1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démontage boitier papillon

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par daffydfr, 3 Décembre 2013.

1. tiguan 2.0 TDI 140cv de 2008

Bonsoir à tous,
    ayant quelques soucis avec le boitier papillon par l'allumage intempestif du "problème moteur retour atelier" j'ai démonté le couvercle du boitier pour lui faire un petit trou comme conseillé sur le forum mais je pense qu'il faut que je change cette pièce pour plus de tranquillité à long terme. Mon interrogation porte sur le type d’empreinte qu'il faut pour démonter le boitier car la tubulure d'arrivée des gaz chaud est fixé par deux vis avec une empreinte type torx mais avec plus de "dents". Il y a deux vis visibles mais est ce qu'une troisième serait peut être cachée? Une dernière question pour le démontage du boitier est ce qu'il y a un ordre de démontage.
    Si vous avez déjà démonté cette pièce, votre aide me sera précieuse, d'avance Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140
    Re : démontage boitier papillon

salut
    j'ai changé le boitier la semaine dernière 15minutes chrono avec le bon outillage.
    il y'a la vis devant accessible empreinte torx, à droite elle est pas évidente à trouvée ,ni a démontée car elle est en position verticale ,il faut regarder avec un petit miroire et la troisième à gauche que l'on démonte avec une rallonge de 10cm pour avoir plus d’accès, la vis de gauche est plus longue que les 2 autres.
    ensuite tu déboites le tuyau en enlevant l'agraffe ça vient tout seul,attention à ne rien faire tomber dedans ,sinon c'est démontage par le dessous de la voiture .
    j'avais fait aussi un trou dans mon ancien boitier ça na rien fait, cétait quand même plein d'huile vaut mieux la remplacer par une neuve j'ai acheté la mienne 170euro frais de port inclus sur le net sur "pièceexpress.fr" marque pierrburg.
    l'ancienne vanne terminée par la lettre B la nouvelle par la lettre R .j'ai pas fait d'adaptation du boitier pas moyen avec mon vagcom j'ai rebranché mis le contact pendant 1minute, démarré et nikel elle fonctionne mieux maintenant.
    si j'ai pu t'aider a plus.

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Le trou ne suffit pas, il faut l'ouvrir et le dégraisser (si il a prit l'huile) et observer les dents du moteur.

Si elles n'ont rien, tu perce et tu referme, tu devrais être tranquille.

Si des dents sont abimées ou manquantes, à moins la jouer "mcgyver", c'est mort.

Pour le démontage, ça doit être du 12 pans (XZN).

5. Re : démontage boitier papillon

Merci de ta réponse mais en regardant encore je ne vois pas cette p----de vis et même avec un miroir .Étais-tu bien sur un 2.0 tdi

6. Re : démontage boitier papillon

Oui c'est plein d'huile et j'ai dégraissé principalement le couvercle car il dissimule une partie électronique et les prise qui se retrouve plein d'huile elle aussi et je crois que l'allumage de mon voyant de temps en temps vient d'un mauvais contact dans la prise (ou stagne un peu d'huile. lorsque j'ai un flashe "dysfonctionnement moteur retour atelier" je nettoie simplement l'intérieur de la prise et je suis tranquille pour quelques centaines de Km. Pour la roue cranté , elle me semble intact mais j'ai la crainte que cette fuite d'huile s'accentue progressivement et entraine une panne plus sérieuse sur la partie électronique de ce boitier.
    Mon gros problème c'est le démontage car je n'arrive pas à visualiser toutes les vis a démonter
    Merci encore et si quelqu'un à fait ce démontage sur un tiguan ou équivalent VW avec 2.0 TDI (2008)j serai très heureux de prendre ses conseils

7. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

j'ai le bloc 2.0 tdi bkp 16s sur une passat SW il n'y a que 3 vis qui maintiennent ce fichu boitier papillon,ça doit être la même chose sur ton tiguan non?

8. Re : démontage boitier papillon

En regardant la pièce sur oscaro je me suis rendu compte que la pièce n'est pas tout à fait la même que sur mon moteur et cela ma permis de visionner l'emplacement de cette troisième vis et peut être de pouvoir la démonter
    Encore Merci

9. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur: