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Démarreur ne répond pas sur T4

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par marmotte des bois, 18 Septembre 2015.

  1. Bonjour à tous,
    je me présente, je m'appelle Aurore, je vis en Bretagne et je me débrouille en mécanique, mais je suis plus habituée à trifouiller le moteur de mon T2 qu'à résoudre le problème qui m'amène!
    Le véhicule en panne est un T4 2.5tdi de 98, 5 cylindres, 102cv, pour le code moteur je ne suis pas sûre.
    Voilà le souci :
    après un périple de 450 km, un arrêt de 10 minutes (enfin un peu plus maintenant :) ) , le véhicule ne redémarre plus. Les voyants s'allument et s'éteignent normalement en position préchauffage. En position démarrage, on entend un relais claquer, rien au niveau du solénoïde, le démarreur ne tourne pas.
    Peu de temps avant la clé est restée coincée dans le contacteur (les dents sont usées, y a t'il un rapport?)
    Depuis quelque temps il y avait une sorte de temps de réponse d'une demi seconde entre le moment où on tournait la clé en position "démarrage" et le moment où le démarreur se mettait en route...
    Bref, la logique veut que le problème se situe soit au niveau du démarreur (est-ce qu'on peut le shunter, ne serait-ce que pour le tester, ou est-ce que ça va bousiller l'électronique?)
    Soit au niveau de l'info qui arrive au démarreur (contacteur, faisceau, relais, calculateur...?)
    Voilà, je vous remercie beaucoup si vous avez des pistes!!
    Bonne soirée
     
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  3. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Date:
    05/2012
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    CDLF
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    300
    Salut et bienvenue sur le forum,

    Effectivement il faut déterminer si cela provient du démarreur ou du contacteur ? Mais avant tout la batterie est t' elle OK ?

    Si oui ,le plus simple est effectivement d’alimenter à l'aide d'un fil la borne excitation du démarreur et voir ce qu'il ce passe ( pas de risque pour l'électronique )

    Si pas de réaction, à l'aide de câble de démarrage relier le NÉGATIF de la batterie au moteur. Et aussi de la borne PLUS de la batterie à l'arrivée principale Grosse borne du démarreur

    et là si toujours rien alors il faut remplacer le démarreur.



    @+
     
  4. Salut et merci,
    Donc, idem que pour un véhicule sans électronique (c'était ma grosse inquiétude : c'est pas parce qu'il n'est plus neuf qu'il faut l'achever, il est hyper fiable jusqu'à maintenant!).
    C'est ni le lieu ni le moment idéal pour regarder ça, j'aurais préféré qu'il attende lundi pour lâcher :)
    en tous cas merci encore pour l'info, on va regarder ça quand il fera jour...
    Bonne nuit
    Marmotte

    P-s : oui la batterie est ok.
     
  5. Juste une question comme ça : si le problème vient bien du contacteur, la pose d'un bouton-poussoir (en dépannage provisoire pour rentrer à la maison) est-elle possible? Ou est-ce que l'antidémarrage va rester enclenché?
    Désolée avec mes questions, mais être en rade loin de chez soi avec à peine un tournevis sous la banquette alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans le garage... Pff c'est rageant...
     
  6. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    05/2012
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    CDLF
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    300
    Re,

    Si la clé est dans la serrure elle est reconnue par le transpondeur et la voiture démarrera.

    Donc mettre contact ( vérifier point mort et freins à main ) et ensuite mettre du + sur fil excitation

    bonne nuit
     
  7. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
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    10/1998
    Kilométrage:
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    81
    Bonjour,

    Le démarreur est un moteur de type série, le courant passe à la fois dans l'inducteur et dans l'induit, la résistance totale d'un démarreur est très faible et inversement un courant élevé le traverse (loi d'Ohms).

    L'intensité (A) élevée permettra un couple très élevé du démarreur, un moteur série si il n'est pas freiné va immanquablement s'emballer.

    Le démarreur est muni d'un solénoïde qui a deux fonctions, sorte de relais électromagnétique, lorsque celui-ci est sollicité, son noyau plongeur va se déplacer jusqu'en bout de course entrainant via un bras le bendix (roue dentée) qui va se loger dans les dents du volant moteur, le solénoïde en fin de course va aussi fermer un contact qui permettra l'alimentation du démarreur (relais).

    Si ce contact a une mauvaise continuité électrique, cela donnera naissance à une valeur résistive (résistance) et donc au borne de ce contact cette valeur résistive provoquera une chute de tension qui sera proportionnelle à la résistance engendrée au borne des contacts.

    Lorsque la continuité des bornes du solénoïde est infinie, aucune chute de tension ne sera mesurée ou différence de potentiel si vous préférez, mais inversement........

    Exemple chiffré, si le démarreur est alimenté en 12 V, une chute de tension prend naissance au borne du solénoïde par exemple 5V en raison du mauvais contact, il ne reste plus que 7 volt pour faire tourner le démarreur, si la chute de tension est moindre, le démarreur va malgré tout tourner, mais insuffisamment pour lancer le moteur, on entendra les dents ,

    Si la chute de tension est trop élevée, aucun bruit et le démarreur ne tournera pas, le solénoïde du démarreur devra être changé seulement, seul le bruit du déplacement du solénoïde se fera entendre.

    U=RxI, R=U/I, I=U/R (loi d'Ohms)

    Paul
     
    Fredbbs67 apprécie ceci.
  8. Bonjour Paul et merci pour le petit cours d'électricité, je connaissais déjà les principes mais ça ne fait jamais de mal d'avoir un rappel...
    Mon inquiétude concernait surtout les délicats circuits du calculateur, on ne sait jamais, une surtension est si vite arrivée...
    Et résultat des courses, c'est bien mon contacteur qui est h-s. Une grande partie de plaisir qui s'annonce apparemment.
    Merci encore pour les avis.
    Marmotte
     
  9. J'arrive un peu tard, as tu résolu?
    pour moi, j'ai eu ce pb, j'ai remplacer le contact du neiman, et pas mieux..
    en fait, c'est la tresse qui relie les charbons au solénoïde qui était bien oxydé, le courant ne passait plus

    guy
     

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