1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Discussion dans 'Freins' créé par Turbo-057, 23 Mai 2013.

1. Bonjour,

Je suis en train de changer disques et plaquette de freins sur une audi A3 2.0 TDI 140 Chvx type Sportback.
    A l'arrière pas de soucis totu sortait sans demonter le support d'etrier.
    Par contre a l'avant il faut dévisser le support pour sortir le disque de frein. Il est décollé pas de soucis (vive le dégrippant à froid)

Cependant pour les 2 vis de 21 je me pose la question est ce qu'elle se devisse dans le sens conventionnel ? c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
    Car j'ai tenté au marteau de les devisser impossible coté gauche la vis du bas je fixe la clef et tente de la remonter vers le haut donc on est à l'envers pour taper au marteau et je me pose la question est ce que ces vis n'aurait pas un filet inversé ?
    Car la j'ai mis dégrippant. wd 40 degrippant loctite a -42° et rien ne vient ca bouge pas d'un poil.
    Et avant d'attaquer au chalumeau je prèfère demander.

Si quelqu'un à des infos sur ce point ?

Merci d'avance

T.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Sur mon A4 (B7) j'ai eu le même tour pour changer les disques: obligé de déposer les supports d'étrier, de mémoire les vis étaient assez grosses, et bien serrées.

Mais elles sont tout de même venues. Il faut une clef avec un bon bras de levier, ça aide ;)

4. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Ouais le bras de levier prochaine étape mais bon la vais acheter une bonne douille de 21
    Faut juste que je sois certain que c'est un filet dans le bon sens :) car sinon vais la serrer comme un bourrin au lieu de desserer la je tente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    C'est bien les 2 numero 15 ...

5. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

J'ai mis à jour la petite doc dans mon précédent message ;)

6. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Je vois bref reste à forcer sans flinguer la tete a devenir dingue comme ca grippe ces saletés
    La je vois le problème de ne pas avoir de pont. Peu de place pour mettre un bras de levier digne de ce nom.
    Mais bon je vais voir au mieux demain avec un bon tube et un bonne douille neuve facom de 21

7. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

N'hésite pas à remplacer les vis si elles ont trop souffert au niveau de la tête, ça t'évitera des galères le prochain coup.

8. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Certes pas de soucis mais faut les sortir avant ...

9. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Oui il faut forcer avec un tube ou autre, et surtout remplacer les vis par la suite, et si malheureusement la vis ne vient pas faut chauffer

10. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

mmm le bon vieux tube ou alors p'tet la clef à choc si j'en trouve une

11. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Bon au final j'ai pris la clef dynamométrique de 200 Nm qui doit faire environ un bon 50 cm une bombe de dégrippant loctite à froid de -43°
    Et les 2 vis sont "enfin" sorties.
    Les têtes n'ont pas eu de dommage au final mais je vais les changer par sécurité
    Le plus gros ne semblait meme pas être la corrosion mais le frein filet qui a su les faire rester en place...
    Enfin voilà et je confirme le sens du pas de vis est bien standard ce n'est pas un tourne à gauche.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Bien, problème résolu alors :D

14. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Yes

Allez un petit récap quand même

Cout final de l'opération :
    Disques Avant Bosch : 57.16 euros
    Plaquettes avant Bosch : 29.65 euros
    Disques Arrière Bosch : 43.41 euros
    Plaquettes arrière bosch : 19.55 euros
    Total : 149.77 euros de pièces

Durée arrière : 1h30
    Durée Avant : 3h (dont quasi 2h pour débloquer 2 vis de support de l'étrier)

Devis du garage pièces comprises : 450 euros TTC
    Gain de l'opération : environ 300 euros pour 4h30 de boulot soit un bon 65 euros de l'heure NET :)

Pour la commande j'ai pris un site bien connu Oscaro, produit conforme à la commande par contre niveau délai au lieu de 48 heures il faut compter 14 jours mais bon j'étais pas pressé l'essentiel étant que cela arrive. Donc expérience correcte via ce site hormis l'aspect délai ou clairement aucune info n'apparait avant l'envoi des colis (et meme une fois envoyé sur leur site, j'ai rien compris ca mettait 6 numero collissimo au final j'ai tout recu en 3)
    Enfin les produits sont bien conformes c'est l'essentiel. Et le cout des pièces est clairement difficilement trouvable dans les commerces standard, quadn au prix pièces garage ... tout simplement quasi 1/3 plus chero voire meme le double pour certaines.

Lors de la commande j'ai ai profité pour prendre, filtre à air, a gazoil, d'habitacle et à huile comme cela hop la revision complète est prete juste l'huile prise directement dans un centre auto en allemagne (36 euros les 5 litres de Castrol GTX VW 507.00 j'ai jamais eu mieux)

15. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Salut Turbo-057

Sympa de ton retour ! A l'occas, pourrais-tu poster les photo du S5 :D ??

16. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Je me suis permis de marquer le sujet comme résolu ;)

17. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Merci aux participants pour l'aide surtout le schéma faudra que je m'installe une fois ETKA maintenant qu'il tourne sous windows 7 :)

18. Re : Démontage support étrier avant - Audi A3 - vis fixation bloquée

Je te suggère ElsaWin 4.0 ou 4.1 en très bon complément également, les schémas en proviennent ;)

Partager cette page

Chargement...