1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrage laborieux à chaud [résolu]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fralat, 11 Juin 2005.

1. Salut !
    je suis victime de ce problème : vraisemblablement cela vient d'un capteur de température qui ne doit pas dire toute la vérité au calculateur...
    Il s'agit d'un moteur TDI 130 type AVF, où serait caché ce capteur SVP ??
    Merci de vos indications !

-F

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour

Deux mots sur le phénomène que tu as.
    La sonde de température du liquide de refroidissement permet à l'ECU et d'après la température du liquide, de régler la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement du véhicule.

:arrow: Lorsque le moteur est froid l'ECU autorise le maximum de carburant injecté.
    :arrow: Lorsque le moteur est chaud l'ECU autorise une quantité minimale de carburant.

:idea: Tout cela fonctionne parfaitement bien jusqu'au moment ou la batterie après quelques années de bon et loyaux service ou en cas de défectuosité ne délivre plus la pleine puissance au démarreur.

La vitesse du démarreur est légèrement trop basse d'ou une difficulté à démarrer à chaud (à ce moment la quantité de carburant au injecteur est moindre).

Attention, à l'oreille on n'entend aucune différence, le démarreur à l'air de parfaitement fonctionner mais sa vitesse maximale n'est pas parfaitement atteinte.

Il suffit pour s'en convaincre de laisser très légèrement refroidir le véhicule 15 à 20 minutes maxi ou lorsque l'éguille commence à être presque au minimum.

Paul :(

4. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

donc en fait c'est la batterie ??? :shock:
    Je suis scié !
    C'est vrai qu'à l'oreille, le bazar semble tourner de la même façon !
    Ceci dit, habituellement, c'est vraiment au quart de tour qu'elle décolle, je laisse toujours 3 ou 4 s s'écouler (pour la préchauffe y'ena une, hein?) avant de lancer le démarreur, et que le calculateur s'initialise... Là en ce moment, il faut insister un peu... ou parfois beaucoup (5 à 6 s de démarreur)...

Comment je sais si la batterie est nase ?? Tension à vide ?? en charge ???
    Vu le nombre de cochonneries alimentées en permanence par la batterie, c'est relativement peu étonnant qu'elle lâche (malgré la taille)

Au VAG-COm, je dois rechercher où les températures de fonctionnement moteur ??

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

Je ne vais pas expliqué à nouveau tout le système mais en gros.
    La tention à vide doit être de 12VDC.
    Lorsque le moteur tourne de 13.5 à 14.4VDC.
    Si la tension que tu lis après 24 heures de repos est inférieur à 12VDC.
    Regarde le niveau de l'électrolite sauf si c'est une batterie sans entretion.
    Si tu n'arrives pas au environ de 14 VDC ou tu es largement au dessus, c'est le régulateur qui est détérionré.
    Voilà rapidement dit.

Si ta batterie a 5 ans ou plus ne cherche même pas c'est ta batterie.
    Paul :cry:

6. Re: réponse

Merci de m'alerter sur la faiblesse occasionnée par le circuit électrique (batterie / régul hs) mais non, rien de tout ça !!
    Charge de l'alternateur correcte (14,3V au VAG COM) à tous régimes, batterie en bon état, moins de 3 ans.
    Par contre, je pense que c'est lié, c'est depuis que j'ai fait un plein alors que j'avais vraiment atteint un niveau de jauge bas (OdB me disant 10km restants)
    Est ce que cela ne serait pas du côté alimentation en carburant que je devrais rechercher (filtre ?) ?

Cordialement,

-F

7. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

je me poste les réponses à moi-même, super !

Je pensais aussi, faut-il des fois regarder du côté de la vanne EGR pour des problèmes de démarrage ??

8. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

Salut, pour vérifier si c'est la puissance de ta batterie qui faiblit tu as juste à brancher des cable démarrage entre ta voiture (quand elle est chaude, bien sur!) et une autre voiture tournant au ralenti.Si ça démarre au quart de tour change ta batterie sinon il faut chercher ailleurs.
    Pour l'EGR enlève la grosse durite d'air pour regarder si il n'y a pas trop de crasse là dedans car en excès ça peut influencer le démarrage à chaud.Bon courage

9. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

Pour la batterie, il n'y a pas d'équivoque, elle tient bien la charge et l'alternateur fait son boulot (14,3V en charge)
    En revanche, j'ai purgé le filtre à gasoil, et c'est marrant, mais ça ne le fait plus... !
    Soit j'ai été victime d'un fond de cuve coupé à la flotte, soit c'est une panne intermittente de la préchauffe (mouais bôf il ne fait pas -20° en ambiant actuellement), ou d'un capteur de température (de flotte ou de carburant)...
    à suivre...

10. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

Et rebelote ça recommence !!
    Nouvelle indication : ça le fait quand le moteur n'a pas fini de chauffer (trajet court, l'aiguille n'est pas encore à 90°) et la température ambiante relativement élevée (environ 27°c)
    Je vais re-purger le filtre à GO, sinon le changer (il est d'origine, à 28000 km je trouve que ça fait bcp)

Néanmoins, pour les pratiquants du VAG COM, quels sont les groupes de mesure indicant la température du liquide de refroidissement (il parait qu'il y a deux capteurs, un pour le tdb, un pour l'ecu...) et de température de l'air entrant ??

Merci par avance,

-F

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

bonjour Fralat.
    J'ai aussi une question pour toi mais je répond d'abord à la tienne qui est plus urgente.

Tu retrouves la température du liquide de refroidissement dans plusieurs blocs de mesure mais voici le plus intéressant.
    Select
    Engine
    Meas. Block 08
    Group 007.
    Moteur froid à la température ambiante.
    Champ 1 : température du carburant (t°ambiante).
    Champ 2 : aucune indication
    Champ 3 : Température de la tubulure d'admission (T° ambiante)
    Champ 4 : Température du liquide de refroidissement.

Les 3 valeurs doivent être très proche, si une valeur est trop différente-contrôler les transmetteurs.

Champ 1: si -5,4c° court-circuit ou transmetteur de T° de carburant défectueux G81.
    champ 2 : Température de la tubulure d'admission et de la température de l'air d'admission.
    Si lecture est de 136,8°c remplacer le G72
    Champ 4: Température du liquide de refroidissement.
    La valeur doit croître-en cas de défaut de la T° du carburant est indiqué en remplacement.
    Les autres blocs sont pour la température du liquide de refroidissemnt sont:
    groupe000-champ7
    groupe001-champ4

Pour moi maintenant.
    Dans quel module/groupe lis-tu les valeurs de la tension de l'alternateur/régulateur, car ma doc VW préconise une vérification sur la batterie elle-mëme.
    Paul ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Démarrage laborieux à chaud [résolu]

Pour clore, et parce qu'il faut bien ranger le forum (bel effort du collectif d'administration), je conclus ce topic. C'est effectivement résolu pour l'instant, mais je n'ai rien fait... !!
    Je pense à un gasoil de mauvaise qualité (supermarché) ou de fond de réservoir...
    Les TDI sont sensibles à la qualité du gasoil faut croire...

Partager cette page

Chargement...