1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démarrer le matin après une nuit très froide

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par pierre6938, 11 Janvier 2009.

1. Bonsoir,

avec le temps actuel très froid, quels sont les précautions à prendre pour être sûr (ou presque) de démarrer sans problème le matin avec un TDI?

Merci de vos conseils et astuces

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

salut

juste de bonnes bougies de prechauffage et une batterie bien chargée et c'est tout

A+

4. Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Mettre 2x le contact pour faire 2 cycles de préchauffage...

5. Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Et couper tout !!

C'est à dire : ventilation, phares, radio ...

;)

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

:eek:
    il y a un risque de griller les bougies !
    à utiliser avec parcimonie.

Comme le dit Alric, de bonnes bougies et une bonne batterie... et tirer le démarreur immédiatement après l'extinction du voyant de préchauffage.

quand on tire le démarreur sur nos allemandes, ils ont tout prévu, tout se coupe (ou presque) pour laisser l'essentiel de la puissance de la batterie pour le démarreur.
    bien sûr, il ne faut pas laisser le contact avec tous feux allumés pendant 3 heures avant.
    ;)

7. Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

C'est pourtant ce que recommande VAG, j'ai eu confirmation il y a 2 jours pour cette question posée à propos d'une passat TDi 140 de 2006...

8. Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Est-ce utile de protéger le moteur et/ou la batterie avec une couverture ? A quelle température résiste une batterie ?

Remarque sur ta citation Alric - La phrase exacte est je crois :
    "La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi."
    Par contre, je ne me souviens pas de qui c'est.

9. Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Salut, une autre petite astuce qui permet de "réveiller" un peu la batterie avant de l'utilisé surtout par grand froid!

Ca peut paraitre bete mais faut simplement mettre un coup d'appel de phare afin de la stimulé un peu avant le gros coup de demarreur qui va lui tiré tout ses amperes lol ;)

Voila, sinon comme les autres, une bonne batterie, bougies prechauffage nikel et logiquement pas de soucis -:lov1:-

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

je ne pense pas que le risque soit grand, j'ai toujours fait ça (lorsque le démarage était difficile parceque une ou des bougies étaient secouées ou par grand froid) et je n'ai jamais eu de problème
    de toute façon lorsque ton moteur a démarré, tu as un cycle de post chauffage où tes bougies sont alimentées une seconde sur deux (du moins c'est comme ça sur ma R19, j'entends le relais faire un TIC TAC pendant deux ou trois minutes, normal selon la RT)

mais bon, pour un bon démarrage, presque tout est dans la batterie (si elle est bonne, tu peut bien avoir une ou deux bougies de secouées, ça part quand même)

11. Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Mhhh pas d'accord avec tout cela...

Moi, avant de démarrer, j'allume mes phares... et oui, il faut commencer le processus d'oxydo réduction "calmement", pendant 10 secondes, je coupe, je préchauffe, je démarre, avec le pied sur l'embrayage (ça libère l'axe, même si au point mort !!)

si au bout de 5 secondes, ca ne prends pas, tout couper, ça ne sert à rien de tirer pendant 40 secondes sur son démarreur, on attends 2 minutes, et on recommence le préchauffage/démarrage. puis çà ira sans soucis !!!

Testé à plusieurs reprise, et ça part, même à -15 °C, avec une bougie HS ;)

Thib

edit: j'arrive après la guerre !

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

1) ça doit normalement demarrer à -40°
    donc il y en encore de la marge
    2) la citation d'origine elle est donnée comme étant du "Einstein" :-w, [ la theorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. - la pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. - si la pratique et la theorie sont reunies: rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. ]
    c'est ce qu'on attende de la part d'un humoriste comme Devos :app: c'est excellent :-w mais a bien y reflechir cette vision extremiste de la théorie et de la pratique est assez deplorable :-Fureur-: :mad::

A+

14. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

ils vendent plus de bougies du coup !

oui, je suis d'accord, mais elle sont "refroidies" par les flux de gaz qui passent.
    Le post-chauffage dont tu parles (1 seconde / 2) permet de maintenir le niveau de température, mais de ne pas monter trop haut et de risquer de cramer les bougies.

le fait de mettre le contact et que les bougies de préchauffage fonctionnent "réveille" pas mal la batterie...

Et comme le précise Nokthib, le fait de démarrer en débrayant la boite de vitesse, ça économise de l'énergie pour le démarrage du moteur en ne sollicitant pas la boite inutilement à ce moment là.

Un dernier point, une batterie bien chargée ne craint pas le gel car elle est plus "riche" en acide...
    :D

15. Re : Re : Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

justement, ça réveille trop vite... tu n'aimerai pas être sorti de ton lit, directement dehors lol...

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Re : Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

boaf, c'est mieux que le démarreur qui est encore plus violent non ? :D

17. Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

Bein oui c'est sur mais dans ce cas autant mettre un peu les phares et ensuite mettre le contact et démarrer ;) comme sa au moins tu la réveille en douceur :oops:

a+++

18. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105

Bonjour.
    Je crois que le mieux est d'allumer les phares quelques instant afin de réveiller la batterie en douceur et de débrayer pendant la démarrage parce que l'huile de BV est froide et offre donc pas mal de résistance pendant le lancement du moteur.
    Ceci est valable por tout type de véhicule.

19. Re : Démarrer le matin après une nuit très froide

A part débrayer pour soulager le démarreur (mais ça c'est bon quelque soit la t°) c'est surtout l'état du moteur qui conditionne une bon démarrage (batterie bien chargée évidemment !)
    Après une nuit dehors par -12/-15°C (et sans le carter inférieur qui plus est...) ma vieille mule démarre sans cogner, ni vibrer, ni fumer, bref tout bien, alors que j'ai des doutes sur les bougies de préchauffe qui doivent être d'origine : 11 ans et 450 000 km... doit bien y avoir de pétées dans le lot !

20. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000
    Code Moteur:
    3BG
    Puissance:
    131

Il arrive que les bougies tiennent trés longtemps mais en viellissant elles mèttent baucoup plus de temps à avoir leurs température maximum quand le préchaufage se termine, les données constructeurs vont de quelque secondes à plusieurs dizaine de seconde à certaine température :?
    Patrice.

Partager cette page

Chargement...