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Colas

Membres
Inscrit
10/7/23
messages
8
Localisation
Paris
Marque
Skoda
Modèle
Roomster
Date
10/4/08
Cylindrée
1.4
Km
350800
Type
Diesel
Code moteur
BNV
Code boite
JDE
VIN
0
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Skoda Roomster. Il est de 2008, moteur 1.4 TDI BNV. 350 000 km au compteur, distribution changée à 311 000 km.

Le problème : démarrages laborieux à chaud et à froid. En général, il faut faire tourner le démarreur une dizaine de secondes pour que le moteur démarre. Sur ce modèle, on ne peut pas vérifier la pression du circuit de carburant via VCDS. J'ai donc mesuré la pression avec un manomètre adapté avant et après le filtre à carburant.
Résultat : la pression est nulle lorsque le contact est mis. La pression augmente très légèrement au bout d'une dizaine de mise à contact ON/OFF. Lorsque le moteur est allumé, la pression ne dépasse par 0.5 bars, même à 4000 tr/mn maintenu. À part ça, sur la route, le véhicule n'a aucun symptome après un démarrage à froid. Après un démarrage à chaud, il arrive que la voiture cale. Dernier symptome étonnant : la voiture semble démarrer plus rapidement quand je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage.

J'ai ensuite mesuré la pression de carburant au niveau de la baie moteur après la pompe de gavage mais avant ce qui semble être une soupape ou un clapet anti-retour (pièce n°20 sur la figure suivante).

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Résultat : la pression est supérieure à 3 bars (le collier du manomètre ne serrant pas assez, il y a une petite fuite au niveau des raccords). Il y a donc de la pression avant cette pièce, mais pas après.
- Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal? Est-ce la cause de la chute de pression dans le circuit ?
- Je n'ai pas trouvé cette pièce en magasin, est-il possible de nettoyer la pièce ou de la remplacer ?

J'ai remplacé les pièces suivantes : batterie, faisceau de bougies, bougies, calorstat, sonde de température d'eau, démarreur, pompe de gavage carburant, filtre à carburant, capteur PMH, capteur AAC, vanne EGR nettoyée.

Je vous joindrai le diagnostique VCDS, mais il ne reste plus qu'un seul code d'erreur : P3007, Capteur de position d'arbre à cames – aucun signal. J'ai pourtant changé ce capteur et vérifié que les 3 cables du circuit électrique donnent +12V, +5V et -12V.

Merci pour votre aide et hate de comprendre la cause du problème !
 
Si le capteur arbre à came est en défaut tu ne pourras pas démarer.
De mémoire la pompe à gavage doit envoyer 5 bars. Attention dans les vieux réservoirs la crépine peut être partiellement obturée
 

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Salut, en faisant un tour dans les SSP je viens de trouver ça

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il y a une petite fuite au niveau des raccords). Il y a donc de la pression avant cette pièce, mais pas après.
Salut,

c'est là le problème...
 
hello...
le petka ne t'as pas indiqué une reference de pieces ?
pieces active ? (fils dessus , cablage ?)
 
Merci pour vos réponses !

Si le capteur arbre à came est en défaut tu ne pourras pas démarer.
De mémoire la pompe à gavage doit envoyer 5 bars. Attention dans les vieux réservoirs la crépine peut être partiellement obturée
-> Le capteur arbre à came est en défaut. J'ai pourtant changé le capteur, j'ai vérifié que les 3 cables du circuit électrique donnent bien +12V, +5V et -12V. Comment puis-je trouver l'erreur ? Est-ce que je me suis trompé de référence ? J'ai acheté .
-> J'ai changé la pompe de gavage dans le réservoir il y a 1 an. La crépine est dans la pompe n'est-ce pas ? Auquel cas elle est neuve.


Salut, en faisant un tour dans les SSP je viens de trouver ça

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-> Merci, il faut que je regarde si mon manomètre universel s'adapte à cette vis !

Colas : il y a une petite fuite au niveau des raccords). Il y a donc de la pression avant cette pièce, mais pas après.
Salut,
c'est là le problème...
->
-> J'ai changé les clapets anti-retour par . Maintenant, le véhicule indique une pression entre 1 et 2 bars à froid (moteur démarré ou à l'arrêt) ça avance ! Le véhicule démarre en quelques secondes mais il peut caler juste après. Il y avait bien un problème sur le circuit de carburant mais j'ai l'impression qu'il faut maintenant se concentrer sur le capteur AAC.


hello...
le petka ne t'as pas indiqué une reference de pieces ?
pieces active ? (fils dessus , cablage ?)
Je n'ai pas la petka, mais j'en veux bien (lien en mp ?) !
La pièce est passive, rien n'est branché dessus.
 
-> Après effaçage des codes défaut, l'AUTOSCAN ne renvoit qu'une seule erreur :
Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce: 045 906 019 CC
Pièce: 1,4l R3 EDC G000SG 9236
Codage: 00102
No. Atelier: WSC 73430
VCID: 58E99AAE1B0A853A17A-4B3C
TMBMF25J675054994 SKZ7Z0G4154527

1 Code défaut trouvé:
19463 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Absence de signal
P3007 - 35-10 - - Intermittent
Tests passés: 0 0 0 0 0

Une idée d'où pourrait venir le soucis ?
- Le capteur AAC Valeo 253807 est neuf. Comment puis-je vérifier son état ?
- Comment puis-je vérifier que les fils électriques transmettent correctement l'information ?
 
Le G40 sur ton véhicule a pour référence : « ».

Du coup ça n'a pas l'air d'être la même référence que celui que tu as acheté...
 


Il faut également vérifier le câblage, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Skoda Roomster Style 1.4 TDI - BNV - JDE - TMBMF25J675054994 - ELSAWIN - Schéma de parcours du...pdf
    1 MB · Affichages: 3
Le G40 sur ton véhicule a pour référence : « ».

Du coup ça n'a pas l'air d'être la même référence que celui que tu as acheté...
Effectivement, c'est une autre référence.
Mais sur ainsi que sur , il est indiqué que :
- la référence 045957147C est celle du capteur PMH (impulse sender crankshaft G28),
- la référence 045957147B est celle du capteur AAC (impulse sender camshaft G40). correspond à cette référence. Comment pourrais-je vérifier que ce capteur quasi-neuf est fonctionnel ?



Il faut également vérifier le câblage, voir pièce jointe...
Super merci, je vérifie ça.
 
  1. Ton code défaut est : « ».
  2. Donc d'après le wiki Ross-Tech, c'est du capteur « G40 » qu'il s'agit.
  3. Enfin, d'après « ETKA », le capteur « G40 » est « émetteur d'impulsions vilebrequin référence : » :
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Je suis peut-être passé à côté de quelque chose...
 
Merci pour le screen et les précisions. Il y a effectivement une ambiguïté.
D'après ce que je vois, lorsqu'on cherche sur « ETKA » le capteur « G40 », il met en surbrillance orange à la fois le capteur PMH (045957147C) et le capteur AAC (045957147B).
Donc j'imagine que d'après « ETKA », si on tape « G28 », cela donne la même référence que pour le capteur « G40 ».

Je vais essayer d'aller en concession pour comparer ma référence à la leur.
 
J'ai démonté le nouveau capteur AAC par acquis de conscience et je pense l'avoir mal monté car il présente un défaut au niveau de l'embout de la sonde (en haut à droite) :
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C'est peut-être la cause du dysfonctionnement du capteur ? J'ai re-vérifié par ailleurs la tension aux bornes de la prise : j'obtiens +12.7V/5V/-12.7V comme prévu.
Je pense donc commander un nouveau capteur AAC ( ).
 
Problème résolu !

Il y avait 2 causes et 2 problèmes :
  • les clapets anti-retour ayant été changés sur le circuit de gazole par des , le problème de calage du moteur allumé a disparu,
  • le capteur AAC (arbre à cames) a de nouveau été changé cette fois par le . L'embout de l'ancien capteur était abimé. Le problème de démarrage a disparu, le moteur démarre à chaque fois au quart de tour !
    1. L'embout du capteur AAC est fragile, il faut donc être précautionneux en installant le capteur en essayant de placer à la fois l'embout face à sa cavité et le passage de la vis de maintien face à son trou fileté. Cela permet d'éviter de devoir ajuster la position du capteur une fois installé (et donc de l'abimer).
    2. Il est possible de débrancher le capteur AAC pour résoudre le problème temporairement. Le moteur démarre alors après quelques tours moteurs à chaque fois. Le voyant boite de vitesse s'affiche alors en orange mais la voiture fonctionne.

Merci pour votre soutien, la voiture repart pour des milliers de kilomètres !
 
    1. Il est possible de débrancher le capteur pour résoudre le problème temporairement. Le moteur démarre alors après quelques tours moteurs à chaque fois. Le voyant boite de vitesse s'affiche alors en orange mais la voiture fonctionne.
Merci pour le retour, un sabotage de plus avec des mauvaises pièces B-) oui le moteur démarre alors sur le G28 (capteur vilo ) le contraire fonctionne également.

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