1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrage en montagne

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par james, 25 Mai 2013.

1. james

james Vénérable

Bonjour,

Je constate une petite anomalie de démarrage: En plaine, elle démarre relativement bien, quel que soit la température. Par contre je passe du temps en montagne (700m), et la, elle démarre mal: Le témoin de préchauffage se coupe quasiment immédiatement. Y a t'il un lien possible entre l'altitude et le comportement du module de préchauffage? Quand je revient en plaine, elle démarre normallement avec le témoin qui reste allumé 2 ou 3 secondes.

Merci!

_____
    Voiture concernée : VW TOURAN - BMM - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Démarrage en montagne

Bonjour james

Certains ECU ( calculateurs d'injection ) ont un correcteur altimétrique interne au boîtier, celui-ci peut être en défaut. Mais en principe le boîtier a également une mise à l 'air libre qui est peutêtre sale et obturée , ce qui fait que la capsule anéroïde reste inerte et ne donne aucune correction altimétrique ....

4. james

james Vénérable

Merci Guy. C'est bien ce gendre de problème que je soupçonne. Mais l'erreur n'ai évidement pas visible sur vag-com.... Y a t'il un moyen de le contrôler ou suis-je obliger de changer le calculateur (ce qui serait dommage, vu le prix!)?

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Yeh Hoppla James !!!

Il faudrait d'abord savoir s'il en est équipé ????

Le but de ce correcteur altimétrique est d'enrichir l 'injection en fonction de l 'altitude et NON d'pauvrir comme beuacoup pourraient le penser ( appauvrir c'est le boulot du débimètre )

Selon la construction des culasses ( culasses en toit tout particulièrement et les culasses semi-héron ) avec la montée en altitude, c.a.d. la diminution de la pression en altitude et bien que le turbo rétablisse la pression admission ( en tendant de la maintenir au niveau de la mer avec son système de régulation ) c 'est la CONTRE PRESSION à l 'échappement qui commence à faire défaut, car l' on s'est rendu compte que les gaz frais poussés par le turbo partaient directement à l 'échappement pendant la séquence balayage ( PMH échappement ) par suite de la diminution de la contre pression avec l 'altitude ....

L 'on a donc décider d'enrichir le mélange afin de ne pas se retrouver avec un moteur " creux " en altitude

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

SUITE

Maintenant il faudrait comparer le débit en milligrammes/secondes avec ton VCDS entre un ECU en bon état et le tien ???

Mais la sonde G62 peut également jouer un rôle dans cette injection, mais en tous cas gère le temps de pré et post chauffage , et comme elle se dérègle très souvent , il faudrait commencer par la remplacer ( 28E chez VAG avec le joint )

Mais même décalibrée elle ne donne jamais un code de défaut, il faut lire avec le VCDS ce qu 'elle donne comme température à l 'ECU ( dans les groupes de mesures sélecter ECT: engine coolant température ) et s'assurer qu 'elle dépasse effectivement les 85°C , car à cette température, le mode de calcul de l 'injection et de préchauffe change totalement !!!

7. james

james Vénérable

Super! J'apprécie beaucoup les explications de fonctionnement en altitude. Mais je doute que cela puisse expliquer le faible temps de préchauffage. Par contre le G62, la je comprend! Je vais commencer par lui remplacer!

J.

8. Re : Démarrage en montagne

Salut James,

gelait-il quand tu as eu des soucis de démarrage en montagne? car un réservoir non plein de gasoil en montagne lorsqu'il fait très froid peut induire des problèmes d'humidité dans le réservoir et donc créer des soucis...

Pas de rapport avec le circuit de préchauffage normalement mais qui sait...

Nico

Partager cette page

Chargement...