1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démontage calculateur Sharan

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par YAN32, 25 Octobre 2008.

1. Bonjour à tous suite à mon probleme de capteur de pression à l'interrieur du calculateur j'ai commencer à demonter, il se touve derriere le combiné d'instrumentation. Il est fixer sur une plaque métalique que j'ai démonter mais impossibe à sortir sans de gros démontages, Deux vis maintinnent le boitier à cette plaque mais la prise du calculateur est par dessus, j'ai déverouillé cette prise mais en tirant fort pour la sortir impossible.
    Ma question, y a t il des ergots ou clips à enlever?
    Merci
    yan32

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Demontage calculateur sharan

Il faut la faire glisser sur le coté...

Pas la peine de tirer elle coulisse

4. Re : Demontage calculateur sharan

Bonjour et merci Telectroboy

Mais j'ai déjà retiré l'élément coulissant qui vient par dessus la prise (ce dont tu parles je crois) et la prise reste branché sur le calculateur.
    Est ce qu'elle coulisse aussi?
    Merci
    yan32

5. Re : Demontage calculateur sharan

Bonjour et bon dimanche

Ca y est calculateur sorti de la voiture avec galère pas évident, démontage du calculateur, le pb est en fait la durite qui relie l'entrée pression au capteur interne ouf ce n'est que la durite.
    Effectivement il faut faire glisser la prise, en fait au départ j'ai fait glisser le cache par dessus la prise en pessant que c'était le verrouillage. Faut trouver une durite équivalente.
    Merci
    http://i78.servimg.com/u/f78/13/18/79/06/calcul11.jpg
    http://i78.servimg.com/u/f78/13/18/79/06/calcul12.jpg
    Yan32

6. Re : Demontage calculateur sharan

Ah oui c'est vrai il faut démonter la durite qui est à l'extérieur pour pouvoir faire glisser la prise.

Effectivement le cache glisse mais la fixation de la prise aussi.

C'est pas évident à expliquer mais tu comprends maintenant ce que je veux dire.

Je vois bien ta durite interne abimée.
    Tu devrais pouvoir en trouver dans les magasins de moto des durites de ce genre pour les circuits d'essence, ça devrait bien aller.

Pourrais tu me donner la référence de ton calculateur ainsi que les ref indiquées sur l'étiquette de tes EEPROM (ce sont les 2 circuits avec une etiquette en haut à gauche de ta dernière photo) STP

7. Re : Demontage calculateur sharan

Salut Telectroboy

Voilà la ref du calculateur 028 906 021 GT

EEprom: bosh'99 1037357725 01.A283.1 HHH735 ET LA DEUXIEME bosh'99 1037357724 01.A282.1 LLL735
    merci

Yan32

8. Re : Demontage calculateur sharan

OK et donc la réf Bosch de ton boitier ça doit etre 0281001735.

C'est dommage, je n'ai pas de reprog pour ton boitier mais y'a moyen de gagner entre 20 et 35 ch maxi (de chez maxi) en changeant ces 2 EEPROM et environ 4kg de couple.

9. Re : Demontage calculateur sharan

Bonjour

Oui le ref bosh, je crois j'avis remonter le boitier.
    Durite changer, merci au vendeur de pièces agricoles qui me l'a donné pour rien, remontage un peu galère aussi, redemarrage impeccable reste le test route mais bon le problème doit être résolu.
    Merci à tous
    yan32

10. Re : Demontage calculateur sharan

J'ai tenté l'autre jour de déposer le calculateur de mon Sharan.

Peux tu me dire si tu l'as sorti par le haut (orifice des compteurs) ou par le bas ?

C'est bien fixé et pas très accessible pour les outils, grrrrrrr

11. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140
    Re : Demontage calculateur sharan

bonjour à tous.
    Quels sont les problèmes que provocateur un capteur défectueux?
    Je possède un sharan qui a des gros problèmes de puissance, j'ai pratiquement tout revu sauf, la pompe, les injecteurs et ce fameux capteur de pression.
    Merci de me donner une piste éventuelle.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

En géneral le probléme qui ce produit lorsque le capteur et interne au calculateur la durite de prise de pression qui part du collecteur et qui va au calculateur ce coupe du coup la pression vu par le calculateur n'est pas la bonne donc perte de puissance , ou turbo qui soufle trop fort car la mesure est faussé par la fuite du capteur de pression . Il arrive mais c'est plus rare que la durite de prise de pression ce remplis d'huile ( reniflard , turbo) cela peut meme aller a remplir le calculateur d'huile :-C . Plus rarement le capteur peut etre défectueux mais la c'est bien plus rare . En régle général il y'a un code défaut

14. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Salut
    je suis en train d'essayer de démonter le calculateur et franchement même avec vos explications, je n'ai pas progressé beaucoup.
    Voila où j'en suis: j'ai débranché la durite du calculateur. le cache en plastique qui protége les cables est venu en glissant le long de sa rainure, mais ça ne fait pas progresser l'affaire.
    j'ai repéré une pièce en plastique qui à l'air de servir de butée prés de la prise où se branche la durite que l'on peut déplacer de quelques mm, que j'ai mobilisée, rien n'y change.
    Quand on dit faire glisser la prise, là je ne comprends plus rien. Depuis quand pour démonter une prise, il faut la faire glisser?
    Moi, j'ai tendance à tirer et rien ne vient; d'ailleurs j'essaie de faire glisser, le résultat est le même, rien ne bouge.
    Où est le problème?
    Si d'aucun ont vraiment démonté ce calculateur, je me demande s'ils n'ont pas utilisé un marteau et un burin parce que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.
    Je préfère attendre des avis plus éclairés.
    A bientôt.

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ce n'est pas la prise qui glisse , c'est la partie en plastique qui ce déplace en transversal , entaite quand tu tire la partie elle dépasse bien d'environ 5 cm , tu doit sentir quand le verouillage et complétement défait aprés la prise tu tire dessus et sa sort

16. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Bonjour et merci de me répondre aussi rapidement, c'est très sympa.
    Maintenant ce qui se précise c'est que la prise ne glisse pas, ce que je conçois mieux.
    Mais, désolé, je ne vois pas de partie en plastique qui se déplace de 5 cm à part la protection de cable fixé avec un coller de serrage. l'autre pièce qui bouge se trouve près de la durite et elle bouge de 5 mm au plus, on sent un déverrouillage.
    Concernant le cache en plastique qui protége les cables, cette pièce glisse le long d'un rail de 7-8cm, et je l'ai déposé ce qui laisse les cables a nu.

17. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

encore moi

Est ce que ce n'est pas sur le cache en plastique qu'il faut tirer pour démonter la prise?
    En tous cas moi, j'ai tiré sur ce cache et il est venu dans ma main. La prise elle, n'a pas bougé.
    Faut il exercer une forte pression pour démonter cette prise?
    Merci de votre patience

18. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140
    Re : Re*: Demontage calculateur sharan

Bonjour

moi aussi, ca fait un an que j'essaie de démonter ce calculateur. toujours la meme panne: pas de puissance.
    je pense démonter entièrement le tableau de bord parce que c'est pas clair du tout cette histoire de glisser le calculateur. Si quelqu'un arrive à me faire comprendre, j'éviterai peut-être un gros boulot.
    Merci

19. Re : Re*: Demontage calculateur sharan

Eh bien sur le mien, j'avais un bruit de souffle à l'avant gauche du Tableau de Bord. Et apparemment un manque de pêche moteur.
    Un pote mécano m'a dit que cela provient du tuyau qui va du circuit d'alimentation air au calculateur. Cela provoque de mauvaises mesures et donc envoie de mauvaises infos au moteur.
    Il a sectionné ledit tuyau côté moteur, l'a obturé avec une vis.
    Je n'ai plus de souffle dans l'habitacle, mais plus de souffle dans le moteur non plus !!!!!(comme si j'avais désactivé le turbo).
    J'ai un tuyau neuf, il me reste à l'installer.
    Cependant je voudrais pouvoir extraire le calculateur complètement afin de vérifier l'état du tuyau interne. J'ai déjà fait une tentative (infructueuse) il y a qq mois (voir plus haut), mais c'est bien galère.
    Quelqu'un a t'il trouvé une méthode ?

20. Re : Re*: Demontage calculateur sharan

salut

meme probleme sur sharan tdi 110, perte de puissance et rame en montée, aprés avoir éliminé tous les points "courants" et au passage acheté electrovanne n75 150 euros pour rien, je me suis résolu a demonter le calculo...qui est super bien placé derriere le compteur ! merci VW !! quelques nombreuses heures plus tard , calcu enfin démonté le tuyau interne est effectivement percé !! le tout remonté, ça marche !!

Donc le calculo se sort par l'emplacement du compteur, aprés avoir démonté le tout, faire glisser le cache qui protege les fils, mettre la main sur la fiche et aller au bout (coté moteur) soulever le levier de verrouillage et ensuite la fiche sort enfin (et sans efforts !); 2 vis de fixations sont cachée sous la fiche (accesibles une fois retirée) a partir de là le reste c'est de la rigolade.
    pensez a bouger le volant en fonction de la place necessaire; inutile de tenter de retirer la barre metallique tranversale (ca passe, moi j'ai perdu 2h pour rien....)

21. Re : Démontage calculateur Sharan

Bonjour, j’avais les mêmes symptômes : bruit d’air derrière le combiné à l’accélération.
    Je me suis servis de vos explicitations pour atteindre et démonter le calculateur, merci.
    Tout fonctionne à nouveau. Je voulais encore ajouter deux photos pour montrer le connecteur du calculateur en position verrouillée et déverrouillée, cela facilitera sa manipulation. Désolé pour la qualité des photos !
    Voir la pièce jointe 36486 Voir la pièce jointe 36485

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...