1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démontage lien mastervac - pédale de frein

Discussion dans 'Freins' créé par berserka, 3 Mai 2015.

1. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Bonjour,

Je vais avoir un problème car je vais démonter et remplacer mon mastervac et il faudra désolidariser le bout de la tige du mastervac de la pédale de frein et ça a l'air impossible sans l'outil T10006A de chez AG (voir première photo). Il y a moyen d'avoir cet outil pour environ 60 euros mais je ne vais pas payer cette somme pour un bout de métal...

En même temps, j'aimerais bien y arriver sans couper la tige et démonter complètement la pédale de frein, comme on peut le voir sur la seconde photo (ça vient d'un forum, je ne sais plus lequel sinon je citerais !), car j'aimerais bien tenter de reconditionner le vieux mastervac (chez VW ils voulaient plus de 600 euros pour un neuf, donc j'ai trouvé un en occase, mais je ne sais pas combien il va tenir....) et aussi parce que je me passerais bien de démonter la pédale de frein...

Si vous avez des idées ou si vous avez un truc pour ça, je suis preneur, la place pour travailler est vraiment pas énorme et on n'y voit rien (ça se passe sous la pédale de frein).

Merci d'avance !!

berserka

PS : première fois que j'insère des photos sur ce forum, si elles n'apparaissent pas je demanderai de l'aide !

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Lupo 3L - AYZ - 1.2 TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : démontage lien mastervac - pédale de frein

Salut, tu peux essayer avec une pince à bec plat il suffit de repousser les deux ergo pour pouvoir extraire la boule. En tout cas si tu les casses il faut remplacer la pédale complète et ça coute 27€ chez vw (toujours moins cher que l'outil).

Tu te plaint qu'il n'y a pas de place mais tu ne crois quand même pas que la mécanique est un travail facile lol

Gérald

4. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61

Merci Gérald, c'est rassurant de savoir qu'en cas de connerie ça ne va pas me coûter bonbon !!

Pas sûr de savoir ce que c'est que t'appelles une pince plate (pas que tu expliques mal, hein, une pince plate c'est une pince plate, c'est moi qui sais pas ce que c'est), mais je pense savoir. Je crois que j'ai ça dans mes outils, je fais une photo et je la poste ici, tu me diras.

Encore merci !!!

berserka

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Je parle de ça. Celle ci est avec des becs coudé, je pense que c'est plus facile qu'avec des becs droit.

Fichiers attachés:

6. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61

Awi, merci !!!

J'ai ça ! Bon, pas en Facom, mais j'ai :)

Merci !!!

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

On s'enfiche de la marque, j'ai mis ça parce que c'est la 1ere photo que j'ai trouvé.
    Pour plus de simplicité tu peux scotcher un écrou entre les deux becs (le plus proche de l'articulation) comme ça tu peux serrer la pince et pousser sans que la pince ne se referme. Le but est d'avoir la pince ouverte au diamètre légèrement supérieur que la boule. Et comme tu as une pièce de rechange tu peux régler ça avant de démonter.
    En espérant m'être bien fait comprendre.

8. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61

Oh oui, tu t'es bien fait comprendre ! 10/10

Merci pour ton astuce !!!

Je te dirai ce que ça donne quand je m'y mettrai. Pour l'instant pas le temps, mais c'est pour bientôt...

Bonne journée !

berserka

9. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    salut Gérald, salut tout le monde,

je suis au désespoir, impossible de faire bouger les morceaux (espèce de clips) de plastique qu'il faut pousser vers l'intérieur pour libérer la sphère avec laquelle finit la tige du mastervac (voir photo), le plastique en question est dur comme du fer...

en plus, je m'attendais à ce qu'il y ait très peu de place mais là c'est purement abusé : même pas la longueur d'une pince comme celle que tu m'a montré, Gérald...

donc là je déprime, je sais pas quoi faire...

sous le capot, j'ai tout démonté sans rien casser : élément hydraulique (pompe hydraulique et son support, il s'agit de la pompe pour le système hydraulique de changement de vitesse, mais elle est dans le passage, faut démonter tout ça et mettre sur le côté), boîtier ABS, et maître cylindre ; je n'ai pas versé une seule goute de liquide de freins, bref, sous le capot tout bien !
    j'ai même pris des photos, déjà pour pouvoir regarder comment c'était en cas de doutes au remontage et aussi pour un tuto, si jamais un jour j'arrive à avancer !

mais pour continuer il faut que j'arrive à désolidariser cette foutue pédale de frein de la tige du mastervac !!!!!!!

comment faire ??

quelqu'un dans mon coin (Bretagne - Rennes) aurait l'outil à la noix de chez VW (T10006 A) et pourrait me le prêter pour 5 minutes ?...

je ne vois pas de solution autrement ...

si quelqu'un a une idée, merci d'avance !!!

berserka

10. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Berseka,

Ne pourrait tu pas le fabriquer cet outil? Même si ce n'ést pas le même que chez Vw ce n'est pas grave sinon n'aurait tu pas une vieille fourchette qui traine quelque part.
    Fred

11. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Salut Fred,

Le plastique est ultra dur et la place est vraiment ridiculement petite. Pour te donner une idée, la seule position de "travail" c'est sur le dos, ma tête en dessous de la pédale de frein (!) et le bras droit (celui qui tient la pince) bien au dessus de la tête. Franchement, je me demande même si leur outil T10006A irait aussi profond ! Le "mécanisme" là doit être pas loin de la hauteur du genou quand tu es assis sur le siège conducteur, et en plus forcément caché par tout un bouzin, dont le servo-moteur de direction assistée, et autres trucs. La place derrière la pédale, là où on peut à peu près mettre un outil en passant par derrière doit faire 10-12 cm. Ça m'étonne pas qu'ils ont fait cet outil machin, parce que sinon tu dois passer par derrière la pédale pour mettre la force nécessaire pour désolidariser la pédale de la rotule de la tige du mastervac, et justement derrière c'est tellement pas possible (manque cruel de place) que ... ben on n'a aucune force.

Merci quand même de ta suggestion et de ton soutien.

Je vous tiendrai tous au jus de l'avancement. Je vais dormir là dessus, des fois que j'aurais une idée géniale (bon, j'avoue, j'en doute).

bonne soirée / nuit !

berserka

12. Publicité Annonceurs

13. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Suite de mes péripéties...

Un garagiste fort sympa m'a prêté l'outil SEAT U40015, qui est utilisé sur un certain nombre de voitures SEAT pour désolidariser la pédale de frein de la sphère de la tige du mastervac. Ce n'est pas un outils des plus nouveaux, je veux dire après le U40015, il y a eu le U40015A, puis le T10006 et enfin le T10006A, ce dernier étant censé faire des miracles.
    Le gars m'a prévenu qu'eux ils cassaient les petites pattes en plastique en passant par des trous sur le côté et ils remplaçaient le bloc plastique de la pédale, parce que sortir le truc sans rien casser au U40015 c'était trop galère.

Tout content j'ai tenté et ... rien. Déjà en le mettant en place, j'ai à peu près 4 millimètres de course pour tirer dessus et je suis coincé par des éléments de la direction (la partie direction assistée), un bout de plastique du bord qui amène l'air (forme d'entonnoir), et la fiche du contacteur des feux stop (le contacteur, lui est déjà démonté).

Ayant eu entre les mains le U40015 et ayant vu le T10006A, je pense que le T10006A me sera tout aussi inutile, à moins de le modifier encore.

Comme me disait Gérald, ça coûte 27 euros de changer la pédale en entier, donc je vais peut-être arrêter les conneries ! Je vais faire péter les bouts de plastique et remplacer la pédale. Mais une fois démontée, je regarderais quand même ce qu'il faut pour démonter ça comme il faut, pour la prochaine fois (embrayage à changer un jour, j'espère par trop rapidement mais bon, 201000 km, à mon avis ça va arriver plus rapidement que je ne le voudrais...).

Bonne journée !

berserka

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Salut berserka,
    pour l'embrayage tu n'as pas besoin de redémonter ça. Il arrive que même avec les outils qui vont bien ça ne fonctionne pas.
    Bon courage.

Gérald

15. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Merci Gérald, c'est plutôt encourageant !!
    Pas réussi encore à péter les bouts de plastique, je n'ai jamais vu un plastique aussi coriace !!! Avec environ 1 mm d'épaisseur de plastique j'ai tordu un tournevis ! La place manque grave mais j'ai réussi à entamer un peu le plastique. Encore environ 5 heures et je devrais en venir à bout lol.

Encore merci du soutien !

Bonne soirée !

berserka

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Prend un ciseau à bois, en mécanique c'est un outil universel. Tu peux t'en servir pour pousser, couper et taper.
    C'est parce que ton tournevis est de mauvaise qualité ou inadapté lol prends en un plus gros.
    Tu peux chauffer le plastique au décapeur thermique pour ramollir le plastique.

17. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Merci Gérald, je retiens tes conseils ... pour une autre fois. :)
    Là en l'occurrence, la place est tellement petite (en gros on peut y mettre un Rubick's cube), que j'ai dû prendre une petit tournevis, un gros ça ne rentre pas. Bon, évidemment un plus gros tournevis n'aurait pas plié mais il ne rentre pas ...
    Le ciseau à bois c'est du bon matos mais pareil, j'en ai pas de petit donc ... rentrerait pas.
    Et pour le décapeur thermique ... il y a une espèce de moumoute par terre (version 3L allégée donc pas mal de matériaux qui ne pèsent pas mais bizarres, genre truc de récup compacté) qui est à base de cellulose et autres mousse/éponge compactée, et il y a des éléments de la direction hydraulique juste à côté, pas la place de manœuvrer avec une flamme... dommage, j'y ai pensé aussi, ça me démangeait (je voulais y foutre le feu déjà, rapport à comme ça fout les nerfs...)
    Donc je vais continuer à creuser le plastique en mode artisanal jusqu'à ce que ça cède...

Je te tiendrai au courant et je posterai une photo avec la bête une fois qu'elle sera occise ;)

Encore merci pour tes super conseils, je les garde en tête !!

berserka

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Pour le décapeur thermique je parle de celui à air chaud pas d'un chalumeau avec une flamme justement pour éviter de faire bruler la voiture.
    et si tu dépose la pédale complète ce n'est pas plus facile? De mémoire une vis avec un écrou et c'est tout.

19. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    J'ai eu raison de la pièce en plastique en utilisant un démontre - pneu que j'ai coupé en 2 (raccourci d'un facteur 2) et que j'ai réussi à faire passer entre la pièce en plastique et la pédale pour faire levier.
    La bonne nouvelle c'est que la partie en plastique avait dessus un n° VAG (1H2721169, pour les curieux) donc on peut commander que ce bout de plastique (un peu moins de 10 euros) ; commandé ce matin, je l'aurai mardi.
    Je peux enfin avancer sur la suite !!

Merci encore pour le soutien et les conseils !

berserka

Edit : photos de la bête. Sur les photos 'a' et 'b' on voit les (restes des) pattes en plastique. Sur la 'b' on voit les tétons que j'avais réussi à casser. Sur la 'a' et la 'c' on voit les tétons que je n'avais pas pu casser car aucun accès. Et enfin, sur la 'b' on voit le numéro de série VAG.

Fredbbs67 apprécie ceci.

Partager cette page

Chargement...