1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démontage alternateur A4 B5 AFN 1996 sans toucher à la face avant

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Freddyk, 17 Mars 2013.

1. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et qu'il a bien changé. Je n'arrive pas à mettre les photos dans le texte. Toutes se retrouvent à la fin. Je vous prie d'être indulgent.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un bruit anormal au niveau de la courroie d'accessoire. En regardant de plus près, j'ai constaté que le galet tendeur automatique vibrait énormément au bout de quelques secondes après le démarrage par temps (très) froid. J'ai observé à plusieurs reprises et je me suis rendu compte que quand les bougies de réchauffage du ldr se mettaient à chauffer, ça pomper sur la batterie et sur l'alternateur et c'est ce qui provoquait ces vibrations anormales de la courroie et donc du galet.
    J'en ai déduit que quelque chose d'anormal se passait. J'avais entendu parler de la poulie débrayable.
    Quelques années auparavant, j'avais remarqué au CT le bruit de cliquetis de l'alternateur qui retournait au ralenti après le "test de pollution".
    Moteur chaud, j'ai reproduit la même expérience : montée à 4000 t/min et retour au ralenti. le bruit n'était plus du tout le même, ça ressemblait un grognement de 2 secondes à peine.
    ça confirmait le diagnostique.
    Je vous ferai grâce des lectures nombreuses que j'ai faites pour confirmer le fait et trouver comment y remédier.
    Pour info, la voiture est à 408000 km, donc la question de l'état de l'alternateur se pose.
    En lisant la RTA, le démontage semble facile et rapide. Il n'en est rien.
    En fait on se trouve rapidement bloqué par une des vis de fixation de l'alternateur qui ne peut pas sortir car trop longue et bloquée par le viscocoupleur.
    Voici donc comment j'ai rusé pour y arriver.
    Outillage :
    clef plate de 13
    clef plate de 15
    douille de 8 + cliquet
    douille de démontage de bougie
    douille M8 mâle + rallonge + cliquet
    tournevis cruciforme
    tournevis plat
    pince étau
    démonte pneu
    sangle réglable
    vieille courroie de distri.

Tout d'abord, j'ai du :
    - débrancher la batterie (écrou de 10 mm sur la masse)
    - débrancher les trois fils de connexion de l'alternateur (écrous de 13 et de 8 mm)
    - détendre la courroie d'accessoire.
    Il faut savoir que c'est un écrou de 15 qui est fixé sur le tendeur ce qui permet de le prendre avec une clef plate. Il n'y a pas de risque de dérégler quelque chose, il est là pour ça. J'ai mis une clef plate et j'ai poussé.

oui mais il faut pousser fort et tenir.
    J'ai donc utilisé la sangle pour tirer sur la clef et la maintenir en position pendant toute l'opération.

La courroie détendue, il est possible de l'extraire de la poulie de l'alternateur.

Avec les clefs de 13 il faut se faufiler pour desserrer les boulons de l'alternateur, or il y en a un qui ne peut pas sortir.
    Il faut donc retirer le viscocoupleur. Pour cela, il faut une clef 6 pans mâle de 8 mm à douille. N'utilisez pas une clef coudée (alen), vous n'y arriverez pas.
    Il faut faire la place.
    il faut retirer le tuyau souple et rigide d'admission qui passe au dessus de tout ça ; remonter le filtre à gazole et pousser le vase d'expansion.

ensuite il faut glisser la douille M8 au fond du logement avec une rallonge et le cliquet.
    Parallèlement, il faut bloquer le viscocoupleur. J'ai utilisé une pince étau après pleins d'autres essais infructueux. On trouve des posts avec des gens qui ont retirer des ailettes du viscocoupleur pour permettre à la vis de sortir. Comme je n'avais pas envie d'estropier ma voiture, j'ai cherché à faire autrement.
    Les mâchoires de la pince étau passent juste mais ça permet de bloquer le viscocoupleur.

ensuite avec le cliquet sur la douille de 8, il faut bourriner pour dévisser le boulon de 8. C'est très serré et il faut faire attention à ne pas le foirer car sinon, GROSSE galère.
    J'ai utilisé une vieille courroie de distri sur ma rallonge pour rester dans l'axe de la vis pendant que j'exerce l'effort.
    j'ai passé une heure à tenter de desserrer ce boulon. C'est un boulon normal donc on desserre en tournant habituellement dans le sens anti horaire.
    Pour l’anecdote, j'écoutai pour me donner du courage la musique de Conan le Barbare et j'en étais au point d'abandonner avec la morceau correspondant au moment où il est moribond attaché à son arbre. Il aperçoit Subotai qui arrive à l'horizon et la musique change en un moment plus joyeux... et à cet instant là, l'écrou s'est desserré !
    Il est long et à regarder sa tête, je n'étais pas loin de la catastrophe !

A partir de là, le viscocoupleur peut être poussé contre le radiateur et l'écrou de fixation de l'alternateur sort.

A l'aide du démonte pneu, j'ai réussi à extraire l'alternateur de son logement. Ce ne fut pas si facile que ça.
    J'ai démonté le régulateur et vu que le collecteur est bien usé. Donc ce ne sera pas un changement de la poulie débrayable seule mais le remplacement de l'alternateur complet.
    J'ai mis du dégrippant dans la poulie et j'ai légèrement rentré les bagues de fixation de l'alternateur à l'aide du boulon de fixation et de la clef à bougie.
    1 mm, ça suffit pour que l'alternateur retourne à sa place sans problème.
    Ensuite, il faut remettre les écrous de fixation de l'alternateur ; remettre la courroie en faisant attention qu'elle passe bien partout comme il faut ; puis libérer gentiment la courroie en détendant la sangle.
    Ensuite il faut serrer les boulons de fixations de l'alternateur, rebrancher les fils, remettre le viscocoupleur en place et le serrer. J'ai serré jusqu'à le faire patiner sur la courroie tendue.

Voila.
    Il ne me reste plus qu'à acheter un alternateur neuf et à recommencer... ce sera beaucoup plus rapide.

_____
    Voiture concernée : AUDI A4 - AFN - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : démontage alternateur A4 B5 AFN 1996 sans toucher à la face avant

Salut

Comme tu dis, sortir le visco est une grosse galère. Je me rappelle que la première fois que j'ai fait ma distribution j'ai du le sortir aussi et j'y ai passé plus d'une heure. Mais il est vrai que je fais partie de ceux qui ont préféré sacrifier quelques ailettes, pour y arriver. :)

Juste une dernière chose à dire: Chapeau! car tous les tutos que j'ai vu demandent d'enlever la face avant pour toucher à l'alternateur. (j'ai aussi une poulie débrayable à remplacer :(

4. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,pour ma part quant je suis bien motiver, il me faut une demi heure pour avancer la face avant de la passat, je préféré faire cela que galérer et se couper sur les ailette du radiateur, ont peut regarder toute les courroies et faire un petit check-list, et être tranquille après; mais bon à chacun sa méthode.

5. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonjour.

Il est vrai que le visco coupleur n'est pas des plus facile a déposer. Mais je m'étonne de vous voir le déposer pour retirer l'alternateur.
    Celui-ci est prévu pour sortir sans le démontage du dit visco coupleur.
    Quand on est face à la voiture, comme vous l'avez vu, deux vis maintiennent l'alternateur. Il faut dans un premier temps débloquer la vis de droite puis dévisser complètement la vis de gauche.
    Ensuite on peut légèrement soulever l'alternateur en le faisant pivoter sur la vis de droite qui est juste débloquée. L'alternateur se soulève du coté gauche avec la vis qui se met en travers. Pourquoi ?
    Le support sur lequel est fixé l'alternateur possède une ouverture au niveau du passage de la vis, ce qui permet donc à la vis de se mettre en travers. Une fois en travers, cette même vis passe au dessus du visco coupleur !
    Pas évident de l'expliquer de cette manière, mais faite moi confiance, j'ai hurlé contre les mecs de chez audi quand j'ai vu qu'ils cassaient les ailettes du visco coupleur pour sortir cette vis !!!!!!!
    Enfin, pour le prochain qui veut faire cette intervention et qui lit ce sujet, je lui conseil de regarder ce que je viens de décrire.

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

c'est vrai le forum a changé ...... surtout pour l'interface
    Donc merci Freddyk pour ce post tres interessant qui serait bien en partie tuto
    je vais le regarder et sans doute essayer de m'en servir sur mes passat 3B

A+;)

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

A tous, merci pour vos commentaires.
    Depuis que j'ai posté mon premier message, j'ai changé mon alternateur et comme le terrain était préparé, ça m'a pris 35 minutes, tout compris.
    @dom57 : j'ai trouvé des tuto pour avancer la face avant mais il me semblait que cela prenait beaucoup plus de temps que cela et je n'ai pas les tiges filetées qui guident le bouclier. C'est pour ça que j'ai tenté par la méthode que je vous ai décrite.
    Je suis très intéressé par un tuto précis... si jamais (s'il existe, je veux bien le lien).
    @Shoubish : j'ai lu aussi cette méthode sur internet mais je ne l'ai pas comprise et surtout, pour sortir l'alternateur, j'y ai été au démonte pneu. Je ne vois pas comment il aurait pu se mettre de sorte que cette vis sorte de travers. Ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Au plaisir.

8. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, désole pour la pub , voir " Forum Passion Mécanique - Auto " dans la rubriques mécaniques il y à un tuto, mieux que sa il y pas!

9. Re : démontage alternateur A4 B5 AFN 1996 sans toucher à la face avant

Bonjour,

Je confirme que la méthode de shoubish est celle qui m'a permis de changer mon alternateur sans me prendre la tête.

Débrancher la batterie.
    Oter le cache moteur supérieur.
    Démonter la tubulure d'air qui passe à droite de l'alternateur.
    Détendre le tendeur pour libérer la courroie au niveau de la poulie d'alternateur.
    Débrancher les câbles de l'alternateur.
    Dévisser de quelques tours la vis droite de l'alternateur
    Dévisser celle de gauche au maxi.
    Faire levier sur l'alternateur pour que lever le côté gauche et qu'il bascule afin de libérer la vis gauche.
    Finir de desserrer la vis droite.

Et pas besoin de massacrer le visco, ni de le démonter.

Rolland

10. Re : démontage alternateur A4 B5 AFN 1996 sans toucher à la face avant

Bonjour
    Un très grand merci pour votre combine.
    J'ai démonté l'Alternateur en 15 minutes sans rien abimer.

Partager cette page

Chargement...