1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démontage et nettoyage boîtier papillon

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par yanndany, 16 Juillet 2014.

1. bonjour,
    ma voiture 4 cylindres de 1997 a des trous dans le régime sur route et autoroute, on est un peu secoués, c'est pas agréable. Le garagiste a changé la sonde lambda, c'est toujours pareil. Sa valise dit qu'il y a un défaut sur la sonde oxygène et sur le boîtier papillon. j'ai envie de le nettoyer, avec la vanne egr, mais il y a un max de durites, et même des durites d'eau à déposer. Y-a-t-il un tuto pour m'aider ?
    merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen passat - AHL - 1.6i

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : démontage et nettoyage boîtier papillon

Salut,

Si la vanne egr n'est pas en défaut laisse la tranquille, la sonde oxygène est à remplacer si elle est en défaut ( aie aie le prix ) le papillon des gaz tu peux tenter un nettoyage et une réinitialisation avec l'ordi.

@+

4. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    dit toi que si le mélange brule mal , ou un injecteur fonctionne mal , tu auras la sonde lambda en défauts
    donc le remplacement de celui ci était en dernier
    il faut d'abord vérifier et nettoyer , et comme charly le dit adapter ton papillon
    il ne faut pas bêtement remplacer tous ceux qui se trouve en défaut , il faut comprendre et analyser
    Freddy

5. Re : démontage et nettoyage boîtier papillon

bonjour,
    le garagiste a commencé par changer la sonde il y a deux mois : boum, 321 euros ! Et c'est pas mieux. Il me dit qu'il faut peut-être changer le faisceau des bougies et les bobines, aussi j'ai préféré me renseigner d'abord. Comme j'ai insisté pour qu'il rebranche sa valise sur ma passat, 2 erreurs sont ressorties, la sonde à oxygène et le boîtier papillon. la sonde à oxygène et la sonde lambda ne sont-elles pas la même chose ? Quant au boitier papillon, j'ai laissé tomber son démontage à cause des durites de liquide de refroidissement, je crains de faire des bêtises (il faut vidanger le circuit ?).
    J'ai tout remonté et je vais mettre un nettoyant injecteur et carburateur dans le réservoir d'essence, ce sera la première fois en 200 000 km.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

la sonde oxygène c'est la sonde lambda.

D'abord voir combien de sondes lambda a ton moteur. Et si il y en a que une, alors soit elle n'est pas bonne soit il l'a changé pour rien comme le dit Electroman que je salue .

Demande à ton garagiste un nettoyage sans démontage et une adaptation du papillon.

@+

7. Re : démontage et nettoyage boîtier papillon

bonjour,
    mon moteur n'a qu'une seule sonde lambda et elle est neuve, le garagiste a cassé une clef pour la changer et en chauffant au chalumeau dit-il.
    Pour le nettoyage sans démontage, puis-je le faire moi-même ? Que veux-tu dire par adaptation du papillon ?
    Je n'ai pas démonté le boîtier mais j'ai pu voir l'état du papillon en déposant l'arrivée d'air, il est nickel, comme neuf.
    A lire les messages, beaucoup de personnes connectent un portable à leur voiture pour faire le diagnostic, çà m'intéresse, comment faire ?
    merci

8. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut yanndany,

C'est fort possible que le garagiste ai cassé une clé en dévissant la sonde lambda. pour ce qui est de l'information sur le matériel et logiciel disponibles, regarde la section "Interfaces de diagnostic" et "Le logiciel VCDS \ VAG-COM.

Il y a aussi le site de RossTech qui développe VCDS. Et puis côté concession, il y a VAS-PC et ODIS! lis bien tout ce que tu trouves et n'hésite pas à revenir pour certaines clarifications.
    Je suis du même avis que Charlydiag et Freddy, que je salue au passage -:lov1:-, pour la sonde lambda. Si elle vient d'être changée et qu'elle ne fonctionne toujours pas ton garagiste doit te la remplacer. Mais fait d'abord le nettoyage du volet de papillon.

Les parties du volet papillon à nettoyé ne se voient pas depuis le dessus. C'est la tranche et le dessous du volet qu'il faut bien nettoyer avec de l'eesence ou de l'acetone. Pas de soufflette.

Pour le réglage de base, c'est une procédure qui ce fait avec VCDS pour re-apprendre au calculateur les différentes position du volet. Mais ça se fait aussi tout seul juste en mettant le contact et en attendant un peu. On va en suite entendre le volet s'ouvrir et se fermer plusieurs fois et puis c'est bon.

Après on verra mais il y a encore beaucoup de chose à vérifier avant de commencer à remplacer des éléments.

Cdlt
    Eric

9. Re : démontage et nettoyage boîtier papillon

bonjour,
    quand la valise du garagiste a annoncé un problème sur la "régulation oxygène" alors qu'il avait déjà changé la sonde lambda, il a dit "c'est normal" !!?
    Le deuxième problème était "actionneur de papillon V60".
    Je nettoie donc le volet à l'acétone avec une brosse à dent par exemple, sans déposer le boitier ? C'est pas grave si des particules tombent dans le boitier ?
    Le test se fait boitier ouvert pour voir le volet travailler (câble d'accélérateur détaché) ?
    merci
    yann

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut yann,

A non, tu ne nettoies surtout pas le volet sans dépser le boîtier papillon! Sinon, toute cette crasse va tomber dans l'admission est finir dans les chambres de combustion. Pour le nettoyage, un pinceau suffit et il faut passer plusieurs fois si ça ne par pas, mais rien d’abrasif ou de contondant! C'est très fragile!

Il faut déposer le boîtier d'air et le boîtier papillon. attention à ne pas plier ou abîmé les joints pour les réutiliser. Puis avec une petite cale en plastique ou en bois, ou avec tes doigts, tu cales le volet papillon ouvert à 100%, mais sans jamais forcer sur le mécanisme. Et puis tu badigeonne sur le volet et sur sa tranche, en faisant attention de ne pas mettre de l'acétone ou de l'essence partout.

Si tu as un boîtier de papillon à câble, il te faudra non pas faire une adaptation avec VCDS, mais plutôt un réglage des câbles. A voir, car je ne sais pas comment ça se fait sur ce type de boîtier papillon.

Est-ce que tu pourrais me passer le n° de châssis de ton véhicule en MP si tu préferres ? Ce sera plus facile pour trouver la bonne documentation et les références d'éventuelles pièces.

Cdlt
    Eric

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Yann,

Ton fichier VIN est arrivé! Donc on est bien sur ta Passat 1.6l 100cv AHL DCM 02/02/1998? Mais malheureusement il ne permet pas de dissocier les pièces dans ETKA (pièces détachées VAG).

Edit: Au moins, on dirait qu'il n'y a eu qu'un modèle de boîtier papillon monté sur ce moteur - réf: 058133063H!

Dans les Carnets de Tante Elsa, il y a bien les manipes pour le changement et le réglage du câble d'accélérateur, mais rien sur le nettoyage (je vais regarder pour d'autre modèle avec le même moteur). De plus ils parlent de l'accélérateur électronique, mais pas du boîtier de papillon électrique. Bref, c'est un peu la pagaille dans la doc.

Pourrais-tu confirmer s'il s'agit d'un boîtier de papillon à câble ou électrique?

Voici les instructions de Tante Elsa:
    - Pièces du système d'alimentation: dépose et repose - Commande d'accélérateur: remise en état
    Voir la pièce jointe 39902

- Pièces du système d'alimentation: dépose et repose - Câble d'accélérateur: réglage
    Voir la pièce jointe 39903

- Unité de commande de papillon -J338- : nettoyage (c'est la procédure pour une Golf essence, mais je pense que le principe est le même. Peut-être à confirmer!)
    Voir la pièce jointe 39904

A+

Eric

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : démontage et nettoyage boîtier papillon

bonsoir,
    grand merci pour toute cette superbe documentation !
    Mon boitier est bien à cable.
    As-tu la doc d'elsa pour la dépose du boitier papillon ? Devoir déposer les durites de liquide de refroidissement me fait un peu peur (faut-il vidanger le circuit ?), en plus les serflex sont spéciaux, où trouver l'outil pour les ouvrir ? (le faire à la pince universelle est inadapté et hasardeux).
    a+
    Yann

Partager cette page

Chargement...