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Problème démontage et nettoyage turbo

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par mecah130, 7 Avril 2016.

  1. mecah130

    mecah130 Locataire

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    Bonjour à tous.

    Vous allez me dire encore un sujet là dessus. J'ai un moteur AWX de 2001 qui a 340 000 bornes et là je pense que le turbo a besoin d'un petit entretien. J'ai des mises en sécurité régulières lors d'accélérations à pleine charge ou des vibrations importantes. La tirette de commande de la GV ne bouge plus, je l'ai actionnée manuellement, rien à faire.
    En fait j'ai déjà commencé le démontage. Toute la partie boîtier de filtre à air est enlevé (ça fait de la place), le collecteur d'admission est sorti et nettoyé, la durite d'arrivée d'air au turbo est extraite, le coté échappement est démonté. Il me restera à démonter la durite d'huile inférieure et le support (si j'ai bien compris, c'est là qu'on s'amuse le plus). D'ailleurs si vous avez des petits trucs pour faciliter l'affaire, n'hésitez pas. Pour le moment je suis un peu bloqué. J'avais gardé le démontage de la durite d'huile supérieure pour la fin des travaux à faire au dessus du turbo. Malheureusement, la partie que je pensais être la plus simple est celle qui me bloque. Quand j'essaie de le démonter, j'ai l'impression que c'est le tuyau qui vrille. Y a-t-il des solutions pour le démonter sans casse ou faut-il le péter et le changer?
    Là je coince parce que à tourner, c'est vraiment très dur, d'ailleurs une partie du revêtement noir a sauté, je me demande si ce n'est pas sous l'effet d'une torsion (on le voit sur les photos). Voici deux photos pour montrer où j'en suis et l'ampleur du problème.
    Merci pour votre aide.
     

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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour Mécah

    Il faut utiliser du dégrippant à outrance , par au dessus et par dessous de l 'écrou
    Puis demain , chauffer l 'écrou avec un Soudogaz avant démontage ...
    Une autre solution consiste à laisser la tuyauterie en place et la démonter par l 'autre bout , si ça passe et ne gène pas , mais cela ne gènera en rien le démontage du turbo ....
     
  4. mecah130

    mecah130 Locataire

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    Merci pour ta réponse rapide. J'ai déjà mis du dégrippant dans tous les sens mais ça ne vient pas. Je vais essayer de chauffer du coup, on verra. Au fait, pour le démontage, je pense qu'il faut bloquer l'écrou inférieur et dévisser le gros du dessus. Parce qu'en fait le seul qui ait bougé, c'est celui qui se trouve à la sortie du turbo (voir la photo). J'espère juste que le tuyau n'a pas trop souffert.
     
  5. woinwoin

    woinwoin Nouveau

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    A mon avis tu a le raccord monté avec le joint cuivre qui tourne en même temps que l'écrou du tuyau, passe une clé plate pour le maintenir en desserrant l’écrou du tuyau.
    Au pire, si pas assez d’accès, tu continu à desserrer comme ça jusqu’à que ça cède, ou tu coupe à la cisaille.
     
  6. mecah130

    mecah130 Locataire

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    Impossible de passer une clé pour maintenir l'écrou du bas, il n'y a pas assez de place. J'ai essayé en bloquant cet écrou avec un tournevis placé entre un plat de l'écrou et la paroi du turbo. J'ai réussi à le faire bouger un peu mais je me suis arrêté parce que j'avais l'impression que la tubulure vrillait ce que je voudrais éviter.
     
  7. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Salut,

    Sinon , passe un ( ancienne) clé à la meule ou disqueuse pour lui permettre de passer.

    @+
     
  8. electron56

    electron56 Enthousiaste

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  9. electron56

    electron56 Enthousiaste

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    comme le dit Charlydiag, il faut bloquer l'écrou avec une clé "maison"
    celle que j'ai fabriqué a une empreinte d'écrou de 17 , largeur 30 mm , épaisseur 3 mm
    je vais essayer de joindre une photo
    le fil de cuivre , c'était pour pas la perdre dans le moteur
    IMAG1701.jpg
     
    audimanrs2 et Charlydiag aiment ça.
  10. mecah130

    mecah130 Locataire

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    Merci pour vos réponses. Je vais essayer.
     
  11. zerpito

    zerpito Locataire

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    salut , la meilleur solution ,c de prendre un gros tournevis plat et un marteau pour frapper sur l'ecrou du tuyau de pression d'huile par le dessus car souvent c 'coller par la poussiere et le tartre ,tu frappes a plusieurs endroits (pas comme un malade non plus ) deja la que ton tuyau fais une drole de tete et ensuite tu essai de le debloquer
     

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  13. electron56

    electron56 Enthousiaste

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    non, ce n'est pas la meilleure solution
    enfin ce n'est que mon avis
    pour l'avoir fait, bloquer l'écrou du dessous avec une clé a suffit pour dévisser facilement l'écrou du dessus sans que le tuyau vrille
     
  14. woinwoin

    woinwoin Nouveau

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    Du même avis qu'"électron 59"
     
  15. zerpito

    zerpito Locataire

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    bonsoir ,d'accord avec vous les gars mais la c une passat donc accés facile ,faite le sur touran ou golf 5 ,vous direz plus la meme chose.a+
     

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