1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrage intermittent + problème de puissance (fumée noire) + nettoyage vanne EGR

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par TWiX363, 20 Juillet 2014.

1. Bonjour a tous,

Voila depuis peu j'ai un soucis de démarrage intermittent et TRES agacent (à froid ou à chaud) avec ma Golf (1.9L TDi 115 de 2000 je ne sais pas exactement si le moteur est un AYM ou AJM, mais je soupçonne un AJM). Je m' explique : voiture démarrée et roulante, je coupe le moteur, je vais pisser par exemple, je reviens, paf plus rien (plus de démarrage, mais le démarreur fonctionne bien).

Dans ma recherche de panne, la voiture à démarré un première fois avec un tuyau aller + retour gasoil plongés dans un bidon puis rebranchement des durites d'alimentation gasoil du véhicule = OK démarre, je vais faire un tour, ca roule! Je reviens 1h plus tard, démarrage impossible! Essai a nouveau avec le technique du bidon de gasoil et des tuyaux transparents, plus moyen qu'elle démarre (le gasoil arrive à la pompe mais la pompe arrete de tirer après qques secondes, Est-ce normal?).
    Egalement : relais 109 testé et fonctionnel.

Donc voici ce que j'ai fais jusqu'au présent :

- changement filtre à gasoil + durites gasoil + anti retour (à mettre sur l' arrivée du gasoil ? confirmation?)

Je précise aussi (comme c'est la voiture de ma compagne) qu'elle à eu l'impression d'une perte de puissance de plus en plus prononcés ces derniers temps.

J'ai aussi qqunes questions :

- Y'a t'il une pompe de gavage (sous la banquette arrière?) sur ce modèle ?
    - Y'a t'il une électrovanne sur l'arrivée de gasoil? si oui, ou ça ? (j'ai juste un sorte de sonde de température de gasoil sur le circuit d'arrivée)
    - La pompe sous la capot arrete t-elle de tirer du gasoil après qques secondes d'activité du démarreur?
    - Si le calculateur moteur était bloqué par l'anti démarrage, aurais je une erreur visible au diag ? Comment désactiver provisoirement l' immobilisateur afin d' écarter cette piste ?

Je suis novice en mécanique mais j'ai un ami qui est lui, un peu plus expérimenté que moi mais aussi a court d' idées pour mon cas.. Je possède VCDS et il n'y avait pas d'erreur "moteur" lors du scan, ni aucune erreur après effacement de la totalité des calculateurs)
    Défauts sur le tableau de bord : MOTEUR ATELIER et voyant de préchauffage qui clignote timidement.
    Google m'a parlé d'un capteur pédale de frein défaillant ..:eek: (c'est quoi cette histoire...?)

Que puis-je tester d' autre ?

Si vous avez des questions n' hésitez pas ..
    J' espère ne pas avoir fait de poste doublon car j'ai fait chauffer la fonction recherche ! :)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf IV - AYM (ou AJM)- 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Démarrage intermittent

Je me sens très seul.. :roll:

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Démarrage intermittent

Salut TWiX363

Je ne connais pas spécialement l'AJM, mais c'est un moteur IP donc pompe immergée dans le réservoir qui met en pression le circuit avant filtre à 4bars (tu dois l'entendre à la mise du contact). Après filtre, en bout d'arbre à came, tu as la pompe tandem qui alimente les injecteurs via la culasse sous 8bars. La pompe tandem n'a pas un réel pouvoir d'aspiration (très chiant pour réamorcer après changement du filtre) et n'a aucune gestion électronique.
    Tu peux d'ailleurs vérifier sous celle-ci si tu n'as pas de trace de fuite.. il y des problème de joint de pompe tandem assez fréquent sur les TDI IP ce qui désamorce la culasse et cause des souci de démarrage.

Par contre, tu dis n'avoir aucun code défaut, mais tu as le message MOTEUR ATELIER et le voyant de préchauffage qui clignote.. pour moi.. c'est contradictoire ! Si tu as un message affiché au TDB, tu as forcément un code défaut sur le calculateur moteur. Bonne nouvelle pour nous, tu as VCDS ça sera plus simple pour t'aider.
    Si l'alimentation en carburant et bonne à ton sens, tu peux faire l'essai de débrancher la sonde de température (sur la pipe en sorti de culasse à droite normalement). Quand elle déconne, il n'y a quasiment jamais de code défaut qui remonte. Le fait de la débrancher, le calculateur va considérer que la voiture est au plus froid, va préchauffé pendant 10 ou 16sec (de mémoire) et utilisera la cartographie de démarrage à froid à chaque démarrage. Au bout d'un temps donner, il considère le moteur chaud et utilise les avance et injection adéquat.

Si tu n'a pas encore essayé ça, test et dit nous ce que ça donne. On va aller du plus simple au plus complexe ;)

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour TWIX

En plus de ce que dit Spanky ( que je salue ) : débrancher la sonde G62 : température du LDR.pour commencer ....
    Mais avec ton VCDS dans les groupes de mesures moteur , tu peux effectivement lire ce que donne cette sonde G62 à froid , et puis suivre sa montée en température jusqu 'à dépasser les 85°c , ce qui permet à l 'ECU de quitter son mode "générique" de calcul de l 'injection , pour passer en mode "boucles " fermées, et utiliser à ce moment la , le débimètre et la sonde Lambda pour calculer le débit d'injection ...

Il y a sur les vielles voitures effectivement une liaison entre le voyant "moteur et préchauffage" qui clignotent, AVEC les ampoules de feux STOP et leur circuit : contacteur de pédale de frein , platines porte ampoules, et les ampoules elles même ...
    Il faut donc mettre le contact et freiner , et voir si toutes les ampoules de stop s'allument ????

6. Re : Démarrage intermittent

Merci pour vous réponses, j'ai également investigué de mon coté..

@Spanky : Effectivement ça me surprends aussi d'avoir le message "moteur atelier" au compteur et pas d'erreur dans le calculateur..

@Spanky & MacGUYvert : J'ai débranché la sonde G62, démarrage réussi après long préchauffage. Sonde remplacée dans la foulée. J'ai comparé l'ancienne à la nouvelle et il y'a 2 contacts qui ont un passage de courant sporadique (qui sont OK sur la nouvelle).

J'ai aussi démonté et testé le contacteur des feux de stop, il m'a l'air de bien remplir sont rôle (et les 3 feux s'allument). Par contre, quand j'avais suivi la voiture en question la nuit, j'ai remarqué qu'un feu arriere (éclairage ou stop je ne sais plus) éclairais plus qu'un coté que de l'autre... Je vais vérifier et corriger ça.

Donc pour résumer, la voiture démarre à nouveau avec la nouvelle sonde mais qvec quelques tours de démarreur en trop à mon gout.. (ma grand mere 306 TD démarrage plus rapidement).

Maintenant autre soucis... (puis-je continuer ce topic ou dois-je plutot en ouvrir un autre?) Probleme de puisssance et ENORME fumée noire le tire-balle souffle et siffle fort, meme un peu trop bruyant à mon gout (il y'a un peu pluS de puissance que SANS turbo) mais la voiture peine à monter et en insistant sur l' accelerateur pour dépasser les 100km/h, petite secousse et plus de turbo, plus de fumée et plus de patate : erreur differentiel de régulation pression turbo (P1550).

Pourriez vous m'aiguillier pour ce problème ?
    J'ai pensé à vérifier TOUT le circuit de suralimentation dans un premier temps.
    Je débute avec VCDS donc s'il y'a des manip à faire, soyez précis surtout avec les groupes de mesures, je ne les connais pas.

Je précise aussi qu'a la fin de la résolution de mes soucis je metterais plus d'infos techniques afin que mes soucis et leur résolution puisse peut etre aider qq'un d'autre.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour TWIX

160 000 km , c 'est le maximum , pour un turbo et un volant bi-masse ... et une boîte auto ou DSG quand elle est entraînée par un 4 Cyl diesel .... Et si tu remplaces tout cela , dis toi bien que tu ne repars que pour 160 000 Km à nouveau !!!! Mais heureusement , tu n 'as pas de FAP !!!!!

Ce n 'est vraiment plus la peine de rouler au diesel , car le bilan d'exploitation est maintenant devenu largement négatif par rapport à l 'essence ....

Mon voisin , ingénieur météo , muté à Tahiti , n 'a jamais réussi à vendre sa Golf VI diesel 35000km avant son départ même avec 3000E en moins sur le prix Argus....

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Ok donc le remplacement de la sonde de température d'eau à résolu ton problème de démarrage aléatoire ? Maintenant, juste un démarrage un peu long... il faut savoir que si le capteur G40 (position AAC) est en défaut, le calculateur attend 2 tour moteur pour calculer l'ordre d'injection via le capteur G28 (vilebrequin) ce qui résulte d'un démarrage assez long (4-5 sec). Mais c'est un défaut qui remonte sur le calculateur moteur ça..
    Le démarrage est boiteux, fumeux.. ou c'est propre.
    Si c'est boiteux et pas de défaut du capteur G40.. peut-être bien un souci de désamorçage du circuit de gasoil... durite poreuse, souvent au raccord du filtre ou joint du réchauffeur gasoil sur le retour (rond noir qui ce clips sur le filtre).. sinon joint pompe tandem.

Ce démarrage un peu long est systématique ? Si une fois démarré, tu coupes le contact et que tu redémarre de suite.. il est aussi long ou ça part direct ?

Oui tu peux continuer sur ce topic mais peut-être serait-il bon d'éditer ton premier poste pour mettre à jour le titre afin qu'il colle mieux au problème actuel ;)

Décidément, tu n'as pas de change avec cette golf ! Fait-elle souvent des petits trajet ?
    Sans commencer à chercher la petite bête, je pense que tu es la traditionnel grippage de géométrie, voir même un turbo en fin de vie..
    Si tu as le temps et la possibilité de le faire, je pense qu'il serait bon de :

- Démonter et nettoyage complet de l'EGR et du collecteur (tant qu'a faire, supprime le fonctionnement de cette sal***ie)
    - Démonter, contrôler le jeu et nettoyer la GV du turbo
    - Vérifier toute les durite de suralimentation, ainsi que l'intercooler et si trop de suintement aux raccords, remplacer les joints si besoin.

Tu peux aussi faire un log du groupe de mesure 11 et nous le poster pour être plus sûr d'un potentiel grippage. pour la procédure, tu vas sur Engine-01 > mesure blocs-08 > groupe 11 "GO" puis, sur route dégager, en troisième, à 1500tr en stabiliser, tu clic sur "log" et "start" et c'est parti ! Pied au planché jusqu'à 4000tr minimum ou jusqu'à coupure turbo.
    Tu récupère le log enregistré en CSV dans C:\Ross-Tech\Logs (et soit tu gère comme un chef et tu nous faire une belle courbe sous excel, soit tu nous poste ça brut et je te ferai la courbe pour que tout le monde en profite ;))

"MacGUY, il aime pas les TDI" ça pourrait-être t'as devise ^^

Il ne faut pas généraliser non plus, tout dépends la façon d'utiliser un diesel.. si on tir souvent dans les bas régime avec des petit trajet, oui ça ne fera qu'a peine 200000km avec des pannes en tout genre. Si utilisé quasiment exclusivement pour des long trajets, a des régimes au dessus du couple max (qui génère énormément de vibration bien souvent), là ça tien la route et je suis sûr qu'on peut amener le turbo, le bi-masse et qui sait, la DSG au delà de 300000km sans souci.
    Certain sur ce forum on des turbo a plus de 300000km d'origine... je ne conçois, ils ne sont pas nombreux ^^

9. Re : Démarrage intermittent

Merci pour les précisions pour le fonctionnement des capteurs bloc moteur je me note ça qqpart :D

La voiture démarre à nouveau comme il le faut, d'un pas normal et énergique, il nécessite 2 bonnes secondes, donc je pense que c'est moi qui m'attends à avoir un démarrage parfait.. Je pense qu'on peut oublier ce détail. La voiture ne fume pas lors du démarrage (à chaud ou à froid). Pour le circuit de gasoil, tout est neuf a partir de l'entrée du filtre à gasoil jusqu'à la pompe tandem.

Non, pas de petits trajets, mais un peu trop d' éco conduite à mon gout!
    Je n'ai pas eu le temps de trop rouler avec (madame en a besoin pour aller bosser ^^) mais j'ai constaté que lors des accélération à faible vitesse, le turbo remplis a peu prés son rôle, par contre à partir de 90-100km/h il galère .. (avec très très épaisse fumée noire a tout moment). Donc d'après ce que j'ai pu lire, c'est comme si on monte une pente et on a plus de pèche = GV de grippée .. (corrigez moi si je me trompe)

Pour les checkup/démontages, c'est exactement ce que je pensais faire et je vais me lancer la dedans (surtout virer l' EGR), malheureusement je ne pourrais que le faire début de semaine prochaine...

Questions : puis-je essayer de mettre un nettoyant injecteurs/egr/fap que l'on trouve au Norauto par exemple? Si oui lequel me conseillez vous?

Merci pour le tuyau du log, je pense vais tenter mon coup avec exel, je ne demande qu'a apprendre ;) Par ailleurs pour écarter les doutes, mon débitmetre fonctionne, testé en roulant avec VCDS

Je vous tiendrais au courant dès les contrôles (et/ou réparations faites!) Je posterais biensur un log provisoire dès que j'en aurais l' occasion!

@ MacGUYvert : j'ai cru comprendre que tu n' étais pas trop diesel et je suis plutôt d'accord avec toi :) Perso, j' étais partant pour une essence mais essaye de convaincre une femme :-w D'ailleurs la voiture affiche 160000km, mais quand je roule avec j'ai plutôt l' impression qu'elle en a 260000 ...:-x

10. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Les nettoyant injecteur a mettre avec 30 litre de gasoil, ça peut marché.. mais c'est efficace sur du court terme est encore quand ça marche.

Au vue de ce que tu nous dit, oui t'as GV semble bloqué ouverte ce qui ne permet pas de monté en pression suffisamment.

Quand tu roule, avec un accélération légère et progressive, tu dois sentir le moment ou, la puissance ne répond plus par rapport à ce que tu demandes à la pédale (il faut savoir bien ressentir la voiture), quand tu sens se point, tu relâche un peux la pédale pour revenir a une plage de réponse correct et tu ré accélère progressivement. Un peu comme si tu pompé sur la pédale sans pour autant la relâché totalement. Le fait de faire ça fait pas mal osciller la GV et permet de monté en régime (tant bien que mal) sans déclencher le safe mode.
    A faire en 3éme ou 4éme, avec un peu de persévérance, tu vas peut-être réussir à passé le point dur et retrouvé une réactivité pédale/puissance correct. A ce moment là.. t'allume comme un port, du Haut régime au dessus de 3000tr pendant 10 bonne minutes.
    Le but, faire chauffé est décalaminer la GV qui doit être vraiment dans un salle état.

J'ai déjà expérimenté ça durant mes bidouillage de turbo (changement de CHRA + GV qui ne donné pas du tout le résultat escompté). Seul moyen d'avoir de la puissance sinon j'avais rien sous la pédale. Mais il faut y allé doucement.. tout est dans la légèreté du pied et ton ressenti ;)

On attend la suite avec impatience :-]]

11. Re : Démarrage intermittent [résolu] et problème de puissance avec grosse fumée noire

Me revoilà enfin après une longue période d' absence pour clore le sujet :D
    Donc comme promis, je vous expose ici la suite de mon soucis jusqu'à sa résolution!

Pour résumer voici la statut de la voiture : grosse fumée noire avec perte de puissance et un bruit turbo anormalement fort à mon gout (sauf lors du passage en mode dégradé).

Etapes suivies :

- test mécanique de la GV (passer le bras par l'arriere du moteur, trouver la tige de la GV et essayer de la faire bouger jusqu'à sentir les 2 butées avec une bonne course) = OK
    - test de la pression d' admission voiture roulante avec accélération en 3eme, (avec mise en mode dégradé à environ 3000tr/min) voici une courbe faite non sans mal ..:) = NOK

Voir la pièce jointe 40069

Sur la courbe, on peut voir que l'offre ne suit pas la demande si on peut dire ça comme ca lol La pression max atteinte est d'environ 1300mbar avec coupure audible du turbo à 3000tr/min.

- dernier test pour avant la résolution du problème : comme je le disais plus haut, le sifflement du turbo était bien trop fort pour moi (je suis plutôt novice, mais quand meme pas à la ramasse lol). J'ai donc décidé d'inspecter minutieusement le circuit de suralimentation et je suis tombé sur un manchon mal enfiché, qui n' était pas complètement centré par rapport à son emplacement normal (il faut dire que j'ai suivi l' huile aussi pour en arriver la...). Effectivement, le clip qui le tenais est un peu fatigué : changement de clip et mise en place d'un petit serre fil pour éviter que cela n'arrive à nouveau. Pour les connaisseurs, le manchon en question était celui entre la sortie HP du turbo et l'entrée de l'intercooler, on peut facilement le voir derrière la roue avant droite.

Test routier et... c'est magique, tout les poneys à nouveau disponible et pas de sifflement excessif du tire-balles :D

Connaissant l' éco conduit de madame, j'ai décidé d'aller faire un tour pour faire rougir le turbo en espérant renouveler un peu la jeunesse de ma GV.

[HR][/HR]

Après avoir parcouru le forum, j'ai pu voir des photos du collecteur d'admission et de la vanne EGR et j'ai pris peur.. donc démontage et condamnation !
    Je ne vais pas détailler la procédure encore une fois car il y'a beaucoup de tutos très bien faits et très explicatifs sur le forum.
    Quelques photos tout de même :

Voir la pièce jointe 40070
    Voir la pièce jointe 40071
    Voir la pièce jointe 40072

Il y avais au moins 5-6mm de crasse, après le plus gros enlevé au tournevis et les autres ustenciles du moyen age ; décap four, bain à l'essence, karcher à eau chaude 165bars avec rotabuse :D et enfin bain à ultrasons à l' acétone!

Pour la "suppression" de la vanne j'ai simplement décidé de me faire une petite plaque en inox et de la mettre à l'entrée des gazs d' échappement dans la vanne EGR :

Voir la pièce jointe 40073

De ce fait, la vanne reste opérante mais plus aucun gaz ne sera recyclé !

Bien entendu tout cela avec changement systématique de tout les joints démontés :

- joint torique vanne EGR
    - joint plat du collecteur d'admission
    - joint du conduit flexible des gazs d' échappement (2 dans mon cas pour y mettre la plaque entre!)

Mon ressenti (je ne roule pas beaucoup avec la voiture) : réactivité à la pédale, surtout en très bas régime, toute le plage du couple sensiblement améliorée.
    Son ressenti (utilise la voiture tout les jours) : qu'es ce que t'as fais à ma voiture c'est une vraie fusée, elle n'a jamais marché comme ca depuis que je l'ai!

Conclusion : la condamnation de la vanne EGR est bénéfique pour le moteur et l' agrément de conduite mais pas pour l'environnement il le faut le dire...

Je remercie le forum entier et leur membres pour la partage de la richesse de leur savoir et particulièrement les personnes qui m'ont guidé dans la résolution de mes pannes. Un grand merci à vous ! :D

PS : j'ai fais de mon mieux pour résumer et mettre le titre de mon sujet à jour, mais je n'avais plus assez de caractères :)

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Démarrage intermittent [résolu] et problème de puissance avec grosse fumée noire

Ha les durites de suralimentation et leurs clips..

Content que tu es pu résoudre ton problème et que tout roule à nouveau !
    Merci de retour qui est très bien rédigé ça pourra servir à d'autre :D

Bonne continuation sur vag-tech !

PS: On ne voit pas les photos les liens sont pas bon...

14. Re : Démarrage intermittent

Oui je sais, une personne compétente est en courant, si le soucis n'est pas réglé dans les jours qui suivent je les reposterais ;) Le message tiens de la restauration de la sauvegarde d'un de mes posts ..
    J'ai aussi du lutter pour pouvoir poster le message en entier car un module du forum m'en empêchait lol

Partager cette page

Chargement...