvent le problème

Pour le calage il est très bien pas besoin de y toucher ;)

Voila ;)

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci pour se retours de mémoire :-S2

je revois le véhicule vendredi je vais tester tout ça ;)

16. michophe

Mais de -rien j'ai u la mémoire qui est revenue :)

du coup retient nous au courant :)

17. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Je possède une passat de 2007 avec la même motorisation, et je rencontre le même genre de problème. C'est aléatoire mais ca me le fais aussi bien à chaud que à froid. Je vais suivre ce sujet avec attention.

18. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Bonjour,
    J'ai eu le même problème de démarrage à chaud l'année dernière sur ma Golf 5 TDI 170 de 2008.
    résultat : changement du capteur de position d'arbre à came. Depuis, nickel.
    Entretemps, j'ai flingué une batterie Bosh.

19. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

il était en erreur DTC ? (code défauts)

20. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

Salut Remij,

J'ai la même voiture, même moteur, même année. J'ai eu exactement le même problème. Obligé de tirer sur le démarreur à chaud, c'était systématique.

J'ai reprogrammé le calculateur en modifiant les paramètres d'injection au démarrage.

Comme tu peux voir sur l'image jointe, à partir de 20°C LDR et 200tr/min et au dessus de 40°C et 250tr/min il n'y a pas d'injection (= 0).
    Lorsque le véhicule est neuf pas de problème, mais avec le temps la batterie ou le démarreur fatigué, les 250/280 tr/min sont plus difficiles à atteindre.

J'ai fait la manip sur la mienne, et je n'ai plus eu aucun problème depuis (1 an).

Source et procédure : http://www.techniconnexion.com/t276...esoudre-le-probleme-de-demarrage-a-chaud-tuto

Fichiers attachés:

21. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

alors voilà j'ai commencer par découvrir une belle erreur de montage du guide filtre a carburant.
    les détrompeurs du guide filtre n’était pas en face du couvercle, un des deux détrompeurs tombait pile dans un orifice :eek:
    effectivement y a des bons :-)))
    ils ont du déboîter le guide en tirant sur le filtre et ils l'ont pas placer correctement.

quelque photos pour comprendre après rotation alignement du guide.
    en rouge les détrompeurs pour le guide

Voir la pièce jointe 36982

voilà ça s'aligne
    Voir la pièce jointe 36983

bon soyons clair c'est pas le problème de démarrage a chaud, juste le filtre n’était plus efficace
    donc pour résoudre le problème sans passé par la reprog des conditions de démarrage comme prescrit par notre ami jarpy86 qui est a mon avis la meilleurs de solutions.

comme la golf n'a pas de régulateur, j'ai commencer par modifier le codage moteur de boite-méca en boite-auto
    aucune amélioration, donc j'ai remis boite-méca

puis j'ai appliquer la combine de notre camarade caramail12 que je remercie au passage pour l'astuce

VCDS
    [01-Moteur]
    [acces security] code 12233 code valide pour 1.9TDi
    [Adaptation-10]
    Canal 01
    valeur actuel 0 entrée la valeur 10
    [test]
    [sauver]

et voilà le moteur démarre beaucoup mieux a chaud, c'est pas du parfait parfait pour moi mais franchement sans toucher l'accélérateur elle part super bien.
    un petit contrôle aucun DTC dans le calculateur moteur.

je suis certain qu'avec la modif carto c'est encore mieux et puis coup de chance que ça tombe sur une 1.9 car les codes acces pour 2.0 ben on a pas donc reprog.

Fichiers attachés:

22. Re : démarrage difficile a chaud Golf5 1.9 BKC

oui, le vag-com me l'a signalé. Par contre, depuis, j'ai zappé et je n'ai pas retrouvé le diag.

Partager cette page

Chargement...