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charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
2/12/19
messages
2 269
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/1/13
Cylindrée
2
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CJXG
Code boite
JB
VIN
WVWZZZ1ZKJB007007
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Sujet souvent abordé et l'on remarque que souvent les gens ne prennent pas la mesure adaptée au problème.

En effet de l'eau présente à l'intérieur d'un habitacle peu provoqué de graves problèmes au niveau électrique ou électronique de la voiture.

Quand il y a de l'eau dans une voiture il faut immédiatement tout démonter et sécher le plus rapidement afin d'éviter les dégâts.
La partie visible de l'eau c'est un peu comme un iceberg, en effet la couche d'isolant de plusieurs cm d'épaisseur ne séchera jamais toute seule et les odeurs d'humidités sont garanties !
L'eau en dessous des tapis à l'avant c'est répandue également à l'arrière et vice versa.

Comment procéder ?

Suivant la quantité d'eau il faudra au minimum soulever le tapis de sol et ce rentre compte de l'eau présente. Pour ce faire dégrafer la moulure du seuil de porte et soulever le tapis et constater la situation.
La dépose du ou des sièges est souvent la meilleur solution. Ensuite si beaucoup d'eau présente retirer l'isolant et le laisser sécher le temps qu'il faudra.
Le plus simple est de le couper à hauteur du tunnel afin de ne pas devoir démonter la console centrale etc...
Penser si possible à souffler de l'air dans les corps creux afin d'éliminer l'eau.

Entrée d'eau par l'arrière du véhicule: feux arrières, face arrière, ouïes ventilation latérales derrière le pare choc etc...
Déposer le tapis de coffre et l'assisse de la banquette arrière.

Entrée d'eau par l'avant du véhicule: baie de pare brise obstruée par un manque d'entretien, étanchéité du pare brise souvent déjà remplacé etc...

Entrée d'eau latérale du véhicule : sur voiture ancienne et suivant modèle souvent via l'étanchéité du plastique ce trouvant derrière le panneau de porte etc...

Entrée d'eau dans les soubassement: bruit caractéristique lorsque on avance ou recule le véhicule, trouver un bouchon à retirer ou nettoyer les
évacuations.


Entrée d'eau via le radiateur de chauffage qui fuit: Là l'odeur ne trahit pas, et l'on reconnait facilement la différence entre de l'eau de pluie et du LDR

Entrée d'eau via la clim: tuyau d'évacuation de condensation cassé ou débranché

Entrée d'eau via le toit ouvrant: comme pour un cabriolet vérifier les évacuations d'eau av & ar qui sont probablement obstrués

Dans tous les cas il faut observer par ou l'eau rentre. Une personne est présente dans le véhicule avec une lampe de poche pendant que quelqu'un arrose la voiture.

Sur les voitures décapotables dans 90% des cas c'est du à des évacuations d'eau du toit bouchées. Montant avant ou à l'articulation à hauteur de la vitre arrière.

A retenir également l'eau ne remonte jamais B-)

Bonne journée
 
Que ce soit un dysfonctionnement au niveau des éléments de la carrosserie ou une catastrophe naturelle, la présence de l’eau à l’intérieur de la voiture n’est pas un hasard. Comment expliquer l’infiltration de l’eau dans un véhicule ? Quelles peuvent en être les causes?

Pourquoi l’eau rentre dans ma voiture ?

Les causes courantes de l’infiltration de l’eau dans une voiture ont plusieurs origines. L’eau peut surgir à l’intérieur d’une voiture en raison d’une défaillance ou d’une maladresse. Cependant, le seul moyen d’y remédier définitivement est de connaître l’origine. Certains constituants ou compartiments de l’automobile sont des passages favorables à l’immersion de l’eau. En voici quelques exemples :

Le toit ouvrant

Le toit ouvrant est réputé pour laisser l’eau s’infiltrer dans l’habitacle du véhicule. Si votre voiture en est équipé, il est utile d’entamer vos recherches dans cette partie clé. En effet, ce phénomène de filtrage survient quand les tubes, servant à contenir l’eau venant du toit, sont bouchées. Le liquide se fraye alors un chemin pour atterrir à l’intérieur, causant ainsi d’énormes dégâts, comme la corrosion ou la formation de mousse verte sur le tapis de sol.

Joint d’étanchéité de pare-brise

L’existence d’un joint de pare-brise non fonctionnel est une . Si ce joint en caoutchouc est endommagé, il cesse naturellement de jouer son rôle. Par conséquent, l’eau de pluie trouve une issue pour s’incruster. La fuite est souvent très abondante, ce qui peut mettre l’automobiliste dans une situation embarrassante.

Joints de fenêtre et de porte

Tout comme , les fenêtres de la voiture comportent des joints. En vieillissant, ces joints perdent leur élasticité et leur résistance face aux fuites. Ils peuvent donc devenir une cause d’infiltration d’eau dans la voiture. Dans ce cas de figure, les fenêtres deviennent vulnérables. Une grande pluie suffit alors à inonder .
De même, les joints de porte constituent des protecteurs contre l’intrusion d’eau dans la cabine. Le coupe-froid est d’ailleurs un équipement d’une grande nécessité pour préserver les zones sensibles de l’habitable contre l’humidité.

Comment trouver les autres origines d’une fuite d’eau ?

Outre les joints endommagés et le toit ouvrant, la fuite d’eau peut être due à d’autres facteurs. De ce fait, il est important d’analyser d’autres causes possibles. La fuite peut avoir diverses origines:

La gouttière d’évacuation d’eau de pluie

Lorsque l’une des gouttières consacrées à évacuer l’eau de pluie est bouchée, le canal redirige le flux. Cela peut ainsi être la cause d’infiltration d’eau dans la voiture.

Les passages de roues

Pas évident d’imaginer l’infiltration de l’eau par les passages de roues. Cette situation se produit lorsqu’un caillou ou un objet tranchant perce ledit passage. De cette manière, en roulant sous la pluie, l’eau s’offre une ouverture pour s’infiltrer.

La climatisation

Les tuyaux du sont recouverts de matières isolantes et bien à l’abri de l’habitacle. Cependant, si l’un de ces tuyaux accède à ce dernier, il se crée alors une condensation qui va s’accumuler et laisser couler du liquide. La flaque d’eau se forme progressivement jusqu’à humidifier l’intérieur de la voiture.

Comment sécher une voiture qui a pris l’eau ?

En constatant la cause des infiltrations d’eau dans votre voiture, il est normal que vous procédiez à un séchage. Néanmoins, l’erreur à ne pas commettre est de vouloir le redémarrer. En réalité, vous devez chercher à vous débarrasser de l’eau avant qu’elle ne stagne ou qu’elle n’atteigne les circuits de la voiture. La fixation de l’eau engendre en général les moisissures. Le pire scénario qu’une telle situation pourrait créer est l’infiltration de l’eau dans les systèmes électroniques et mécaniques de l’engin.
Pour réussir le séchage de votre cabine, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Se servir d’un aspirateur sec : il est déconseillé de faire l’usage d’un aspirateur conventionnel. Celui-ci risque de s’endommager ou pire le contact avec le courant peut provoquer une électrocution.
  • Laisser passer l’air : l’aération est la phase qui succède au passage de l’aspirateur. C’est une étape décisive, car elle évite l’apparition des moisissures ainsi que les mauvaises odeurs. De même, on peut utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage.
  • Examiner le moteur : cette tâche relève du domaine d’un professionnel. Il est le seul capable de confirmer si l’état du moteur est intact. Pareillement, son diagnostic déterminera si l’eau a atteint les parois ou les pièces internes du moteur. Il peut aussi détecter les problèmes mécaniques et potentiellement dresser une liste de pannes.
  • Demander une indemnisation : si l’infiltration de l’eau dans votre voiture est occasionnée par une inondation, vous avez la possibilité de réclamer une indemnisation. La compagnie d’assurance peut octroyer une compensation sous certaines conditions. Signalez donc la catastrophe pour vérifier votre éligibilité à l’indemnisation.

Les conséquences mécaniques d’une infiltration d’eau dans le véhicule

L’immixtion de l’eau peut paraître sans gravité pour certains automobilistes. Mais, en réalité, c’est une véritable source de problèmes mécaniques pour le véhicule.
En roulant sur une voie inondée, l’eau peut siéger près du bloc moteur. Si elle parvient à pénétrer le moteur, cela risque de causer un verrouillage hydraulique. Ce sont alors les pistons qui sont les plus abîmés.
L’eau pourrait également enclencher la détérioration des pièces mobiles du moteur, le circuit du système de freinage ainsi que la colonne de direction. En dehors de ceux-là, l’intrusion de l’eau est un danger pour les câbles électriques, les vitres électriques ou les capteurs. Même mouillés, ils conduisent le courant et peuvent électrocuter les passagers à bord.
 

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Bonjour,
je rajouterais quant ont à une infiltration eau , et le problème de buée intérieur,
pour ma part je croyais que infiltration d'eau sur la Passat venait du boitier filtre à pollen ,
mais en arrosant bien , j'ai découvert que eau venait du panneau aluminium de porte que j'avait démonter et remonter sans joint,
j'ai refait un joint silicone et depuis ça va, ou je comprend pas et comment eau finissait dans la voiture,
évacuation de la porte étais propre non boucher, le " lèche vitre " pas endommager,
franchement les infiltration sont un vrai casse tête,:mad:
 
j'ai découvert que eau venait du panneau aluminium de porte que j'avait démonter et remonter sans joint,
j'ai refait un joint silicone et depuis ça va, ou je comprend pas et comment eau finissait dans la voiture,
Salut dom57
Effectivement avec ces montages de l'époque l'eau s'infiltre entre le panneau alu et la porte et coule sur le seuil de porte en plastique et termine dans la voiture.
Les skoda fabia avaient ce problème car à cause des années les joints ce rétractaient et l'eau trouvait son chemin.
Heureusement il y a le silicone 😅
 

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bonjour, les fabia 1 ou 2 sont concernées?
 
Très belle initiative Charly !

J'en profite pour remettre en avant un tuto que j'avais fait sur le premier forum. Réfection des joint de panneau/contre porte sur passat 3B (valable pour pas mal de modèle vag de cette époque je pense).

 
ok, merci

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