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Démontage Turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par passanto, 17 Mars 2006.

  1. Bonjour à tous,

    Je voudrais connaître le temps approximatif à prévoir pour le démontage de la vanne EGR ainsi que la dépose du Turbo.

    En effet, ma GV est grippée et je dois déposer mon turbo afin de le faire nettoyer par une société spécialisée en turbos sur le Mans.

    Merci d'avance.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Démontage Turbo

    un peu moins d'une journée par des pro.
     
  4. Démontage Turbo

    4h de boulot grand maxi, sur la passat l'acces est nickel
     
  5. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Démontage Turbo

    Salut,

    Est ce que le turbo à des boulons/écrous sur le bloc moteur, ou bien il est seulement fixé sur le collecteur d'échappement?

    Si le 2eme cas, pourquoi alors ne pas démonter le collecteur? et puis démonter le turbo, ça sera plus facile non?

    Merci.
    a+
     
  6. Démontage Turbo

    Turbo maintenu par 3 vis sur le collecteur et un bras de soutiens sur le bloc moteur.

    Pour demonter le turbo il suffit de demonter les durites d'air, retirer les 2 durites de graissage + les 3 vis et le bras de maintiens puis il tombe :)

    donc inutile de demonter la tubulure. ;)
     
  7. Démontage Turbo

    Salut,
    Je confirme, pas plus de 4 heures.
    Nota bene:
    les écrous de fixation sur les parties "chaudes" sont en cuivre (ou un truc comme ça), au bout de deux montage/démontage, "on" a envie de les changer (ils s'abiment vite) et "on" en a pas en stock, "on" prend donc les pauvres écrous récupérés ça et là et "on" les met en place: C'EST UNE GROSSE C.....NERIE, "on" arrive plus à les dévisser (et c'est plus 4 heures de boulot).
    "On" a essayé hier, et "on" a pas réussi, et "on" a tout envoyé chi...
    ("on" recommencera un autre jour avec le chalumeau!!!)
    a+
     
  8. Démontage Turbo

    bonjour
    Moi qui fait un BAC Pro Mécanique j'ai mis un peu plus de 2h sans trop galérer.la seule difficultée c'est au niveau du tuyau en le dévissant on le casse pratiquement tout le temps (il cout au alentour de 20euros)sinon aucunes autres difficultées.
    a+
     
  9. Démontage Turbo

    ?????????
    ...peut mieux faire, on attend mieux au troisième trimestre :p
     
  10. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
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    Golf IV
    Date:
    10/1998
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    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Vis difficiles

    Bonjour Ermeno
    Si cela est possible, as-tu essayé de les desserrer lorsque le moteur était à température?
    Paul
     
  11. Démontage Turbo

    Bonsoir Paul,
    je me suis aperçu de la difficulté après avoir débranché le tuyau de graissage inférieur (et le reste), et je ne pouvais alors plus démarrer pour chauffer.
    Tu as raison, je pensais essayer dès que le courage me reviendrait (cad avec le beau temps!)
    ...je pense que ce sera dur quand même, car j'ai vraiment forcé, et ça n'a pas bougé d'un poil.

    Je crois que si je ne change pas de voiture avant, il faudra que je change ce turbo, car le degrippage ne dure pas plus de 6 mois.
    Merci
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Démontage Turbo

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et commentaires.

    J'ai pris une journée de congés demain et je me lance dans le démontage.

    Je vous tiens au courant des éventuelles difficultés rencontrées.

    A +
     
  14. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
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    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Démontage Turbo

    Salut,

    est ce que quelqu'un a deja fait le demontage du turbo sur une CHARAN? car en ouvrant le capot on ne voit meme pas le turbo, le moteur et transversal et le turbo et du coté arrière. :?

    merci
    a+
     
  15. Démontage Turbo

    Bonjour à tous,

    Bon, ben voilà, DU BON ET DU MOINS BON,


    LE BON

    Hier matin, j'ai entrepris le démontage de mon turbo et en deux heures, tout était déposé.
    On commence par débrancher les grosse durites admission et turbo (un simple tournevis suffit).
    Ensuite, dépose de la vanne EGR avec une clé allen de 6 puis vient le tour du collecteur d'admission (clé allen de 6) mais là, pour les trois vis côté radiateur, il faut appuyer sur la petite tôle de protection pour les dévisser et ne pas avoir les gros doigts de SHREK.
    Désaccoupler le turbo de l'échappement (trois écrous de 12 et un accès plutôt moyen, la clé à oeil est très utile).
    Débrancher les arrivées et sorties d'huile (clé plate de 17 et faire attention au petit joint en cuivre sur l'arrivée du turbo).
    La dernière étape consiste en la dépose des écrous du turbo sur le support moteur et c'est là que le plaisir débute).
    En effet, certains écrous viennent assez bien gràce à une certaine accessibilité mais celui du dessous du turbo m'a permis de commencer à perdre mon calme pendant près d'un quart d'heure.
    Une astuce, bien regarder dans sa caisse à outils et trouver une vieille clé à pipe six pans FACOM de 12 (l'épaisseur des parois était assez mince comparé à celles de maintenant) puis la mettre en place sur l'écrou avec un petit coup de marteau.
    Ensuite, j'ai tordu, avec mon étau et une masse, une tige d'acier de 8 mm de diamètre et celà m'a permis (une fois emboitée dans la clé) de faire levier pour desserrer ce maudit écrou.
    Ceci fait, faire pivoter un peu le turbo et le sortir par le haut.

    Bref, rien de bien compliqué pour quelqu'un d'un petit peu appliqué.
    Si j'y suis arrivé, beaucoup peuvent le faire.
    Je n'ai volontairement pas enlever le filtre à air et tout le plastique qui va avec.
    En effet (merci wwseb), l'accessibilité de la Passat est suffisant même si de temps en temps, on se cogne un peu les doigts.

    LE MOINS BON

    Le turbo en mains, je constate qu'il ne pisse pas l'huile et que la GV est effectivement grippée.
    Je pars chez mon motoriste et là, ce dernier me montre le jeu axial de mon turbo (il est vrai qu'il y en avait) et m'explique que le démontage ainsi que le remplacement de certaines bagues et autres pièces risquaient de me coûter très cher.
    D'autre part, si je ne le faisais pas, mon turbo pouvait me lâcher dans un laps de temps relativement court.

    Ne voulant prendre aucun risque et éviter de dépenser des sous à tort et à travers, je me saisis de mon portable et m'enquiert du prix d'un turbo neuf.

    Je me précipite donc dans mon magasin de pièces détachées préféré et commande un turbo pour la somme de 705 euros TTC (ma banquière, euh pardon, ma femme, a été ravie lorsque je l'ai avertie).

    Pour la petite histoire, le turbo coûtait 715 euros mais gràce à ma carte "CLIENT PRIVILEGIE", le magasinier (plutôt sympa comme gars d'ailleurs) m'a fait une remise EXCEPTIONNELLE de dix euros.

    Voilà ma journée d'hier avec une jolie dépense pas vraiement prévue dans le budget mais il me faut bien reconnaître que j'aime beaucoup ma vieille Passat.

    Maintenant, j'ai deux questions pour les vrais pros de ce site:

    1° / - Ma vanne EGR n'était presque pas encrassée (juste une peu de suie), par contre, les conduits de ma pipe d'admission étaient très sales (présence de pas mal d'huile usagée). Quelqu'un aurait-il une explication ou celà est-il normal vu le kilométrage de mon auto ?

    2° / - Mon nouveau turbo, que je monte demain soir, doit-il bénéficier d'un certain rodage ou puis-je rouler à un régime soutenu dès le début ?

    Merci d'avance et à bientôt.

    JC
     
  16. Démontage Turbo

    euh.. un leger jeu axial, surtout avec 240000km c'est un peu normal... a mon avis ton turbo aurait pu tourner encore longtps...
     
  17. Re : Démontage Turbo

    bonsoir sur bora 115CV quels sont les difficulter a le demonter?
    merci
    et quel prix il faut compter pour le nettoyage
    a plus
     
  18. Re : Démontage Turbo

    A mon avis, la difficultée supplémentaire que tu auras pas rapport à une passat, si c'est comme sur ma golf, il y a de très forte chance que ton turbo soit moulé en un bloc avec le collecteur, ce qui t'obligera à le démonter aussi, c'est malfichu ca je trouve :-Fureur-:

    Je poste une photo pour te montrer lorsque j'ai démonté le mien:

    [​IMG]
     
  19. Re : Démontage Turbo

    bonjour et merci je vais regarde cela des ce matin pour voir si un bloc ou turbo seul et je prend quelque photo
     
  20. Re : Démontage Turbo

    bon je crois bien que c'est un ensemble , la commande flecher marche a premiere vue j'ais fais accelerrer et la commande et mobile je lui est passer du Wd40, j'ais fais un essais ce matin monter les rapport a 4000trs et pas de soucis je vais voir pour la faire passer a la valise pour etre sur , je vous tiens au courant
     
  21. flateric

    flateric Enthousiaste

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Sandero Stepway
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    22000
    Code Moteur:
    K916
    Puissance:
    127
    Re : Démontage Turbo

    Evidemment... les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

    Il s'agit des remontées d'huiles provoquées par le reniflard d'huile moteur.
     

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